#hormones
#hormonothérapie
#psychiatre
#Santé
#Santé trans
#Trans
#Transition
28 mars 2024

Dois-je absolument consulter un.e psychiatre pour débuter une hormonothérapie?

Je suis du Québec, née ci-genre masculin, et je me demande s’il est obligatoire de consulter un psychiatre avant de se faire prescrire de l’oestrogène, car je ne ressent pas le besoin d’une telle consultation. Merci!
Rachelle

Elizabeth Parenteau

Bonjour Rachelle,
Merci d’avoir pris le temps d’écrire à AlterHéros. Si je comprends bien votre question, vous aimeriez savoir quelles sont les démarches à entreprendre pour obtenir une prescription d’oestrogène et s’il est nécessaire de consulter un.e psychiatre pour ce faire.

La première étape consiste à vous renseigner auprès d’un médecin ou d’un.e professionnel.le de la santé et pas nécessairement auprès d’un.e psychiatre. Ces personnes pourront vous renseigner sur les démarches à entreprendre et les tests nécessaires afin d’assurer votre santé. Il existe plusieurs changements physiques possibles. Est-ce que vous ressentez le besoin d’entreprendre des changements au niveau de votre corps ? Selon la démarche que vous désirez entreprendre, il est possible de débuter avec cette prise d’hormones, qui est parfois offerte en continu. Cela peut varier en fonction de la réceptivité de votre corps, votre santé et vos besoins.

Afin d’obtenir plus de soutien et de ressources, vous pourriez communiquer avec l’ATQ. L’organisme pourrait vous mettre en contact avec des personnes de votre âge afin de discuter et d’échanger sur votre questionnement.
De plus, je vous suggère d’aller consulter les questions sur la transition médicale, sociale et légale sur notre site web afin de trouver les réponses à certaines questions que vous pourriez avoir.

J’espère que vous trouverez réponse à vos interrogations.
Merci encore pour votre confiance, et n’hésitez pas à nous réécrire au besoin!
Elizabeth, pour AlterHéros