#Ado trans
#adolescent
#Adolescent trans
#jeune
#transgenre
#Transition
28 mars 2024

À qui dois-je m'adresser ?

Bonjours, j’ais bientôt 16 ans et ça fait maintenant deux ans que je me rencontre que je me suis toujours senti homme que ce soi dans la gestuel ou autres. J’en est parlé avec ma famille que je vouler changé de sex il on accepté mais ma mère ne fait pas les démarches nécessaires. Alors pourrai-je savoir qu’elle spécialiste je doit contacter pour qu’il puisse m’aider dans ma « transportation « ?

Carine St-Jacques-Karozis

Bonjours, j’ais bientôt 16 ans et ça fait maintenant deux ans que je me rencontre que je me suis toujours senti homme que ce soi dans la gestuel ou autres. J’en est parlé avec ma famille que je vouler changé de sex il on accepté mais ma mère ne fait pas les démarches nécessaires. Alors pourrai-je savoir qu’elle spécialiste je doit contacter pour qu’il puisse m’aider dans ma « transportation « ?
Océ
Bonjour Océ,

Merci d’avoir écrit à AlterHéros!

Depuis deux ans, tu réalises que tu as toujours senti que tu étais un homme. Tu en as discuté avec ta famille pour leur faire comprendre que tu aimerais faire une transition. Même s’ils sont d’accord, tu dis que ta mère ne fait pas les démarches nécessaires pour que cela se concrétise. Tu te demandes donc qui tu dois contacter pour faire toi-même ces démarches.

Tout d’abord, j’aimerais souligner que tu as déjà fait de grands pas ! Bien souvent, cela prend du temps avant de trouver des réponses à ses questionnements. Puis, ce n’est pas facile de dévoiler à nos parents que notre genre est différent de celui qui nous a été assigné à la naissance. Tu as déjà franchi plusieurs étapes !

Avant de contacter un.e spécialiste, j’aimerais te proposer quelques questions pour t’aider dans ta réflexion. Dans un monde idéal, si personne ne te jugeait, peu importe tes choix, comment serais-tu ? Comment serait ton corps, serait-il différent ? Quel serait ton prénom, en choisirais-tu un autre ? Quels pronoms utiliserait-on pour parler de toi ?  Comment aimerais-tu t’habiller, quel serait ton style ? Chaque personne est différente et chaque parcours de transition est différent, c’est pour cela qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à toutes ces questions !

Maintenant, qui contacter ? Selon tes réponses aux questions précédentes, il existe plusieurs personnes qui peuvent t’accompagner dans tes démarches. Tu peux contacter un.e professionnel.le en travail social, en psychologie ou en sexologie pour avoir du soutien et mieux connaître les ressources disponibles dans ta région. Tu peux aussi contacter un.e professionnel.le de la santé (médecin, infirmier.ère, etc.) pour avoir de l’information sur les différentes procédures médicales qui pourraient t’intéresser (hormonothérapie, chirurgies, etc.) Aussi, contacter une association LGBT peut être rassurant au début, car elles sauront t’orienter à des ressources fiables et sensibilisées aux enjeux trans.

Je t’invite à consulter cette question et cette autre question qui sont similaires à la tienne. Aussi, tu peux te joindre au groupe Trans Power afin d’échanger avec d’autres personnes trans.

En terminant, j’ai envie de te dire que même si plusieurs personnes peuvent t’offrir de l’aide et te guider, il n’y a que toi qui sais ce dont tu as besoin et ce qui est le mieux pour toi.

Je te souhaite bonne chance dans tes démarches. N’hésite pas à nous réécrire à Parles-en aux experts si tu as d’autres questions !

Carine St-Jacques-Karozis, technicienne en travail social pour AlterHéros