#belgique
#chirurgie de réassignation sexuelle
#hormonothérapie
#MTF
#parcours trans
#Transition
#Transsexualité
12 juillet 2016

Je suis prête à débuter ma transition. Comment dois-je procéder?

Je suis prette , je veux etre moi à 100 % , j’ai trop attendu et la vie est bien trop courte…
Je veux commencer ma transition mtf , mais je ne sais pas par quoi commencer et où aller 🙁 Dois-je commencer par aller chez un psy ?
Si oui , aurriez-vous les coordonnées d’un bon psychologue ( je vis en Belgique ) qui comprends le sujet car je suis très timide et pour moi c’est déjà un grand pas vers l’avant de commencer les démarches 🙂
Existerait -t’il des consultations en ligne ? Se serait plus simple pour moi 😉 Merci , Léa .
PS : Je peux entammer les démarches toute seule , j’ai 18 ans 😉

Jessica

Je suis prette , je veux etre moi à 100 % , j’ai trop attendu et la vie est bien trop courte…
Je veux commencer ma transition mtf , mais je ne sais pas par quoi commencer et où aller 🙁 Dois-je commencer par aller chez un psy ?
Si oui , aurriez-vous les coordonnées d’un bon psychologue ( je vis en Belgique ) qui comprends le sujet car je suis très timide et pour moi c’est déjà un grand pas vers l’avant de commencer les démarches 🙂
Existerait -t’il des consultations en ligne ? Se serait plus simple pour moi 😉 Merci , Léa .
PS : Je peux entammer les démarches toute seule , j’ai 18 ans 😉

Bonjour Léa et merci d’avoir contacté AlterHéros.

Tu dis être prête à débuter ta transition. Comme tu le dis si bien, c’est un grand pas ! Félicitations à toi.
Si je saisis bien ta demande, tu voudrais avoir recours à certains services médicaux, modifiant ton corps, afin que celui-ci corresponde à ton identité de genre. Tu te demandes par où commencer, que faire. Eh bien, selon ce que tu désires plus spécifiquement, il est possible de commencer les changements physiques à l’aide de l’hormonothérapie. Ensuite, une chirurgie de réassignation sexuelle peut également être effectuée.

J’aimerais te parler d’un document qui pourrait être utile dans ton cheminement, le ‘’Standards of Care’’ de WPATH. C’est un guide pour les professionnels qui œuvrent auprès des personnes trans, indiquant les bonnes pratiques. Tu peux télécharger le PDF en français ici. Je t’encourage à en faire la lecture et à, éventuellement, l’apporter avec toi lors de tes futures rencontres avec les spécialistes. De cette façon, tu seras bien outillée et informée!

Qui sont ces spécialistes ? Mis à part toi, qui te connaît mieux que quiconque ( 😉 ), un.e psychologue ou un.e médecin psychiatre serait effectivement une bonne porte d’entrée. Cette personne pourrait te fournir une lettre de recommandation, ce qui faciliterait la suite des procédures médicales. Pourras-tu les consulter en ligne? Je sais que certain.e.s psychothérapeutes offrent la consultation psychologique à distance, via Skype. Je ne sais toutefois pas s’il y en a qui pratiquent auprès des minorités sexuelles. Je n’ai pas non plus de référence particulière à te faire. Tu vas peut-être, malheureusement, devoir faire quelques recherches supplémentaires !

Ensuite, le spécialiste des hormones, c’est l’endocrinologue. Ce.tte professionel.le peut prescrire des traitements qui bloquent les androgènes (pour empêcher la production de testostérone) et aussi des oestrogènes pour développer les caractéristiques plus féminines du corps (par exemple, l’apparition de seins). Finalement, si tu désires la chirurgie de réassignation sexuelle (génitoplastie), il va falloir faire affaire avec un.e chirurgien.ne, bien entendu. Possiblement dans une clinique privée. J’ignore si ces actes médicaux sont remboursés ou non en Belgique, le cas échéant, s’ils sont très dispendieux ou non…

Je sais que ma réponse est incomplète; j’espère sincèrement que tu pourras compléter l’information et trouver de bonnes ressources en Belgique. Tu sais, AlterHéros est basé à Montréal, au Canada. Que dirais-tu d’essayer de repérer des associations LGBT dans ta région, et d’aller les rencontrer? Je sais que c’est gênant, aller à la rencontre d’inconnu.e.s mais… Peut-être qu’ils auront des réponses à tes questions, qu’ils sauront te guider. Sans compter l’opportunité de, potentiellement, te créer un réseau de soutien, de discuter avec des gens vivant des expériences similaires à la tienne ! 🙂  Pour trouver des associations, tu peux jeter un coup d’œil à la liste ici.

Je t’invite également à lire ces articles AlterHéros: 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5.

Aussi, n’oublie pas, tu peux toujours recontacter les Experts si tu en ressens le besoin, et joindre le groupe Trans Power, si ce n’est pas déjà fait!

Merci encore pour la confiance que tu nous accordes et bon courage!

Jessica