Je suis très anxieuse et j'ai des fantasmes homosexuels malgré ma relation amoureuse avec un homme

Bonjour, j’ai 23 ans, je n’ai pas confiance en moi et je suis très anxieuse/angoissée. Je doute de tout et surtout de moi. Cela fait 5 ans que je suis en couple avec un homme, que j’aime, avec qui j’ai une réelle complicité et qui m’attire. Seulement, depuis l’adolescence, je fantasme sur des filles. J’ai mis du temps à l’accepter mais c’est encore difficile car je ne sais pas où me situer sexuellement. Avant, je fantasmais sur des hommes lorsque je me masturbais et désormais, je pense exclusivement à des femmes. Cela me fait douter de ma sexualité et de mes sentiments pour mon ami ce qui me fait beaucoup souffrir. Je ne suis pourtant jamais tombée amoureuse d’une fille mais j’ai déjà été troublée par une amie un peu dénudée. Cela est devenue une obsession, je consulte déjà un psy mais même lorsque je me dis «bisexuelle», ça continue de m’obséder et j’ai peur de me mentir à moi-même, d’être une homo refoulée. Je n’arrive pas à avancer. Aidez-moi…

Marie-Édith Vigneau

Bonjour, j’ai 23 ans, je n’ai pas confiance en moi et je suis très anxieuse/angoissée. Je doute de tout et surtout de moi. Cela fait 5 ans que je suis en couple avec un homme, que j’aime, avec qui j’ai une réelle complicité et qui m’attire. Seulement, depuis l’adolescence, je fantasme sur des filles. J’ai mis du temps à l’accepter mais c’est encore difficile car je ne sais pas où me situer sexuellement. Avant, je fantasmais sur des hommes lorsque je me masturbais et désormais, je pense exclusivement à des femmes. Cela me fait douter de ma sexualité et de mes sentiments pour mon ami ce qui me fait beaucoup souffrir. Je ne suis pourtant jamais tombée amoureuse d’une fille mais j’ai déjà été troublée par une amie un peu dénudée. Cela est devenue une obsession, je consulte déjà un psy mais même lorsque je me dis «bisexuelle», ça continue de m’obséder et j’ai peur de me mentir à moi-même, d’être une homo refoulée. Je n’arrive pas à avancer. Aidez-moi…
Bonjour, merci d’adresser votre question à AlterHéros!
Vous écrivez que vous êtes une personne très anxieuse et que vous avez peu confiance en vous. Vous êtes en couple avec un homme et fantasmez sur des filles. Vous craignez d’être une « homosexuelle refoulée ».
Je comprends que ces questionnements sont anxiogènes. Étant moi-même une grande anxieuse, je dois admettre que je suis aussi passée par là. C’est bon de savoir que vous commencez à accepter vos fantasmes mettant en scène des filles et que vous consultez un psychologue. Vous prenez soin de vous; vous êtes donc sur la bonne voie! 😉
Je crois comprendre que votre angoisse est principalement liée aux doutes concernant votre orientation sexuelle. Il est vrai que les fantasmes sont un bon indice pour mieux situer nos envies et nos désirs, ce que l’on aime et ce que l’on aime moins. Toutefois, comme votre relation actuelle semble vous convenir, puisque vous mentionnez être amoureuse de votre copain et être attirée par lui, j’imagine que vous êtes également attirée par les hommes, du moins par cet homme! 😉 La dimension de la fantasmatique n’est pas la seule chose que l’on doit prendre en compte lorsqu’on se questionne sur notre orientation sexuelle. Il y a aussi bien sûr les sentiments amoureux, notre vision du futur (avec qui on s’imagine), les gens avec qui on se sent le mieux et plus encore! À part votre copain actuel, avez-vous déjà été amoureuse d’un homme? Je lis que vous n’avez jamais été amoureuse d’une femme; c’est là un bon indice.
Serait-ce possible pour vous de combiner ces fantasmes homosexuels avec votre vie amoureuse? Je m’explique: vous parlez de ce qui vous allume lors de la masturbation… il s’agit de vos fantasmes, de votre jardin secret, de quelque chose qui ne regarde que vous. Oui, c’est déconcertant de fantasmer sur des femmes alors qu’on est en couple avec un homme! Toutefois, sachez que c’est chose courante et que l’inverse se produit aussi (pour le personnes qui sont en couple de même sexe)… et qu’il est tout à fait normal d’être troublée par une personne « un peu dénudée », puisque ce n’est pas tous les jours qu’on peut voir d’autres personnes dans leur intimité. Cela change-t-il quelque chose aux sentiments que vous avez pour votre copain? Si ce n’est pas le cas (ou même si c’est le cas, mais que vous désirez poursuivre cette relation), vous n’avez pas à lui en parler, si vous n’en avez pas envie. Il est tout à fait possible de poursuivre une relation malgré des fantasmes qui ne correspondent pas tout à fait à ce que l’on vit au quotidien.
J’espère que ma réponse a su vous apaiser! Je vous invite à poursuivre vos consultations auprès d’un psychologue, principalement pour apprivoiser votre anxiété, qui peut amplifier énormément la détresse vécue par vos questionnements. Cela pourra aussi améliorer votre confiance en vous, puisque vous apprendrez à mieux vous connaître et à poser vos limites.
Bonne route et n’hésitez pas à nous réécrire si vous en ressentez le besoin. Vous pouvez aussi consulter nos forums de discussion, dont celui concernant l’orientation sexuelle, où vous pourrez échanger avec d’autres personnes qui sont dans une situation similaire à la vôtre.
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros