J'ai rencontré une fille sur internet, devrais-je en parler à ma mère?

Bonjour,
Je suis une jeune fille de 17 ans. Je me suis posée des questions sur mon orientation sexuelle depuis novembre 2013. Je n’en ai parlé quà 5 de mes amie(s).
J’ai rencontré une fille il y a maintenant 8 mois sur internet, elle-même lesbienne. Je ressens des sentiments étranges à son égard (stress quand je sais que je vais lui parler, coeur qui bat vite quand j’entends sa voix, etc). Nous comptions nous voir cet été mais ma maman a voulu voir ses photos sur Facebook et a compris qu’elle était lesbienne (cheveux bleus et courts). Vive les stéréotypes. Le problème est que ma mère ne se doute pas une seule seconde que je puisse être attirée par les filles (en tout cas elle ne m’en a jamais parlé)
Dois-je lui dire que cette fille me plait ou me taire ?
J’appréhende sa réaction.
Surtout que depuis ma « découverte » je sors avec des garçons pour ne pas éveiller les soupçons et en même temps je laisse des petits signes : « Je suis amoureuse d’ELLE, enfin je voulais dire de LUI »
Merci.

Marie-Édith Vigneau

Bonjour,
Je suis une jeune fille de 17 ans. Je me suis posée des questions sur mon orientation sexuelle depuis novembre 2013. Je n’en ai parlé quà 5 de mes amie(s).
J’ai rencontré une fille il y a maintenant 8 mois sur internet, elle-même lesbienne. Je ressens des sentiments étranges à son égard (stress quand je sais que je vais lui parler, coeur qui bat vite quand j’entends sa voix, etc). Nous comptions nous voir cet été mais ma maman a voulu voir ses photos sur Facebook et a compris qu’elle était lesbienne (cheveux bleus et courts). Vive les stéréotypes. Le problème est que ma mère ne se doute pas une seule seconde que je puisse être attirée par les filles (en tout cas elle ne m’en a jamais parlé)
Dois-je lui dire que cette fille me plait ou me taire ?
J’appréhende sa réaction.
Surtout que depuis ma « découverte » je sors avec des garçons pour ne pas éveiller les soupçons et en même temps je laisse des petits signes : « Je suis amoureuse d’ELLE, enfin je voulais dire de LUI »
Merci.

Bonjour, merci de faire confiance à AlterHéros!

Tu expliques que tu as rencontré une fille sur internet et que tu ne sais pas si tu devrais en parler à ta mère, qui ne sait pas que tu es attirée par les femmes. Tu as développé des stratégies pour ne pas qu’elle connaisse tes préférences amoureuses et sexuelles.

Qu’est-ce qui te fait hésiter à parler de ta découverte avec ta mère? Je comprends que tu crois qu’elle ne se doute pas que tu puisses être attirée par les filles. Tu expliques qu’elle a « compris » qu’une fille est lesbienne à cause de son look. T’en a-t-elle parlé? Comment a-t-elle abordé le sujet? Tu écris « vive les stéréotypes ». Bien dit! Le look et l’orientation sexuelle n’ont absolument rien à voir et il vaut mieux ne pas se fier aux apparences. 😉

Puis, qu’est-ce qui te fait appréhender la réaction de ta mère, exactement? A-t-elle déjà tenu des propos homophobes? Comment réagit-elle lorsque tu laisses des indices comme ceux que tu décris dans ton message? Plusieurs personnes lesbiennes, gaies et bisexuelles ont peur de la réaction de leurs parents lors de leur coming-out, certain.es avec raison… mais souvent, nos parents nous connaissent mieux qu’on ne le croit. À toi de voir s’il est préférable ou pas d’en parler avec ta mère, et si c’est le cas, de le faire maintenant ou d’attendre encore un peu, question d’être sûre de tes préférences.

Il est possible qu’elle prenne effectivement pour acquis que tu es attirée exclusivement par les garçons. Si, en plus, tu sors avec des hommes pour ne pas qu’elle se doute de tes attirances, il peut y avoir matière à confusion! 😉 Fréquentes-tu ces garçons pour entretenir l’illusion que tu n’es pas attirée par les filles? Sens-tu que tu t’empêches de vivre quelque chose? Si c’est le cas, que penses-tu d’au moins essayer d’être en accord avec tes préférences et désirs, incluant tes sentiments envers cette fille que tu as rencontrée sur internet, sans obligation d’en parler à ta mère immédiatement?

Sans lui raconter toute l’histoire de ton attirance pour cette fille, de tes sentiments, ne pourrais-tu pas voir cette personne simplement en tant qu’amie ? Dois-tu des explications à ta mère concernant tes rencontres? Le coming-out (le fait d’annoncer son homosexualité ou sa bisexualité) peut engendrer toutes sortes de réactions, des plus heureuses aux plus indésirables. C’est pourquoi il est préférable de le faire auprès de gens plus susceptibles de bien l’accepter avant d’en parler aux personnes de qui on est moins sûr.es de la façon de répondre à cette annonce. Contente de savoir que tu as déjà parlé de tes questionnements à plusieurs de tes ami.es. Ainsi, tu as déjà du support. Si tu décides d’en parler à ta mère et que les choses ne se déroulent pas comme tu le désires, tu pourras au moins te tourner vers tes camarades!

Bonne route et bonne rencontre, Chacha! Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous écrire à nouveau. Tu peux aussi partager ton histoire sur notre groupe de discussion « Histoires d’amour » pour avoir l’avis d’autres membres d’AlterHéros!

Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros