#adolescence
#changement de nom
#chirurgie de réassignation sexuelle
#Ontario
#provinces canadiennes
#Québec
#Trans
#Transsexualité
28 mars 2024

Je suis née en Ontario mais j'ai toujours vécu au Québec, quel parcours devrais-je suivre pour ma transition?

Si je suis née en Ontario car ma mère était suivi à Ottawa mais j’ai toujours vécu au Québec donc je me demandais si ça se ferais faire changer ma mention de sexe en Ontario car c’est interdit au Québec (ça fait *****) avant d’avoir 18 ans. Si cela est possible suis-je mieux de changer de nom en Ontario ou au Québec. Je sais que c’est impossible de se faire opérer au Québec avant d’avoir 18 ans (ça fait *****) mais est-ce que c’est possible en Ontario de se faire opérer avant d’avoir 18 ans.
Merci

Elizabeth Parenteau

Si je suis née en Ontario car ma mère était suivi à Ottawa mais j’ai toujours vécu au Québec donc je me demandais si ça se ferais faire changer ma mention de sexe en Ontario car c’est interdit au Québec (ça fait *****) avant d’avoir 18 ans. Si cela est possible suis-je mieux de changer de nom en Ontario ou au Québec. Je sais que c’est impossible de se faire opérer au Québec avant d’avoir 18 ans (ça fait *****) mais est-ce que c’est possible en Ontario de se faire opérer avant d’avoir 18 ans.
Merci
Fred

Bonjour Fred,
Merci d’avoir pris le temps d’écrire à AlterHéros à nouveau. Dans ton message, tu mentionnes que tu aimerais savoir s’il te serait possible de changer la mention du sexe plus rapidement en Ontario qu’au Québec. Tu aimerais aussi savoir s’il est possible d’obtenir une chirurgie de réassignation sexuelle avant l’âge de 18 ans en Ontario.
J’ai trouvé un site qui comporte une panoplie de renseignements sur le changement de la mention du sexe en Ontario. Voici des informations qui te seront utiles.
Conditions pour changer la désignation du sexe à titre d’enfant :
-La naissance doit avoir été enregistrée en Ontario;
-La personne doit avoir 17 ans ou moins.
Documents à fournir :
-Demande de changement de la désignation du sexe sur l’enregistrement de naissance d’un enfant, effectuée par une personne qui a la garde légale (p. ex. un parent);
-Formulaire de paiement;
-Déclaration solennelle demandant un changement de la désignation du sexe sur l’enregistrement de naissance d’un enfant, effectuée par une personne qui a la garde légale (p. ex. un parent);
-Consentement écrit de l’enfant;
-Consentement de toutes les personnes qui ont la garde légale de l’enfant;
-Preuve de l’avis envoyé à toutes les personnes qui ont un accès légal à l’enfant;
-Lettre signée par un médecin ou un psychologue (y compris un associé en psychologie) dûment qualifié et habilité à exercer au Canada qui contient les déclarations nécessaires à l’appui de la demande de l’enfant (voir la page couverture pour les directives). Dans certains cas, nous acceptons d’autres éléments de preuve que la lettre requise;
-Tous les certificats de naissance et copies certifiées conformes de votre enregistrement de naissance délivrés précédemment;
-Demande de certificat de naissance, accompagnée des frais exigés.
Tu peux obtenir encore plus de renseignements sur cette page.
En Ontario, il est aussi nécessaire d’avoir 18 ans avant de procéder aux chirurgies.
Merci encore pour ta confiance, et n’hésite pas à nous réécrire au besoin! Si c’est le cas, je t’invite toutefois à regrouper toutes tes questions dans un même formulaire de ‘Parles-en aux Experts’. Cela facilitera notre travail et tu obtiendras des réponses plus rapidement! 😉
Elizabeth, pour AlterHéros