Est-ce normal de saigner après la rupture de l’hymen ?


Bonjour,
Alors voila mon problème, il y a maintenant 5 jours j’ai percé mon hymen, et maintenant que je me suis redoiter (alors que je l’avais fait les jours qui on suivi ma perte) j’ai saigné a nouveau. Je l’ai dit a mon petit copain et il est inquiet pour moi (je suis toujours vierge et lui aussi), je voudrais savoir si c’est normal de saigner après la perte de notre hymen.

Merci de votre réponse car on est tout les deux assez inquiet.

Bonjour et merci d’adresser ta question à AlterHéros !

Tu expliques qu’il y a quelques jours, ton hymen s’est rompu. Plus récemment , tu as eu des saignements en te pénétrant avec les doigts. Cette situation vous inquiète ton copain et toi.

Alors, est-ce normal de saigner après la rupture de l’hymen ?
Oui, c’est normal. L’hymen n’est pas un magicien qui disparaît une fois qu’on le touche !
Il en reste souvent une petite partie en nous et c’est correct ainsi. Outre la possibilité que ces saignements proviennent de cette fine membrane, il se pourrait que tu aies simplement eu de légères pertes menstruelles.

Certaines personnes n’auront jamais de saignement lors des premières pénétrations, que ce soit avec les doigts, un pénis ou un objet. C’est à croire que leur hymen est quasi absent ou qu’il est assez flexible pour laisser passer quelque chose d’assez grand ! Il faut se souvenir que de toute façon, l’hymen n’est pas si mal; il laisse toujours un peu d’espace pour laisser passer les fluides (par exemple, les pertes vaginales et les menstruations).

Toutefois, certaines personnes ont plus de saignements, par exemple parce que l’hymen est plus rigide, ou parce qu’elles sont plus nerveuses lors des premières pénétrations. Note bien que j’écris « les premières » et non la première. Des situations comme la tienne ne sont pas rares.

Pour éviter de pareils désagréments, je t’invite à t’assurer d’être bien lubrifiée (c’est bien, le vagin; quand on ressent de l’excitation sexuelle, il s’humidifie pour faciliter le passage !) et détendue avant la pénétration. Il faut y aller graduellement. Vas-y doucement pour commencer et n’oublie pas que tu as le droit d’arrêter à tout moment, pour quelque raison que ce soit. Aussi, n’hésite pas à en parler à ton copain. La communication est la clé du succès !

Si tu as l’impression que ces saignements sont abondants, qu’ils perdurent dans le temps et ne sont pas reliés aux menstruations, ou encore que tu éprouves beaucoup de douleur même en respectant les limites de ton corps, tu peux consulter un professionnel de la santé.

Aussi, n’hésite pas à nous écrire à nouveau si tu as d’autres questions! Entre temps, tu peux visiter ces trois adresses pour avoir plus d’informations sur l’hymen et la pénétration: 1, 2, 3.

Bonne découverte ! Et n’hésite surtout pas à recontacter Parles-en aux experts si tu as d’autres questions.

Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros


About Marie-Édith Vigneau

Diplômée de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en sexologie et de l'Université de Montréal en intervention en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l'autisme, Marie-Édith est passionnée de musique, de voyages, d'espresso, de bières de microbrasseries, de bas de laine en toute saison et de faire semblant de bien cuisiner.

Leave a comment