#anus
#Condylomes
#hémorroïdes
#Santé
#santé sexuelle
#VPH
28 mars 2024

J'ai une boule couleur chair sur l'anus, qu'est-ce que c'est?

Bonjour,
J’ai une boule couleur chair sur l’anus, elle n’est pas douloureuse et je ne saigne pas mais je m’inquiète. Je ne sais pas si c’est des hémorroïdes externes car c’est vraiment de couleur chair, je n’ai pas l’impression que ce soit une veine qui pété (d’après ce que j’ai compris). Je suis assez jeune et je n’ose pas le montrer à un médecin, pouvez vous m’aider? Dois je essayer la crème titanoreine? Et si je l’utilise et que je n’ai pas d’hémoroïdes, il y a t il des effets indésirables? Merci de votre réponse, je m’inquiète beaucoup!

Marie-Édith Vigneau

Bonjour et merci de faire confiance à AlterHéros.

Vous avez une lésion sur l’anus. Vous vous demandez si ce sont des hémorroïdes et n’osez pas consulter un.e médecin.

D’abord, je vous rassure: les hémorroïdes peuvent arriver à tout âge. Il est préférable de consulter un médecin si la situation ne se résorbe pas après quelques jours. Vous pouvez aussi consulter un.e pharmacien.ne concernant le traitement que vous songez utiliser. Toutefois, cette boule couleur chair me fait aussi penser à un condylome, une petite verrue génitale ou anale causée par le virus du papillome humain (VPH). Voici des informations importantes à ce sujet.

Il m’est impossible d’établir un diagnostic sur la base d’un message. Il est important que vous consultiez un.e professionnel.le de la santé pour vous assurer d’avoir un traitement adéquat et surtout pour avoir l’esprit tranquille. Pour vous sentir plus à l’aise, pourquoi ne pas faire appel à une clinique spécialisée en santé sexuelle de votre région?

En terminant, les verrues génitales et anales peuvent se transmettre lors d’un rapport sexuel. Que ce soit le diagnostic posé ou non, afin de diminuer le risque de transmission d’infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), je vous invite à utiliser le condom ou la digue dentaire lors de vos rapports, si ce n’est déjà fait. Vous pourrez ainsi profiter d’une sexualité plus sécuritaire, avec moins de risques de transmission d’ITSS.

Prenez soin de vous et n’hésitez pas à nous écrire à nouveau si vous avez d’autres questions.

Marie-Édith (elle/she), B.A. sexologie, pour AlterHéros