J'ai été bouleversé par un rêve et depuis, je n'arrive plus à avoir une érection complète

Marie-Édith Vigneau

Bonjour Alterheros,
Je suis un jeune homme de 15 ans qui ce pose de nombreuses question.
Tout d’abord j’ai eu une experience sexulle avec un garçon lorsque j’avais 12 ans, depuis j’ai dans un premier temps refoulé cette attirance homosexuelle., depuis peu j’essaye de ne plus avoir honte et d’accepter l’éventualité d’être homosexuelle.
Cependant je n’ai des attirances émotionelle que pour les filles, et naturellement je suis attiré par les filles. J’alterne donc les périodes d’attirance sexuelle pour les filles et les garçons.
Mais j’ai été boulversé par un rêve
Le premier date d’il y a quelque mois, ou je me retrouvais avec ce garçons, j’avais très envie de lui, mais je ne voulais pas que cela ce sache, et comme on risquait de faire du bruit j’ai dans mon rêve refusé de passer à l’acte avec lui. Ce rêve ma tellement marqué que depuis je n’arrive pas à avoir une érection normale, je bande mou comme on dit.
Enfin j’ai peur des filles, très peur et je ne sais pourquoi.
Merci d’avance…
Félix

Bonjour Félix! Merci de nous écrire.

D’abord, je tiens à m’excuser pour le délai de réponse.

Tu expliques que tu as déjà eu une expérience sexuelle avec un garçon, à qui tu as rêvé récemment. Depuis ce temps, tu as de la difficulté à avoir une érection. De plus, si je comprends bien, tu es attiré sexuellement par les garçons et les filles, en alternant les deux selon les périodes. Tu es attiré émotionnellement par les filles seulement. Toutefois, elles te font peur, sans que tu saches pourquoi.

Tu dis avoir été bouleversé par ce rêve dans lequel tu as refusé de passer à l’acte avec un garçon, de peur que ça se sache. Lançons-nous dans une brève analyse de ce rêve, si tu veux bien! Qu’est-ce qui t’a bouleversé exactement? Le fait de rêver à ce garçon avec qui tu as déjà eu une expérience sexuelle? Le fait que ce soit un garçon et non une fille, vers qui tu es naturellement attiré? Est-ce le moment où tu as refusé de passer à l’acte avec lui? La peur de déranger, que vous soyez découverts? Le fait de ne pas avoir pu passer à l’acte et te rendre au bout de ton rêve?

Selon ta réponse, ta crainte peut provenir de plusieurs éléments. Concernant tes difficultés à obtenir une érection, tes pratiques ont-elles changé récemment? Tes fantasmes, les choses auxquelles tu penses qui amènent chez toi une excitation sexuelle ont-elle évolué? Est-ce que tu penses à ce garçon, et donc peut-être à ce rêve lorsque tu te masturbes? Si tu tournes ton attention vers d’autres situations ou éléments qui t’allument, est-ce que tu as des érections plus satisfaisantes?

Contente de savoir que tu essaies d’accepter l’éventualité d’être homosexuel, ou du moins d’accueillir tes attirances envers les hommes. Tu sais, le stress peut avoir des effets sur l’érection. Ressens-tu beaucoup de nervosité, d’anxiété ces jours-ci? Est-ce que ces démarches d’acceptation te demandent de l’énergie, t’affectent? Si c’est le cas, c’est peut-être une période d’insécurité temporaire que tu traverses et qui modifie les réactions habituelles de ton corps à divers stimuli.

Au sujet de ta peur des filles, serait-elle causée par de mauvaises expériences passées? Par des échecs, des déceptions? Tu expliques que tu es naturellement attiré par elles. As-tu déjà pu exprimer cette attirance envers une fille en particulier? Je te laisse te questionner à ce sujet, pour peut-être trouver quelques pistes.

Quoi qui en soit, si la situation te rend très anxieux, t’empêche de fonctionner normalement ou t’inquiète outre mesure, je t’invite à consulter un.e professionnelle de la santé (sexologue, psychologue) qui saura t’offrir un suivi plus complet. Entretemps, tu peux parler de ce que tu vis avec d’autres membres d’AlterHéros sur le groupe concernant les questionnements au sujet de l’orientation sexuelle et celui sur la bisexualité. Tu peux aussi nous réécrire à nouveau si tu en ressens le besoin. Il nous fera plaisir de te répondre, Félix.

Prends soin de toi.

Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros