29 septembre 2015

Je suis bisexuel et j'aimerais faire mon coming-out à mon père...

Bonsoir 🙂
J’ai 16 ans. J’ai besoin de conseils.Pour rentrer dans le sujet, je suis bi. Je l’ai dévoilé à ma mère cet été, elle a été compréhensible et tolérante. Mais voilà la suite qui me laisse face à une impasse et à un stress immense :
Depuis deux mois,j’ai un petit ami virtuel , nous nous parlons chaque jour, nous nous sommes vu en cam (pas de soucis à se faire sur son identité, c’est lui derrière l’écran, je fais un minimum attention) et je souhaiterais le faire venir chez moi le temps d’un week-end pour la première fois (ne pas demander le beurre et l’argent du beurre, je ne veux pas non plus une semaine). Pour ma mère, cela ne pose pas de soucis, bien qu’elle doit s’habituer à mon orientation sexuelle, mais le soucis est mon père. A table, on sent que dès qu’un sujet porte sur l’homosexualité est abordé, le dégoût fait un peu surface, il est plutôt..»traditionnel». Est-ce trop tôt pour lui dire que je suis bi? J’aimerais lui dire pour faire avancer un peu les choses.. Merci

Alessia

Bonsoir 🙂
J’ai 16 ans. J’ai besoin de conseils.Pour rentrer dans le sujet, je suis bi. Je l’ai dévoilé à ma mère cet été, elle a été compréhensible et tolérante. Mais voilà la suite qui me laisse face à une impasse et à un stress immense :
Depuis deux mois,j’ai un petit ami virtuel , nous nous parlons chaque jour, nous nous sommes vu en cam (pas de soucis à se faire sur son identité, c’est lui derrière l’écran, je fais un minimum attention) et je souhaiterais le faire venir chez moi le temps d’un week-end pour la première fois (ne pas demander le beurre et l’argent du beurre, je ne veux pas non plus une semaine). Pour ma mère, cela ne pose pas de soucis, bien qu’elle doit s’habituer à mon orientation sexuelle, mais le soucis est mon père. A table, on sent que dès qu’un sujet porte sur l’homosexualité est abordé, le dégoût fait un peu surface, il est plutôt..»traditionnel». Est-ce trop tôt pour lui dire que je suis bi? J’aimerais lui dire pour faire avancer un peu les choses.. Merci

Bonjour,
Merci de contacter AlterHéros avec votre question.
Dans votre message, vous dites que vous êtes bisexuel et que vous l’avez déjà dévoilé à votre mère. Cependant, votre père n’est pas si tolérant concernant l’homosexualité et la bisexualité. Vous dites qu’il démontre du dégout quand le sujet de l’homosexualité entre dans la conversation. De plus, vous avez rencontré quelqu’un en ligne, mais vous vous étiez vu seulement sur caméra. Donc, vous aimeriez qu’il vienne chez vous pour un week-end pour que vous puissiez être ensemble. Conséquemment, vous aimeriez dire à votre père que vous êtes bisexuel pour que votre copain puisse venir chez vous.
Quelques questions pour vous :
Pensez-vous que c’est trop tôt pour dire à votre père que vous êtes bisexuel? Avant que vous ayez eu un petit ami, avez-vous eu l’intention de lui dire bientôt? Votre petit ami est-il la seule raison pour laquelle vous voulez dire à votre père que vous êtes bisexuel? C’est-à-dire, est-ce que c’est un besoin que vous devriez combler immédiatement pour que vous sentiez bien ou est-ce un besoin immédiat à combler pour que votre copain vienne chez vous? Est-ce pour les deux raisons?
Pour beaucoup de personnes, c’est difficile de faire son coming out. Ce n’est pas nécessairement chaque parent qui va être à l’aise et heureux que son enfant ait une orientation sexuelle autre qu’hétérosexuelle. Mais il y a certains parents qui sont heureux et compréhensifs (comme votre mère!).
Savez-vous comment vous voulez dire à votre père que vous êtes bisexuel et que vous avez un petit ami? Avez-vous déjà une idée de votre partie de la conversation? Aviez-vous pensé au moment où vous aimeriez avoir cette conversation (le week-end, après le souper, etc.)? Aussi, êtes-vous préparé à avoir cette conversation? Vous sentez-vous confiant? Êtes-vous prêt? Avez-vous discuté avec votre copain et auriez-vous son soutien? Avez-vous déjà discuté avec votre mère? Sait-elle que vous voulez vous dévoiler à votre père? Avez-vous son soutien? Souhaitez-vous qu’elle soit présente durant cette conversation avec votre père?
Donc, êtes-vous préparé dans le cas où votre père ne le prend pas bien? Êtes-vous préparé pour une réaction négative? Si votre père n’est pas heureux que vous soyez bisexuel, pourriez-vous accepter ça? Pourriez-vous continuer à vous accepter vous-même? Dans l’autre sens, êtes-vous préparé pour une réaction positive? Parfois, c’est possible que les personnes attendent une réaction négative… Donc ils ne savent pas quoi faire quand il y a une réaction positive.
C’est difficile de vous dire quelle serait sa réaction. Cependant peu importe sa réaction, ça peut prendre du temps avant que votre père l’accepte complètement. Donc, que feriez-vous si votre père n’accepte pas au moment que vous lui dites que vous êtes bisexuel? Que feriez-vous s’il dit non à l’invitation que vous avez donnée à ton copain? Avez-vous pensé à d’autres options?
Le plus important est que si vous voulez vous dévoiler à votre père, vous devez le faire quand vous vous sentez prêt. Si vous souffrez puisque vous sentez que vous avez ce grand poids sur vos épaules, peut-être que c’est le temps de faire quelque chose pour changer ça. Toutefois, si vous sentez que vous avez besoin plus de temps, prenez ce temps pour penser à quand et comment vous voulez dévoiler votre bisexualité à votre père.
J’espère que cela vous aide dans votre cheminement. Peut-être que les réponses à deux questions similaires de mes collègues Pascale et Vincent peuvent vous aider davantage. Aussi, si vous lisez l’anglais, voici un site qui parle du coming out bisexuel. Voici un groupe sur notre site qui s’appelle Bisexualité: bi un jour, bi toujours?, que vous pourriez joindre si vous aimeriez discuter avec d’autres bisexuel.les qui peuvent être dans une situation similaire à la vôtre.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons avec grand plaisir!
Merci encore pour votre confiance!
Alessia, pour AlterHéros