J'aime les hommes et je les envie. J'aimerais être gai. Suis-je trans?

Bonjour!
Je me pose sérieusement cette question depuis deux jours, suis-je trans?
Pour commencer, je suis une fille qui est folle amoureuse des gars. J’adore les gars; ils sont (pour la plupart) beaux, virils, drôles. Je me suis toujours sentie mieux avec les garçons.
Ensuite, depuis que je suis toute petite, je les trouvais chanceux, physiquement, et je les trouve, encore aujourd’hui, chanceux. Ces dernières années, je n’arrêtais pas de me dire à quel point j’aurais aimé être un gars. Avoir un torse, être viril, être gay. Oui. J’adore les couples homo encore plus que les couples hétéro. J’en ai parlé à mon ami, il me soutient. Je lui ai demandé s’il se disait parfois qu’il aurait préféré être une fille. Il m’a répondu non. Alors je me pose encore plus sérieusement la question. Suis-je trans? Après tous les informations que je suis allée chercher, je me sens encore plus perdue.
Aidez moi s’il-vous-plait.
Sincèrement,
Tati

Jessica

Bonjour!
Je me pose sérieusement cette question depuis deux jours, suis-je trans?
Pour commencer, je suis une fille qui est folle amoureuse des gars. J’adore les gars; ils sont (pour la plupart) beaux, virils, drôles. Je me suis toujours sentie mieux avec les garçons.
Ensuite, depuis que je suis toute petite, je les trouvais chanceux, physiquement, et je les trouve, encore aujourd’hui, chanceux. Ces dernières années, je n’arrêtais pas de me dire à quel point j’aurais aimé être un gars. Avoir un torse, être viril, être gay. Oui. J’adore les couples homo encore plus que les couples hétéro. J’en ai parlé à mon ami, il me soutient. Je lui ai demandé s’il se disait parfois qu’il aurait préféré être une fille. Il m’a répondu non. Alors je me pose encore plus sérieusement la question. Suis-je trans? Après tous les informations que je suis allée chercher, je me sens encore plus perdue.
Aidez moi s’il-vous-plait.
Sincèrement, Tati
Bonjour Tati,

Merci d’avoir contacté AlterHéros pour ta question. Si tu le permets, je vais m’adresser à toi au féminin, puisque c’est l’identité de genre à laquelle tu t’identifies dans ta description. J’espère que ça te va.

Âgée de 16 ans, tu te demandes si tu es trans. Tu envies les garçons, leur physique, les caractéristiques de ceux que tu côtoies. Tu es également attirée par eux. Aussi, tu t’imagines mieux dans une relation homosexuelle avec un autre homme que dans une relation hétérosexuelle.

Ta question fait référence à trois concepts importants : l’identité de genre, l’expression de genre et l’orientation sexuelle. L’identité de genre, c’est comment on s’identifie : je suis homme, femme…. Un peu des deux, ou aucun des deux (tu peux jeter un coup d’œil aux concepts genderqueer et agenre)! Effectivement, certaines personnes ne se reconnaissent pas dans les deux ‘’cases’’ communément utilisées. Ensuite, l’expression de genre, c’est la façon que l’on a d’exprimer cette identité. Par exemple, tu mentionnes adorer la virilité que la plupart des hommes projettent. La virilité pourrait être définie entre autres par la force, la puissance, la ténacité, le courage, voire la témérité ou la rudesse. Cet ensemble de caractéristiques, certes socialement généralement associé au genre masculin, peut être exprimé à l’aide de différents comportements, attitudes, styles vestimentaires, etc., que l’on soit assigné homme ou femme à la naissance. Finalement, l’orientation sexuelle réfère à nos préférences : quel est l’objet de mes fantasmes, avec qui je désire avoir une relation sexuelle et ou romantique…

Ces concepts peuvent être vus comme des continuums, sur lesquels tu peux te situer n’importe où.

IDENTITÉ DE GENRE

image decoratif

Se considérer comme n’étant de genre ni masculin ni féminin. Se considérer comme étant un garçon ou un homme.

Se considérer comme étant de genre à la fois masculin et féminin.

Se considérer comme étant une fille ou une femme.

Se considérer comme n’étant de genre ni masculin ni féminin.

ORIENTATION SEXUELLE (Selon l’Échelle de Kinsey )

Bien que ce soient des concepts différents, je comprends que l’identité de genre puisse avoir un impact sur la façon dont on définit notre orientation sexuelle. Toutefois, je sens que le questionnement qui est fondamental dans ton cas ne concerne pas l’orientation sexuelle : tu ne remets pas en question tes préférences sexuelles, mais plutôt ton identité de genre. Tu dis aimer les couples homosexuels, parce que tu as une attirance pour les hommes tout en enviant leur identité masculine. C’est bien cela ?

Alors, es-tu trans ? Je ne pourrai malheureusement pas répondre à cette question. Tu es la seule et unique personne à connaître la réponse, au fond de toi. Si tu avais en ta possession une baguette magique qui te permettrait de changer ton genre, de façon irréversible, effaçant les souvenirs relatifs au genre que les personnes ont de toi, l’utiliserais-tu ? Si tu pouvais vivre dans un monde idéal, dans lequel tu serais libre d’être qui tu veux et de t’exprimer sans que personne ne te juge, comment tu t’imagines ? Ton corps ressemblerait à quoi ? De quelle manière les gens s’adresseraient à toi, avec quels pronoms ? J’espère que ces questions alimenteront ta réflexion et t’aideront à mieux te définir.

Je comprends que tu te sentes perdue et confuse, mais sache qu’il est normal et sain de se poser ces questions. Plusieurs personnes le vivent à un moment ou un autre de leur vie. Tu as le droit de prendre tout le temps nécessaire pour explorer, t’informer, réfléchir.

Si ces questionnements t’amènent beaucoup d’anxiété, n’hésite pas à consulter un.e professionnel.le de la santé (sexologue, psychologue, médecin). Tu peux aussi contacter l’ASTT( E )Q, une organisation par et pour les trans, qui offre soutien, informations, ressources et références. Aussi, si tu es située à proximité de Montréal, tu peux visiter L’Astérisk*, un lieu de rencontre accueillant pour les jeunes LGBT.

Je t’invite également à joindre les groupes AlterHéros Trans Power et Travestisme: tout est dans le look pour discuter avec d’autres membres. Aussi, tu peux explorer le dossier Suis-je transsexuel.le, transgenre ou travesti.e?  Plusieurs questions similaires à la tienne s’y retrouvent ; tu pourras y faire d’intéressantes lectures. Finalement, tu peux recontacter l’équipe des Experts si tu as davantage de questions ou si tu as besoin de d’autres informations !

Merci encore pour ta confiance et bonne route!

Jessica, pour AlterHéros