#asexualité
#Bisexualité
#couple
#couple ouvert
#enfance
#fantasme
#polyamour
#psychothérapie
16 mars 2016

Une attirance sexuelle pour les femmes mais romantique pour les hommes; un impact de l'enfance sur les relations à l'âge adulte?

Bonjour,
Je tombe amoureuse des hommes, mais ma sexualité d’hétéro n’est pas épanouie… Et je fantasme sur les femmes sans savoir si je pourrais tomber amoureuse… En fait, je me demande si je pourrai vraiment créer un couple avec l’un ou l’autre des sexes ! Pensez-vous cela possible ??
J’ai 37 ans et je m’inquiète un peu sur mon évolution.
Par avance, merci de bien vouloir m’éclairer de votre avis..
Un dernier point d’explication possible : j’ai eu un père «absent» qui ne m’a pas montré d’amour et de soutien, et une mère trop présente, avec une personnalité puissante, mais aimante…
Merci !

Jessica

Bonjour!
Merci de faire appel à AlterHéros. Vous êtes âgée de 37 ans et vous inquiétez de vos possibilités relationnelles étant donné votre attirance sexuelle pour les femmes, mais romantique pour les hommes. Sera-t-il possible pour vous, éventuellement, de former un couple avec l’un ou l’autre?
J’oserais dire que cela dépend de plusieurs choses, notamment de votre définition du couple et des possibilités reliées à celui-ci. Regardons tout cela ensemble.

Vous pourriez, entres autres, être en couple ouvert avec un homme qui comprend et accepte une entente de non-exclusivité sexuelle: vous pourriez avoir des relations sexuelles avec d’autres femmes à l’occasion, lorsque vous en avez envie. Vous pourriez aussi être dans une relation polyamoureuse, c’est-à-dire une relation qui implique plus de deux personnes à la fois, par exemple: vous, un homme et une autre femme.  Aussi, il y aurait la possibilité du couple asexuel hétéroromantique, c’est-à-dire être en couple avec un homme pour qui vous ressentez une attirance romantique, toutefois dénuée de composante sexuelle.

Les possibilités sont multiples, n’est-ce pas? J’espère ne pas avoir ajouté à votre confusion en vous les exposant ainsi. Le but de cet exercice était seulement d’illustrer le fait que le concept de couple peut être beaucoup plus large que l’idée traditionnelle que l’on s’en fait généralement (deux personnes qui partagent intimité, romantisme et sexualité de façon exclusive).

Sinon, est-ce que vous ressentez le désir de réaliser vos fantasmes homosexuels? Si oui, vous pourriez être bisexuelle avec une préférence sexuelle pour les femmes, mais romantique pour les hommes, tout simplement. Comment cela se transposera dans vos relations avec les autres dépendra des choix que vous ferez à ce niveau-là, si vous décidez de vous investir à long terme avec un(e) partenaire ou non.

Il est néanmoins possible d’avoir certains fantasmes sans nécessairement vouloir passer à l’acte, pour toutes sortes de raisons. De nombreuses personnes hétérosexuelles ont des fantasmes homosexuels et vice et versa. Si vous sentez que c’est votre cas, il serait envisageable pour vous de vous considérer plutôt hétéro et que vos difficultés d’épanouissement sexuel ne soient pas nécessairement en lien direct avec votre orientation. Une réflexion en profondeur portant sur les causes ou raisons probables de ces difficultés vous serait sans doute bénéfique.
Pour vous soutenir dans cette démarche, et particulièrement pour le point d’explication possible que vous m’avez énoncé à la toute fin de votre question, je suggérerais une rencontre avec un(e) psychothérapeute. C’est une réflexion très intéressante que vous soulevez: quel est l’impact de votre enfance et de vos relations avec vos parents sur votre vie sexuelle adulte? Un(e) spécialiste du domaine de la psychologie ou de la sexologie constituerait, à mon avis, la meilleure ressource pour adresser cette question délicate. Elle mérite un suivi plus en profondeur, sur une plus grande durée que ce que l’équipe de Pose ta Question peut vous offrir avec sa plateforme en ligne.

Je constate que vous vivez en France; pour débuter vos démarches, vous pouvez consulter le site web de la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse). Ils y tiennent un annuaire de praticiens titulaires du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie), certificat qui vous assure que le/la professionnel(le) a été formée selon les normes de l’Association Européenne de Psychothérapie et qu’il/elle respecte son code de déontologie.

Enfin, vérifiez que la personne avec qui vous faites affaire a le droit d’utiliser le titre qu’elle porte en tant que professionnelle de la santé (que ce soit psychologue ou sexologue) en demandant son numéro ADELI. Cela vous protège et vous assure qu’elle détient les compétences nécessaires pour exercer son métier. La liste des professionnels enregistrés (qui ont un numéro ADELI) est disponible via votre Agence Régionale de Santé. Sélectionnez votre région dans la liste déroulante en bas à droite.

J’espère que cette réponse aura pu vous éclairer un peu. Je vous remercie encore pour la confiance que vous accordez à AlterHéros. Si vous avez d’autres questions, je vous invite à nous réécrire!

À bientôt peut-être,
Jessica, bachelière en psychologie, pour AlterHéros