15 septembre 2016

Une pression sur le vagin peut-elle faire perdre l'hymen?

Je voudrais savoir si la pression sur vagin peut faire perdre l’hymen.
Je mettais une serviette periodique et j ai exercé une pression avec frottement sur mon vagin je l’ai fait 3 fois de suite, (sans aucune penetration juste superficiel) après 3h j ai eu saignement aprés urine (2 fois de suite la même soirée)
Je voudrais savoir s’il y a risque que ces saignements peuvent être lié à une déchirure au niveau de l’hymen et son état?

Marie-Édith Vigneau

Je voudrais savoir si la pression sur vagin peut faire perdre l’hymen.
Je mettais une serviette periodique et j ai exercé une pression avec frottement sur mon vagin je l’ai fait 3 fois de suite, (sans aucune penetration juste superficiel) après 3h j ai eu saignement aprés urine (2 fois de suite la même soirée)
Je voudrais savoir s’il y a risque que ces saignements peuvent être lié à une déchirure au niveau de l’hymen et son état?
YADD
Bonjour YAAD, merci de faire confiance à AlterHéros!
Vous vous demandez si une pression sur le vagin peut faire perdre l’hymen.
Il faut savoir avant tout que l’hymen peut se rompre naturellement, sans insertion dans le vagin, par exemple en faisant du sport. Certaines femmes auront un hymen plus épais qui sera plus difficile à rompre, alors que d’autres n’auront jamais la sensation d’avoir rompu leur hymen alors que les premières pénétrations vaginales ne sont pas douloureuses. Il se peut aussi que l’hymen se rompe sans aucun saignement. Il ne referme pas totalement l’entrée du vagin, de toute façon; il y a toujours un peu d’espace pour laisser passer le sang menstruel et les pertes vaginales.
Une simple pression sur l’entrée du vagin ne devrait pas rompre l’hymen, donc. Il serait vraiment surprenant qu’à 27 ans, une pression suffise à briser cette fine membrane. Vous avez sûrement exercé des pressions similaires dans cette région auparavant, de manière consciente ou non.
D’où viennent ces saignements, alors? Si vous portiez une serviette, serait-ce possible qu’il s’agisse du sang de vos règles? Si ce n’est pas le cas, le frottement exercé sur votre vulve était-il assez intense, selon vous, pour provoquer des saignements? Étiez-vous excitée sexuellement et lubrifiée, ou est-ce que ces frottements vous causaient de la douleur? Quoi qu’il en soit, il serait exceptionnel (mais possible) que votre hymen se soit rompu à ce moment-là.
Si la situation vous inquiète, je vous invite à consulter un.e médecin qui saura vous aider à y voir plus clair, particulièrement si les saignements persistent.
Je vous invite, en terminant, à lire cette réponse pour avoir plus d’informations sur l’hymen.
N’hésitez pas à nous écrire à nouveau si vous avez d’autres questions!
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros