#ganglions
#ITSS
#période fenêtre
#santé sexuelle
#séronégatif
#séropositif
#tests
#VIH
28 mars 2024

J'ai des ganglions au niveau du cou et malgré plusieurs tests négatifs, je me demande si je suis séropositif

Bonjour,
Voila, ayant des ganglions depuis trois ans dans la région du cou et ayant fait 3 test vih1-2 à 6 semaines, 3 mois et 6 mois de la prise de risque (tous négatif!), il me semble que le nom des tes était ECLIA. Ma question est celle ci: ce genre de test détecte t’il le vih de sous type 0. Au quel cas, faut il demander un test spécial « 0 ». Car ma prise de risque a eu lieu au Cameroun
Merci d’avance pour votre réponse.
Je précise que je suis français et que j’ai effectué mes test en France.
Cordialement,
Guich35

Marie-Édith Vigneau

Bonjour et merci de confier votre questionnement à AlterHéros.
Vous vous demandez s’il y a possibilité que vous soyez séropositif, malgré plusieurs tests négatifs.
Comme vous avez passé trois tests qui couvrent la période fenêtre, à moins d’une relation à risque dans les trois mois suivant le dernier test, le résultat du test négatif est fiable. La période-fenêtre est définie ainsi par le Portail VIH-SIDA du Québec:

« Pendant cette période, la personne est porteuse du VIH et peut le transmettre, mais les anticorps ne peuvent être détectés dans son sang. La durée de la période fenêtre varie d’une personne à l’autre. Chez environ 80 % des personnes infectées, les anticorps deviennent détectables après six semaines. Mais chez certaines personnes, l’apparition des anticorps peut prendre jusqu’à trois mois (12 semaines). Pour cette raison, les tests de dépistage (rapide ou standard) atteignent une fiabilité maximale après trois mois. »

Il y a donc forte possibilité que vos ganglions qui ne soient pas liés au VIH. Il serait tout de même important de prendre rendez-vous avec votre médecin pour vous assurer qu’il ne s’agisse pas d’un lymphome ou autre, même si la vaste majorité de patients ressortiront avec un diagnostic bénin. Il faut d’autant plus voir un médecin rapidement si vous souffrez de sueurs nocturnes ou de perte d’appétit / de poids.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous écrire à nouveau!
Marie-Édith, B.A. sexologie, avec grande aide de Frédéric Picotte, médecin de famille