Mon double est un garçon gay, qu’est-ce que ça veut dire ? 2


Bonjour. Voilà depuis 2 ans j’ai un double que je fais vivre le soir avant de m’endormir, rien que par l intermédiaire de rêves. Ce double s’appelle Thomas et il vivrait dans le même monde que moi mais il me remplacerait. Ce garçon que je définis comme un double-obscur serait gay. Il réaliserait mes rêves les plus fou. Thomas est en fait tout ce que je ne suis pas. Aujourd’hui je sais que je ne peux pas vivre réellement sans lui.Mais lui il ne peut pas vivre dans mon monde. Tout est confus dans ma tête.Je ne comprends pas le vrai rôle qu’il est censé avoir dans ma vie. Je suis une fille. Mais avec ma sœur je préfère me définir comme un grand frère. Or j’aime le maquillage, les vêtements. Mais le monde masculin m’attire… et m’effraie.Je ne sais pas si je suis trans ..J’aime plaire aux garçons, mais j’aime bien avoir ce rôle protecteur avec les filles. Me dire que je ne serai jamais un garçon m’attriste, mais je défends la cause féminine. Je suis perdue et en manque de repères…
-Simone

Bonjour Simone!

J’aimerais commencer par te remercier d’avoir écrit à AlterHéros.

Tu expliques que tu as un double, Thomas, qui est un personnage de ton monde imaginaire. C’est un garçon homosexuel  qui est capable d’accomplir « tes rêves les plus fous ». Tu te demandes ce que cela signifie, si cela veut dire que tu es trans. Je comprends que tu vis beaucoup de confusion, de doute et même de la peur. Tu sais, c’est normal de passer par toutes ces émotions quand on se questionne sur soi-même. 😉

La société nous envoie le message qu’il faut choisir son camp : soit on aime le maquillage, soit on aime les camions; soit on est douce, soit on est protecteur. On se fait dire qu’il y a deux options possibles : être une fille ou être un garçon. En plus, on nous dit qu’il y a une seule façon d’être une fille et une seule façon possible d’être un garçon.  Pourtant, il y a énormément de personnes qui se sentent perdues et qui ne se retrouvent pas dans ces modèles!

C’est important de faire la différence entre l’identité sexuelle (qui je suis), l’orientation sexuelle (qui m’attire) et l’expression de genre (comment je m’exprime). Je l’expliquais ainsi dans une autre réponse que tu peux consulter ici :

D’abord, l’identité de genre est la façon dont une personne s’identifie. Tu abordes la non-binarité du genre : en effet, plusieurs personnes pensent que l’identité ne se limite pas aux cases « homme » et « femme », mais qu’il existe plutôt un arc-en-ciel de genres ! On peut se sentir comme un mélange des catégories « femme » et « homme » ou comme une catégorie totalement différente. Il y a aussi d’autres personnes qui ressentent qu’elles n’ont pas de genre et qui se définissent comme agenres ou neutres. Il y a énormément de possibilités lorsque vient le temps de définir son genre ou son absence de genre! Je t’invite à consulter ce lexique pour en apprendre plus. Ensuite, il y a une multitude de façons d’exprimer ce genre. Peu importe comment on s’identifie, on peut avoir un style vestimentaire bien à soi, préférer ses cheveux d’une certaine longueur, avoir différents intérêts, etc. Il n’y a pas de « bonne façon » d’être une femme, un homme ou une personne non-binaire.

J’ai envie de te dire qu’une grande sœur peut avoir un rôle protecteur et qu’un grand frère peut aussi aimer le maquillage et se soucier des droits des femmes. Un garçon peut aimer plaire aux garçons et une fille peut se sentir attirée par toutes les personnes peu importe leur genre. Toutes les combinaisons sont possibles!

Ensuite, j’aimerais te poser quelques questions pour que nous puissions réfléchir ensemble. Qu’est-ce que cela veut dire pour toi « être une fille » ou « être un garçon » ? Quelles sont tes forces, tes qualités ? Quels sont les rêves les plus fous dont tu nous parles ? Est-ce que tout cela serait différent si tu avais un autre genre?

Et pour Thomas, je te propose un exercice de réflexion. Si tu avais une baguette magique qui te permettait de changer tout ce que tu veux, même la réaction des personnes autour de toi, que ferais-tu de Thomas ? Voudrais-tu être comme lui ? Serait-il toi ? Est-ce que vous seriez la même personne, mais avec des caractéristiques de chacun.e ? Le garderais-tu dans ton imaginaire ou au contraire est-ce que tu arrêterais d’y penser ?  Voudrais-tu complètement autre chose ? Ta réponse peut te permettre de mieux comprendre le rôle qu’il occupe.

Aussi, tu te demandes si cela veut dire que tu es trans. Je ne peux pas te répondre directement parce que c’est quelque chose qui dépend seulement de toi. En même temps, ma collègue Jessica donne de très bonnes pistes de réflexion sur cette page que je t’invite à consulter. Il y a plusieurs façons de définir son genre ou son absence de genre, c’est à toi de choisir ce qui te convient. Le groupe Trans Power pourrait te permettre d’échanger avec d’autres personnes qui vivent des situations similaires.

Enfin, tu termines en disant que cela t’attriste de penser que tu ne seras jamais un garçon. Je tiens à te dire que tout est possible et je te souhaite de trouver une façon bien à toi de vivre et d’exprimer ton genre.

N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions !

Carine St-Jacques-Karozis, technicienne en travail social

Mon double est un garçon gay, qu'est-ce que ça veut dire ?, 2.0 out of 4 based on 1 rating

About Carine St-Jacques-Karozis

Carine est technicienne en travail social et intervenante bénévole pour AlterHéros. Elle s’intéresse tout particulièrement aux domaines de la diversité sexuelle, de la violence sexuelle et de la neurodiversité.


Leave a comment

2 thoughts on “Mon double est un garçon gay, qu’est-ce que ça veut dire ?

  • Aulipen

    Merci beaucoup de m’avoir répondu.
    Par rapport aux questions posées je vais essayer de répondre simplement. Je suis une fille très timide et pour moi être garçon représente cette force, ce carisme que je n’ai pas cette confiance en soi… Mes rêves les plus fous? Aller sur scène ou je pourrais être qui je veux quand je veux….
    Si j’avais une baguette magique bien sûr que je changerai pour voir ne serait ce qu’un instant mais dans ce cas la fille que je suis maintenant n’aurait plus sa place dans le monde de Thomas, ni son entourage actuel. En fait c’est comme si mon double ne pouvait vivre dans mon monde et que je ne pourrai vivre dans le sien… pourtant au fond de moi j’ai besoin de lui et je pense qu’il aurait besoin de moi pour se souvenir de qui il est réellement…
    Je pense que si j’étais un garçon je ne rentrerai pas non plus dans la case « Garçon » de la Société…
    de plus je n’ai pas de petits copains depuis loooongtemps et plus le temps passe plus je me dis « c’est parce que tu ne sais pas ce que tu veux et ce que tu es ». Oui les garçons m’attirent, mais si je devais être attiré par une fille ce serait dans le corps d’un garçon. De plus, dans chaque série/film/livre mes héros préférés sont les gays: leur monde m’attire. Parfois j’ai juste envie de dire « je suis gay » mais je suis une fille et non lesbienne. Une partie de moi est garçon l’autre fille… J’ai vraiment peur et depuis 2 mois ces questions la reviennent sans cesse dans ma tête comme si le temps pressé… alors que non…
    J’espère avoir été assez claire
    Merci encore pour tout 🙂

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • AlterHéros

      Salut Pauline, nous constatons que tu n’as pas reçu de réponse suite à ce commentaire, comment vas-tu? Comment as-tu évolué par rapport à cette situation que tu vivais il y a un peu plus d’un an? Fais-nous signe si tu en as envie !

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)