Suis-je transsexuelle ou travesti?

Bonjours je suis un garçons de 16 ans et en ce moment je me pose beaucoup de question sur mon genre . J’aime m’habillé en fille pour des soirée et quand je sus habillé ainsi je me sens bien. Il m’arrive parfois de me dire peut être que je suis transsexuelle mais après j’arrête d’y pensé et j’y repense quelque jours ou semaines après . Pourrait Vous m’éclairez sur ce sujet ?
Merci

Alessia

Bonjours je suis un garçons de 16 ans et en ce moment je me pose beaucoup de question sur mon genre . J’aime m’habillé en fille pour des soirée et quand je sus habillé ainsi je me sens bien. Il m’arrive parfois de me dire peut être que je suis transsexuelle mais après j’arrête d’y pensé et j’y repense quelque jours ou semaines après . Pourrait Vous m’éclairez sur ce sujet ?
Merci

Bonjour,

Merci de contacter AlterHéros!

Vous écrivez que vous êtes un garçon de 16 ans. En ce moment, vous vous posez de questions sur votre genre, puisque vous vous habillez en fille parfois quand vous sortez. De plus, vous sentez bien habillé en femme. Il y a des moments ou vous croyez être trans et d’autres fois non.

Premièrement, pour quelles raisons vous habillez-vous en fille? Exprimez-vous un fantasme? Ou bien le faites-vous simplement puisque cela vous permet de vous sentir bien ou mieux dans votre peau?  Comment est-ce devenu quelque chose que vous aimez faire de temps en temps? Est-ce quelque chose d’indispensable dans votre vie? Quelles sont les raisons pour lesquelles vous arrêter d’y penser, est-ce que quelque chose vous fait changer d’idée concernant votre identité de genre?

Vous demandez plus d’informations sur ce sujet. Voici la définition de la transsexualité de l’ADHEOS : «Le transsexualisme (…) est le fait pour une personne de se sentir comme ayant une identité sexuelle opposée à son sexe physique de naissance (note: disons plutôt celui qu’on lui a assigné à la naissance).» Vous sentez-vous mal à l’aise avec le sexe qu’on vous a assigné à la naissance, avec le fait que vous êtes considéré comme garçon? Est-ce la raison pour laquelle vous aimez vous habiller en fille?

Concernant le travestisme, voici la définition du Centre de santé sexuelle : «Le travestisme est présent lorsqu’un homme porte des vêtements (traditionnellement) féminins ou qu’une femme porte des vêtements (traditionnellement) masculins. Attention à ne pas confondre un comportement de travestisme avec un déguisement occasionnel pour s’amuser ou pour aller à une fête.»
Il ne faudrait pas réduire le travestisme à une simple question de vêtements, mais c’est souvent ainsi qu’on le reconnaît. Pour se travestir, il n’est absolument pas essentiel de se définir comme trans. Dans l’école de pensée sexocorporelle, une façon de penser la sexologie, il existe deux profils cliniques du travestisme: celui qui le fait pour obtenir une excitation sexuelle et l’autre qui le fait pour se donner l’impression de vivre dans le sexe opposé. Toutefois, encore une fois, ces deux profils ne forment pas une liste exhaustive des raisons pour lesquelles les gens se travestissent.

Est-ce que cela vous rejoint? Si oui, c’est fantastique! Cela vous permettra de faire des recherches plus avancées sur le sujet de la transsexualité ou du travestisme. Sinon, c’est aussi correct. Notons que cela peut prendre du temps avant que vous puissiez vous identifier à une définition ou à une autre, et aussi qu’il n’est absolument pas nécessaire de le faire. Vous pouvez vivre votre sexualité comme vous l’entendez, sans vous apposer d’étiquette au sujet de votre identité ou votre expression de genre.

Donc, est-ce que vous vous habillez en fille pour exprimer une différente facette de vous-même? Est-ce que cela vous fait plaisir? Peu importe vos raisons pour le faire, sachez que c’est complètement correct de vous vêtir en femme.

J’espère que cela vous aide dans votre cheminement. Si vous êtes encore stressé en ce qui concerne ce sujet, je vous invite à en discuter, soit en privé ou en grand groupe, avec une ou des personnes de confiance. Il y a des rencontres de groupe dans les organismes LGBT qui pourront vous aider. Vous pouvez aussi vous adresser en privé aux intervenants de ces groupes, si vous n’identifiez pas une personne de confiance dans votre entourage. Vous pouvez aussi en discuter avec un.e sexologue ou psychologue.

Voici un groupe de discussion sur notre site web qui pourrait vous aider si vous choisissez de vous impliquer : Transpower. Un autre groupe que vous pouvez joindre est Travestisme: tout est dans le look! Ainsi, voici un lien vers quelques questions/ réponses sur le travestisme. Une question répondu par ma collègue Élyse peut enrichir vos connaissances sur le sujet. De plus, Tamara, une de mes collègues, a répondu à une question sur la transsexualité qui pourrait vous intéresser.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons avec grand plaisir!

Merci encore pour votre confiance!

Alessia, pour AlterHéros