1 septembre 2015

Admiration ou attirance? Une fille me fait vivre toutes sortes d'émotions.

Bonjour, j’ai 21 ans et je me questionne depuis peu. Je pensais avoir été attirée que par des garçons et que c’était une évidence. Mes relations avec les hommes, ont jamais été concluantes. Des filles m’ont déjà attirées ; dont la 1ère, au collège. Je pensais que c’était que de l’admiration. Depuis peu, je m’aperçois que ça n’en est pas, mais que c’est de l’attirance. Au fond de moi, c’est comme si je l’avais toujours su, mais que je me l’étais cachée, ne voulant pas l’admettre. C’est possible ? Ça me perturbe, me soulage et regrette de ne pas l’avoir su plus tôt. Depuis l’époque du collège, (depuis 7 ans), je n’arrête pas de penser à cette 1ère fille. Je n’ai plus de contact avec elle depuis 7 ans, et je regrette énormément. Et c’est pour ça que j’essaie de reprendre contact, mais je ne la retrouve pas. J’ai du mal à comprendre pourquoi ça me perturbe, et ça me met dans cet état (tristesse/regrets), alors que ça fait longtemps que je l’ai plus revue.Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance

Jessica

Bonjour, j’ai 21 ans et je me questionne depuis peu. Je pensais avoir été attirée que par des garçons et que c’était une évidence. Mes relations avec les hommes, ont jamais été concluantes. Des filles m’ont déjà attirées ; dont la 1ère, au collège. Je pensais que c’était que de l’admiration. Depuis peu, je m’aperçois que ça n’en est pas, mais que c’est de l’attirance. Au fond de moi, c’est comme si je l’avais toujours su, mais que je me l’étais cachée, ne voulant pas l’admettre. C’est possible ? Ça me perturbe, me soulage et regrette de ne pas l’avoir su plus tôt. Depuis l’époque du collège, (depuis 7 ans), je n’arrête pas de penser à cette 1ère fille. Je n’ai plus de contact avec elle depuis 7 ans, et je regrette énormément. Et c’est pour ça que j’essaie de reprendre contact, mais je ne la retrouve pas. J’ai du mal à comprendre pourquoi ça me perturbe, et  ça me met dans cet état (tristesse/regrets), alors que ça fait longtemps que je l’ai plus revue.Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance
Ma

Bonjour Ma,

Merci de faire appel à AlterHéros. Âgée de 21 ans, tu te questionnes. Tu te rends compte que ce que tu pensais être de l’admiration pour une fille était en fait de l’attirance. Cette prise de conscience génère en toi toutes sortes d’émotions: confusion, tristesse, soulagement, regrets.

De prime abord, je tiens à te rassurer: oui, ce que tu vis est possible. Le fait de refouler une attirance pour une personne du même sexe que soi, dans un contexte sociétal hétéronormatif, est normal. Nous grandissons dans un monde qui met beaucoup de l’avant les relations hétérosexuelles. Du coup, il se peut que nous interprétions, volontairement ou pas, les émotions que nous éprouvons pour une personne de la mauvaise façon et que nous refusions de nous admettre les sentiments que nous éprouvons réellement.

Je te félicite pour le chemin que tu as déjà su parcourir, en réfléchissant sur tes expériences passées et en t’ouvrant à la possibilité que tu sois attirée par une fille. Maintenant, tu réalises que cette personne était importante pour toi et qu’elle te manque, mais tu n’arrives plus à reprendre contact avec elle. Je peux comprendre ton désarroi. Tu es soulagée parce que tu sens que tu te connais mieux, mais déçue de t’en rendre compte 7 ans plus tard.

Si tes recherches pour retrouver cette fille n’ont pas été concluantes, peut-être devras-tu commencer à considérer l’option de lâcher prise, tranquillement? Tu sembles avoir débuté un beau travail d’introspection, que dirais-tu de le poursuivre? Je t’invite à prendre soin de toi avant tout. Vis tes expériences, explore la découverte de ta sexualité. Les émotions intenses que tu vis en ce moment finiront par s’estomper. Le moment venu, la bonne personne pour toi croisera ta route.

J’espère que ma réponse a pu t’aider un peu. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous re-contacter!

Jessi, bachelière en psychologie, pour AlterHéros