Est-ce que ces signes font de moi une lesbienne ou est-ce juste de la curiosité?

Bonjour, Je suis une jeune fille de 20. Et quand j’avais entre 13 et 15 ans, j’ai joué à des jeux sexuels sur Internet. Ces jeux mettaient en scène des filles parfois seules, parfois entre elles. Cela me faisait de l’effet, je ne me suis pas posé plus de questions. Un jour en regardant un film au cinéma, lors d’une scène de strip tease, j’ai ressenti qqch dans mon bas ventre. À partir de ce moment là, je me suis mise à angoisser en me demandant si j’étais lesbienne. Depuis que j’ai cette grosse angoisse, j’ai fait une fois un rêve lesbien (ce que je n’avais jamais eu avant, je pense d’ailleurs que ce rêve est dû à mon anxiété) et j’ai ressenti qqch en me réveillant. À côté de çà, j’ai toujours été attirée que ce soit physiquement ou sentimentalement par les hommes. Jamais je n’ai eu d’attirance pour une filles. Je ne me considère pas du tout lesbienne. Mais je me pose des questions. Est-ce que jouer à ces jeux quand j’étais petite fait de moi une lesbienne ou juste de la curiosité?

Camille Meigneux, B.A sexologie

Bonjour, Je suis une jeune fille de 20. Et quand j’avais entre 13 et 15 ans, j’ai joué à des jeux sexuels sur Internet. Ces jeux mettaient en scène des filles parfois seules, parfois entre elles. Cela me faisait de l’effet, je ne me suis pas posé plus de questions. Un jour en regardant un film au cinéma, lors d’une scène de strip tease, j’ai ressenti qqch dans mon bas ventre. À partir de ce moment là, je me suis mise à angoisser en me demandant si j’étais lesbienne. Depuis que j’ai cette grosse angoisse, j’ai fait une fois un rêve lesbien (ce que je n’avais jamais eu avant, je pense d’ailleurs que ce rêve est dû à mon anxiété) et j’ai ressenti qqch en me réveillant. À côté de çà, j’ai toujours été attirée que ce soit physiquement ou sentimentalement par les hommes. Jamais je n’ai eu d’attirance pour une filles. Je ne me considère pas du tout lesbienne. Mais je me pose des questions. Est-ce que jouer à ces jeux quand j’étais petite fait de moi une lesbienne ou juste de la curiosité?
Salut Letitbe,

Merci de nous écrire et de faire confiance aux experts d’AlterHéros. Tu sembles te poser plusieurs questions sur ton orientation sexuelle. Tu dis avoir joué à des jeux sexuels comprenant des femmes et que tu as déjà fait un rêve érotique homosexuel. Bien que tu sois attirée par les hommes, tu remets cela en questions depuis quelque temps.
Tout d’abord, je te réfère à ce qu’une de mes collègues a écrit : «les fantasmes et les attirances peuvent s’entremêler. Un fantasme est une forme de pensée grâce à laquelle un individu peut être sexuellement excité. Ceux-ci peuvent donc influencer ton attirance. Il est tout à fait normal de trouver des hommes beaux et des femmes belles, et ce, peu importe ton orientation sexuelle. De plus, ton orientation sexuelle peut varier et être fluide. Tu peux à la fois être attirée par les garçons et les filles. Est-ce que l’excitation que tu ressens envers les hommes et les femmes est de même intensité? Ressens-tu le besoin de t’identifier à une orientation précise? Serais-tu à l’aise de t’identifier comme une personne bisexuelle?»
Ensuite, sache que l’exploration et l’expérimentation sont là pour t’aider à découvrir tes sentiments et attirances amoureuses et sexuelles. Elles ne déterminent pas forcément ton orientation sexuelle. Les jeux sexuels auxquels tu as joués sur internet, ton rêve érotique ou les sensations que tu ressens devant certaines scènes entre femmes ne veulent pas nécessairement dire que tu es homosexuelle. Il est important que tu prennes le temps d’apprendre à connaître tes préférences.
En conclusion, je te propose de consulter les autres réponses données à d’autres personnes en questionnement sur notre site.
Bonne réflexion!

Camille Meigneux, B.A sexologie