#anus
#Douleurs
#médecin
#Santé
#santé sexuelle
24 décembre 2015

J'ai mal à l'anus depuis une semaine. Que faire?

Bonsoir,
Cela fait déjà une semaine que j’ai mal à l’anus. D’abord c’était simplement le soir de 18 à 1h du matin puis depuis deux jours j’ai besoin d’aller à la selle à 16h du coup c’est à partir de cette heure là que j’ai mal. Jai très mal quand je suis assise mais c’est encore pire quand je suis debout. Je ne peux pas aller chez le médecin…
Pensez vous que cela puisse partir seul? Sinon quels médicaments dois-je prendre?
Bonne soirée

Marie-Édith Vigneau

Bonsoir,
Cela fait déjà une semaine que j’ai mal à l’anus. D’abord c’était simplement le soir de 18 à 1h du matin puis depuis deux jours j’ai besoin d’aller à la selle à 16h du coup c’est à partir de cette heure là que j’ai mal. Jai très mal quand je suis assise mais c’est encore pire quand je suis debout. Je ne peux pas aller chez le médecin…
Pensez vous que cela puisse partir seul? Sinon quels médicaments dois-je prendre?
Bonne soirée
Kate
Bonsoir Kate et merci de nous écrire.
Tu as des douleurs à l’anus depuis une semaine. Tu as mal particulièrement en fin de journée, quand tu es assise mais aussi (surtout!) quand tu es debout. Cela a aussi peut-être un lien avec le moment où tu vas à la selle.
Je dois d’abord spécifier que je ne suis pas médecin et qu’il m’est impossible de poser un diagnostic.
Toutefois, quelques possibilités me viennent en tête: fissure anale, hémorroïdes (dans ces deux cas, la douleur lorsque tu vas à la selle peut être très intense), une infection causée par un déséquilibre de ta flore intestinale ou génitale (dans ce cas, il y a aussi possibilité d’avoir des démangeaisons, comme pour les hémorroïdes) ou encore le symptôme d’une ITSS (infection transmissible sexuellement et par le sang), par exemple les condylomes (causés par le virus du papillome humain, VPH) ou l’herpès (1) (2) .
Il s’agit simplement d’hypothèses. Il y a d’autres diagnostics possibles, également. Je te donne un maximum d’information pour que tu puisses comprendre davantage ce qui se passe, mais il serait important que tu consultes un médecin ou un.e pharmacien.ne si tes symptômes persistent… surtout que le fait de chercher les causes d’un symptôme sur le web, ce n’est pas toujours l’option la plus rassurante, n’est-ce pas?
Tu expliques que tu ne peux pas consulter. Pour quelles raisons? Je ne sais pas de quelle région tu viens, mais au Québec, tu peux obtenir des soins de santé en toute confidentialité à partir de 14 ans. Je t’invite à faire des recherches pour voir si tu aurais la même possibilité dans ta province ou ton pays. Sinon, y a-t-il une personne de ton entourage en qui tu as confiance qui pourrait t’accompagner à l’hôpital ou en clinique?
Il est important que tu prennes soin de ta santé et le fait de nous écrire est un bon pas en avant!
Bonne chance et n’hésite pas à nous écrire si tu as d’autres questions concernant ta santé sexuelle.
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros