#confiance
#confidence
#Dépression
#relation amoureuse
#relation de couple
#relationship
#romantic relationship
#trust
29 mars 2024

J'ai des difficultés à faire confiance à ma conjointe

Bonjour j’ ai énormément de mal à faire confiance à ma conjointe, je suis à l’ affut du moindre détail car je n’ ai pas confiance envers les femmes et je manifeste donc cette peur par le fait d’ essayer de la tromper ou d’y penser en permanence. j’ ai une libido qui me controle de manière aléatoire et avoir des doutes sur ma conjointe le rend la vie impossible, j’ ai un besoin permanent de vérifier son télephone et cela m’ est arrivé. j’ ai du mal à admettre qu’ elle ne puisse rien me cacher.

Julian

Alessia

Bonjour Julian,
Merci de contacter AlterHéros!
Vous expliquez que vous avez des difficultés à faire confiance à votre conjointe.
Selon vous, cela affecte votre relation, du moins de votre côté.
Comme vous n’avez pas écrit une question spécifique, je vais me permettre de vous expliquer ce que je vois à travers votre problématique. Je vois que votre difficulté à faire confiance à votre conjointe vous affecte.
En premier, je vous propose de réfléchir à ce qui a pu enclencher cette peur et la raison pour laquelle vous voulez absolument tout savoir.
Vous dites que vous avez difficulté à faire confiance aux femmes. Cependant, avez-vous toujours eu ce problème ou est-ce juste avec votre copine, ou vos conjointes passées?
Qu’est ce qui vous fait peur exactement?  Est-ce la possibilité que votre copine vous soit infidèle ou vous quitte? Est-ce que cela vous est déjà arrivé dans le passé? Avez-vous l’impression que les peurs que vous ressentez sont justifiées? Elles sont valides et vous appartiennent, mais si elles ont des répercussions négatives sur votre relation, il serait intéressant d’en connaître la provenance et de tenter de les estomper.
Avez-vous déjà parlé de ce sujet avec elle? Sait-elle que c’est un gros problème pour vous? Si oui, fantastique. C’est une excellente première étape! Sinon, ce serait peut-être une bonne chose pour votre relation ainsi que pour vous deux d’en parler. Elle, en tant que partenaire, a le droit de savoir que vous vous sentez de cette façon et que vous avez cette crainte.
Il serait intéressant d’entamer ces démarches.
Autrement, qu’est-ce que pouvez faire pour estomper cette peur ou pour modifier ce comportement? J’aimerais que vous preniez du temps pour écrire au moins 3 stratégies ou solutions pour faciliter ce processus. Je vous invite à tenter de mettre ces solutions en application le plus tôt possible pour aider davantage votre relation. Si vous me contactez, nous pourrions en discuter.
J’espère que cela vous aide dans votre cheminement.
 Si vous sentez que vos inquiétudes ne diminuent pas et que vous avez besoin de discuter de la situation plus en détail, je vous invite à contacter un.e sexologue ou un.e psychologue.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons avec grand plaisir!
Merci encore pour votre confiance!
Alessia