#acceptation de soi
#identité de genre
#identité sexuelle
#relation amoureuse
#Rencontres
#Trans
#transgenre
28 mars 2024

Je me demande si je suis trans et comment rencontrer quelqu'un

J’ai aujourd’hui 17 ans et j’ai réalisé de nombreuses choses sur mon identité sexuelle et sexualité. J’ai toujours été garçon manqué. J’ai d’ailleurs un.visage tellement masculin que qu’one.prend souvent pour un mec. Peut-on parler de transgenre ? Dernière petite chose, aujourd’hui je me sens prête pour entamer une relation mais où chercher ? Et comment faire pour ne pas révéler ma sexualité? Le site alter héros peut-il justement m’aider ?

Jessica

J’ai aujourd’hui 17 ans et j’ai réalisé de nombreuses choses sur mon identité sexuelle et sexualité. J’ai toujours été garçon manqué. J’ai d’ailleurs un.visage tellement masculin que qu’one.prend souvent pour un mec. Peut-on parler de transgenre ? Dernière petite chose, aujourd’hui je me sens prête pour entamer une relation mais où chercher ? Et comment faire pour ne pas révéler ma sexualité? Le site alter héros peut-il justement m’aider ?
Bonjour!
Je te remercie de faire confiance à AlterHéros. Selon la compréhension que j’en ai, ta question comporte trois éléments importants: ton identité sexuelle, ton désir d’avoir une relation intime avec une autre personne, et le dévoilement de ton identité.
Dans un premier temps, tu dis que tu as un visage aux traits masculins et que les gens te prennent souvent pour un garçon. Conséquemment, tu te demandes si tu es transgenre. Afin de t’aider à trouver une réponse à ton questionnement, je t’inviterais à réfléchir sur les points suivants: est-ce que tu te sens profondément homme? Sens-tu que tu serais mieux dans ta peau si tu étais considéré homme par celles et ceux qui t’entourent? As-tu l’impression d’être un garçon coincé dans un corps de fille?  Est-ce que tu apprécies le fait que les gens te prennent souvent pour un garçon? Aimerais-tu que ce soit toujours le cas? Si oui, peut-être que tu es trans! Sinon, tu peux être femme malgré tes traits plus masculins et la vision que les autres ont de toi. Ton identité sexuelle t’appartient après tout!

Peut-être aussi que tu ne te retrouves pas dans cette conception binaire de l’identité sexuelle (homme/femme); en effet, certaines personnes ne se considèrent ni l’un ni l’autre. D’autres sont les deux à la fois. Les possibilités sont multiples! Sois bien à l’aise de te définir comme tu l’entends; tu n’es pas obligée d’entrer dans une case précise.
Dans un deuxième temps, tu te dis prête à entamer une relation mais tu te demandes où chercher. En général, j’aurais tendance à répondre qu’on ne cherche pas l’amour, il nous trouve! Si tu te sens prête, bien dans ta peau, bien seule avec toi-même, tu seras plus disposée à faire de belles rencontres et à ce qu’une relation plus sérieuse, éventuellement, se développe.
Ce qui me chicote un peu dans ta question, c’est que tu désires avoir une relation sans dévoiler ton identité. Puis-je te demander pourquoi? Ne serais-ce pas plus sain de vivre avec quelqu’un qui t’accepte comme tu es? Je ne te propose pas nécessairement de tout dévoiler dès le premier rendez-vous, tu peux y aller progressivement, mais à mon humble avis il est important d’être soi-même lorsque l’on désire entrer honnêtement et véritablement en relation avec l’autre. Je te suggèrerais donc de réfléchir à ce que tu désires comme relation et de quelle façon tu veux la vivre.
Finalement, est-ce qu’un site comme AlterHéros peut t’aider à rencontrer quelqu’un? Nous ne sommes pas un site de rencontres, malheureusement. Toutefois, AlterHéros est un réseau social; il est donc possible que tu tisses certains liens avec d’autres membres! Tu peux te joindre aux groupes de discussion qui traitent de sujets qui t’intéressent. Je te suggère celui-ci pour commencer. Tu pourras, de cette façon, converser avec d’autres jeunes qui ont les mêmes intérêts que toi. Qui sait où cela vous mènera? 🙂 Tu peux aussi effectuer une recherche sur le web pour voir s’il y a une association LGBT près de chez vous. Tu pourrais y faire des rencontres intéressantes!
Merci encore pour la confiance que tu portes à AlterHéros et n’hésite pas à nous ré-écrire si tu as d’autres questions!
Jessi, bachelière en psychologie pour AlterHéros