Suis-je trans? Suis-je trop jeune pour le savoir?

Bonjour! Je m’appelle Perrine mais je préfère qu’on m’appelle Nathan. Comme a peut près tous le monde j’ai deja eu l’envie d’etre un garçon étant petite, cette envie a etais peut etre un peu plus poussé car mon frère me prenait pour un garçon. J’ai toujours été mi garçon (manière d’agir et penser, goût) mi fille ( physique, goût) et cela m’a mis dans de drole de situation et m’a attiré plusieur moqueries de la par de mes camarades. Mais il y a quelque jour j’ai rencontré un transsexuel qui parlé avec un amie et lui raconté son parcours pour changer de sexe et en l’écoutant toute un tas de question se son installé dans mon esprit. Pourquoi ai je t’en envie d’être un garçon? Est ce juste une idée passagère? L’adolescence peut être? J’en est parlé a ma mère qui a rigolant en me disant :  » mais enfain Perrine tu n’as que 14 ans et tu te maquille ! » alors mes dernieres question sont :
Suis je trop jeune pour vouloir être un garçon ? Esque ma mère a raison ?
Merci pour votre future réponse

Maurane G.

Bonjour! Je m’appelle Perrine mais je préfère qu’on m’appelle Nathan. Comme a peut près tous le monde j’ai deja eu l’envie d’etre un garçon étant petite, cette envie a etais peut etre un peu plus poussé car mon frère me prenait pour un garçon. J’ai toujours été mi garçon (manière d’agir et penser, goût) mi fille ( physique, goût) et cela m’a mis dans de drole de situation et m’a attiré plusieur moqueries de la par de mes camarades. Mais il y a quelque jour j’ai rencontré un transsexuel qui parlé avec un amie et lui raconté son parcours pour changer de sexe et en l’écoutant toute un tas de question se son installé dans mon esprit. Pourquoi ai je t’en envie d’être un garçon? Est ce juste une idée passagère? L’adolescence peut être? J’en est parlé a ma mère qui a rigolant en me disant :  » mais enfain Perrine tu n’as que 14 ans et tu te maquille ! » alors mes dernieres question sont :
Suis je trop jeune pour vouloir être un garçon ? Esque ma mère a raison ?
Merci pour votre future réponse
Bonjour Nathan,
Merci beaucoup de faire confiance à AlterHéros pour ta question. Je comprends que tu ressens beaucoup d’angoisse quant à ton identité de genre (le sentiment profond d’être un garçon, dans ton cas), soit par rapport aux réactions de tes camarades ou de ta mère. Tout d’abord, j’aimerais soulever que tes questionnements sont parfaitement normaux, et qu’ils peuvent s’avérer au courant de la vie, il n’y a pas d’âge mieux qu’un autre pour découvrir son identité et son identité de genre.
Pour que tu te fasses une tête sur le sujet, voici une définition d’une personne trans (source: C’est comme ça): << Un-e personne  trans’ est une personne dont le sexe biologique, assigné à la naissance de façon binaire (masculin ou féminin), ne correspond pas à son identité de genre>>. Est-ce que cette définition de personne trans correspond à des sentiments que tu peux éprouver? Si c’était possible, voudrais-tu te réveiller demain matin dans un corps de garçon, sans pouvoir revenir en arrière?
Il est important aussi de construire son identité avec les éléments qui te plaîsent. Si en ce moment tu aimes des choses traditionnellement ‘’filles’’ et ‘’garçons’’ alors ton genre ne va pas changer tes préférences nécessairement, tu vas rester la même personne.
Pour faire suite à ta préoccupation par rapport à ta mère et tes camarades, il est très important de cibler des personnes de confiance dans ton entourage. As-tu des amis, sœurs ou frères, professeurs, ou autres personnes avec qui tu serais à l’aise d’en parler? Est-ce que tes professeurs pourraient intervenir pour créer un espace plus sécuritaire pour toi à l’école? Cette personne ou ces personnes sont essentielles pour toi, puisqu’elles peuvent t’offrir un soutien à travers tes questionnements. De cette façon, une fois que tu t’es affirmé et fait un ‘’coming-out’’ (expliquer aux gens qui t’entourent que tu es un garçon) avec des personnes de confiance, à ton rythme et avec le soutien de cet entourage, tu pourras faire ton ‘’coming-out’’ officiel à ta mère.
Cette étape peut être très stressante, et tu dois être prêt à recevoir toutes sortes de réactions. Il est donc très important d’expliquer à ta mère que tu resteras toujours son enfant, avec les mêmes valeurs. Pour faciliter le processus, tu peux proposer à ta mère de regarder le film Tomboy, un film basé sur la vie d’un garçon trans. Tu pourrais entamer une discussion après le visionnement si ta mère est réceptive.
Si tu as besoin de plus d’informations, tu peux toujours consulter ces sites : RÉZO et OUTrans. Je t’invite aussi à consulter les autres questions sur le site d’AlterHéros. Tu peux également t’impliquer dans notre groupe de discussion Trans Power pour échanger avec des jeunes qui vivent des choses similaires à toi.
Bonne chance Nathan, je t’envoie beaucoup d’encouragements!
Maurane, étudiante en sexologie