#Algérie
#Amitié
#Amour
#lesbienne
#orientation sexuelle
14 août 2015

Je suis Algérienne, homosexuelle et amoureuse de mon amie...

Bonjour,
j’éprouve pour une fille de mon âge des sentiments.J’ai 16ans et j’habite dans un pays où l’homosexualité et la bisexualité sont une honte,ma culture ne me permet donc pas d’apprendre à me connaître,ni de faire connaissance avec des personnes se trouvant dans la même situation que moi,car nous devons être discret.J’ai commencer à douter de mon hétérosexualité à 12ans,je suis tombé amoureuse de ma professeur d’anglais,cela a durer 1an et demi,je n’ai fait part de mes sentiments à personne.À 14ans mon attirance pour les personnes du même sexe s’intensifie et je suis d’ailleurs tomber amoureuse de trois filles.
J’ai changer d’établissement scolaire et j’ai en fin d’année fait connaissance avec une fille,nous passions du temps ensemble,nous discutions assez souvent sur les réseaux sociaux.J’ai parfois l’impression que celle ci me drague,je suis folle amoureuse de cette fille comment faire pour savoir si cela est réciproque sachant qu’il est impossible de lui avouer mes sentiments?

Sandra Clouston

Bonjour,
j’éprouve pour une fille de mon âge des sentiments.J’ai 16ans et j’habite dans un pays où l’homosexualité et la bisexualité sont une honte,ma culture ne me permet donc pas d’apprendre à me connaître,ni de faire connaissance avec des personnes se trouvant dans la même situation que moi,car nous devons être discret.J’ai commencer à douter de mon hétérosexualité à 12ans,je suis tombé amoureuse de ma professeur d’anglais,cela a durer 1an et demi,je n’ai fait part de mes sentiments à personne.À 14ans mon attirance pour les personnes du même sexe s’intensifie et je suis d’ailleurs tomber amoureuse de trois filles.
J’ai changer d’établissement scolaire et j’ai en fin d’année fait connaissance avec une fille,nous passions du temps ensemble,nous discutions assez souvent sur les réseaux sociaux.J’ai parfois l’impression que celle ci me drague,je suis folle amoureuse de cette fille comment faire pour savoir si cela est réciproque sachant qu’il est impossible de lui avouer mes sentiments?
Kiri

Bonjour Kiri,
Tout d’abord, merci de la confiance que tu portes pour AlterHéros. Je tenterai de répondre à ta question au meilleur de mes capacités.
D’après ce que je comprends, tu aimerais savoir comment faire pour connaître l’orientation sexuelle de ton amie, de qui tu es amoureuse, sans avoir à lui parler de tes sentiments.
Peut-être seras-tu déçue d’apprendre qu’il n’y a pas de moyen efficace de connaître l’orientation sexuelle d’une personne sans utiliser la communication, qu’elle soit verbale ou non-verbale… c’est-à-dire qu’il est bien difficile de le savoir si tu ne lui demandes pas, si tu ne lui dis pas tes sentiments réels ou si tu ne lui démontre pas en geste.
Quelques choix s’offrent à toi, dont la plupart peuvent avoir des conséquences sur certaines sphères de ta vie. N’oublie pas que les conséquences peuvent avoir des côtés négatifs et des côtés positifs. Comme par exemple : ton amie est aussi amoureuse de toi, mais vous devez vous cacher pour vivre votre amour, tu te caches pour vivre ton amour, mais tu respectes ton orientation sexuelle. Ouf, ce n’est pas facile!
Voici quelques exemples de scénarios qui pourraient arriver selon les choix que tu feras.

  1. Tu choisis de révéler ton amour à ton amie
    1. Elle ne veut plus te parler
    2. Elle accepte mais est hétérosexuelle
    3. Elle est aussi amoureuse de toi
  1. Tu choisis de ne rien dire
    1. Ton amie finit par t’avouer son amour
    2. Tu te sens à nouveau inconfortable avec ton secret

Bien sur, il existe d’autres scénarios possibles à cette situation. Tu pourrais prendre une feuille et écrire tous les scénarios possibles pour chaque décision que tu pourrais prendre. Comme par exemple, et si tu en parlais à quelqu’un d’autre, à ta famille, etc. Cela pourra t’aider à t’éclairer un peu selon tes valeurs et tes sentiments.
De plus, tu pourrais tenter de classer tes valeurs selon l’importance qu’elles ont pour toi, la première étant la plus importante. Voici une liste des valeurs que tu peux consulter .
Je t’invite aussi à consulter cet article qui pourrait t’aider dans ton cheminement. Tu peux aussi discuter de ta situation avec d’autres membres d’AlterHéros sur le groupe de discussion «histoires d’amour».
J’espère que cette réponse aura pu t’éclairer un peu. Surtout, n’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions.
Sandra, bachelière en sexologie, pour AlterHéros