#amoureuse d'une fille
#Bisexualité
#Coming out à la famille
#Famille
#parents
#sport
14 janvier 2016

Comment annoncer à mes parents que je suis bisexuelle?

Bonjour ou bonsoir,
J’ai 14 ans et je fais du Foot en club. Je sais depuis mes 12 ans que je suis bissexuelle, sauf que je suis tombée raide dingue d’une de mes cooéquipière, qui d’autant plus joue au poste à côté du mien.
Je fais n’importe quoi, le directer du club a déjà contacté mes parents, et ma cooéquipière est venue me consoler.
Je lui ai donc tout avoué et je suis partie en courant. Je ne sais pas comment le dire à mes parents qui ne savent pas mon orientation sexuelle et j’ai honte de revenir au club.
Pourriez vous m’aider ?

Jessica

Bonjour et merci de faire confiance à AlterHéros.

Tu es âgée de 14 ans, tu t’identifies comme bisexuelle et tu es amoureuse de l’une de tes coéquipières de football. Récemment, le directeur de ton équipe a contacté tes parents parce que tu as rapidement quitté une pratique suite au dévoilement de ton amour à ta coéquipière.

Tes parents ignorent ton orientation sexuelle et tu te demandes comment le leur annoncer. Malheureusement, tu sais, il n’y a pas de recette magique pour le faire. Ma suggestion serait de commencer par te préparer mentalement aux différentes réactions possibles de ces derniers. Dans le meilleur des mondes, ils réagiront positivement et te supporteront. Ils peuvent même être heureux que tu leur démontres une telle maturité et confiance en leur parlant ouvertement de qui tu es.

Il est toutefois possible que ce soit un choc pour eux, qu’ils soient déçus, tristes, voire en colère. Ça peut prendre un certain temps avant qu’un parent se fasse à l’idée que son enfant n’est pas hétérosexuel. Ils pourront te poser toutes sortes de questions, par curiosité ou encore pour voir si tu es certaine de ce que tu dis. Ils diront peut-être que c’est une phase, ou refuseront de te croire. Tu peux te préparer à ces différents scénarios en imaginant les questions possibles qui pourraient surgir et en visualisant la façon dont tu vas y répondre.

Lorsque tu te sentiras prête à accueillir les différentes réactions possibles et à assumer les implications de ton dévoilement, tu peux attendre un moment propice à la discussion, un dîner en famille par exemple, et tout simplement leur faire part que tu es amoureuse d’une fille. Tu peux aussi leur dire que tu t’identifies en tant que personne bisexuelle. Il revient à toi de déterminer avec quelle « formulation » tu te sens la plus à l’aise.
Si l’idée de leur dire de vive voix ne te plaît pas ou t’angoisse trop (c’est tout à fait normal) tu peux leur écrire une lettre! De cette façon, tu pourras prendre le temps de bien choisir tes mots. La décision te revient.

Pour ce qui est de ton club de football, est-ce que toute l’équipe est au courant? Crois-tu que cela va changer leur façon d’agir avec toi? As-tu l’impression que ton directeur va te soutenir, être un allié pour toi, si jamais certaines joueuses n’acceptent pas ton orientation sexuelle? Est-ce que la fille dont tu es amoureuse a bien réagi lorsque tu lui as révélé ton amour? Est-ce qu’elle est amoureuse de toi également? Tu pourrais peut-être essayer de peser le pour et le contre de retourner jouer pour cette équipe. Si les points positifs pèsent plus lourd dans la balance, tant mieux! Si le négatif l’emporte sur le positif, serait-ce possible pour toi de jouer pour une autre équipe?

Bref. J’espère que ma réponse a pu t’éclairer un peu. Si tu veux, tu peux consulter la section AlterHéros « Coming-out / Orientation ». Tu y trouveras d’autres réponses, rédigées par d’autres intervenants, qui pourraient s’appliquer à ta situation ou du moins t’amener certaines pistes de réflexion supplémentaires.
Merci encore pour ta confiance et bonne route!
Jessica, bachelière en psychologie, pour AlterHéros