Depuis l'enfance, j'ai la conviction d'être fille, que je joue un rôle au quotidien!

Bonjour
Depuis ma naissance (comme garçon) je me sens mal, j’ai cette étrange sensation que quelque chose ne va pas.j’aurai voulu être une fille, de tout petit je jouais déjà en majorité avec des filles, avait un comportement, une attitude de fille ce que bon nombre de personnes m’ont reproché. Je me suis dès lors mis à jouer un rôle, le rôle du garçon qui ne m’a plus quitté. Chaque jour de ma vie j’ai dû jouer la comédie, maintenir cette fausse image, faire attention à ce que je dis, comment je parle et même comment je marche (instinctivement de manière féminine selon certains amis et membres de ma famille). je me travestis depuis mes 9 ans (vêtement, maquillage) et bizarrement cette sensation s’estompe je me sens bien.Depuis ma puberté je me sens mal a l’aise dans mon corp et mes parties intimes me dégoûtent. J’ai aussi cette jalousie envers les filles que je ne saurai expliquer comme si je voulais être elles. j’ai la certitude qu ‘intérieurement je suis une femme mais que faire?

Hélène Carrier

Bonjour
Depuis ma naissance (comme garçon) je me sens mal, j’ai cette étrange sensation que quelque chose ne va pas.j’aurai voulu être une fille, de tout petit je jouais déjà en majorité avec des filles, avait un comportement, une attitude de fille ce que bon nombre de personnes m’ont reproché. Je me suis dès lors mis à jouer un rôle, le rôle du garçon qui ne m’a plus quitté. Chaque jour de ma vie j’ai dû jouer la comédie, maintenir cette fausse image, faire attention à ce que je dis, comment je parle et même comment je marche (instinctivement de manière féminine selon certains amis et membres de ma famille). je me travestis depuis mes 9 ans (vêtement, maquillage) et bizarrement cette sensation s’estompe je me sens bien.Depuis ma puberté je me sens mal a l’aise dans mon corp et mes parties intimes me dégoûtent. J’ai aussi cette jalousie envers les filles que je ne saurai expliquer comme si je voulais être elles. j’ai la certitude qu ‘intérieurement je suis une femme mais que faire?
Hugo

Bonjour Hugo,
Je comprends que depuis ton enfance, tu ressens une grande envie d’être une fille et tu as même la profonde conviction d’en être une. Tu te demandes alors quoi faire et quoi penser.
D’abord, l’identité de genre réfère au sentiment que l’on a d’être une femme ou d’être un homme. On peut aussi se représenter l’identité de genre sur un continuum, une échelle qui offre un conception différente, non binaire (femme ou homme) et moins restrictive. Sur ce continuum, plusieurs points apparaissent : se considérer ni comme un homme/garçon, ni comme une femme/fille ; se considérer seulement comme un homme/garçon ; se considérer à la fois comme un homme/garçon et comme une femme/fille ; se considérer seulement comme une femme/fille. L’identité de genre se développe et se consolide au niveau psychologique, dans la tête, et ce, indépendamment du sexe physiologique. Les personnes vont se situer sur ce continuum une fois l’identité de genre confirmée. Habituellement, le genre assigné à la naissance concorde avec l’identité de genre, mais il arrive qu’ils ne concordent pas. Lorsque que cela est le cas, on parle alors de personne transgenre.
Il est important de comprendre que la contradiction entre le sexe assigné à la naissance et l’identité de genre ne résulte pas d’un choix. Cette situation entraine fréquemment de l’angoisse, de la confusion chez la personne qui la vit et a des répercussions dans son entourage. C’est pourquoi bon nombre de personnes joueront un « rôle » dans la société pour faire partie de la norme et par peur d’être incomprises. Toutefois, le sentiment de malaise, de mal-être et même, de souffrance demeure généralement et ne s’estompent pas avec le temps. Afin de s’apaiser et d’être le plus possible en accord avec soi-même, certains vont dans l’intimité porter des vêtements d’un autre genre et donc, se travestir. Cependant, ceux qui se travestissent ne ressentent pas tous une discordance entre leur sexe assigné à la naissance et leur identité de genre. Ainsi, il y aura des personnes travesties qui ne seront pas transgenres et d’autres qui le seront.
Tes propos et les situations que tu décris rappellent ce que la plupart des personnes transgenres vivent ou affirment avoir déjà vécu. En effet, une personne transgenre présente parfois depuis l’enfance des tendances à vouloir s’habiller et à adopter des comportements des personnes du genre opposé et, au fil des années, cette envie et le rejet du genre assigné à la naissance perdurent. On remarque également que les enfants ou les adolescents qui se questionnent quant à leur identité de genre présentent parfois un embarras vis-à-vis leur corps pouvant être très important chez certains (gêne à se déshabiller devant les autres, faire semblant de ne pas avoir de pénis, de seins ou de vulve, s’abstenir d’aller dans les toilettes publiques, etc.). Parfois, quand le sentiment que son genre et celui assigné à la naissance est persistant et que cette identité de genre semble se confirmer, une transition est souvent envisagée. Ce type de démarche est généralement longue et nécessite, évidemment, un engagement sérieux.
À la lumière de ces informations, il serait intéressant que tu réfléchisses à ta situation et que tu prennes le temps de voir et comprendre ce qui t’arrive. Pour cela, je te suggère de rencontrer un-e professionnel-le (par exemple, un-e psychologue) en qui tu as confiance qui sera en mesure de te guider dans ta réflexion et de te soutenir sans jugement. Également, tu peux consulter nos différents forums de discussion où plusieurs jeunes comme toi vivent une situation similaire à la tienne. Échanger avec eux peut être rassurant, apaisant et très instructif.
Bonne chance Hugo. Contacte-nous à nouveau si tu en ressens le besoin.
Hélène