Je pensais être attirée par cette fille, puis il y a eu ce garçon...

Bonsoir,
J’ai bientôt 18 ans et cela fait à plus de deux ans que je suis en couple avec une fille. Notre histoire n’est pas vraiment anodine puisque je me suis d’abord lancée au défi de la séduire puis nous sommes sorties ensemble et je suis « rentrée dans le jeu » et aujourd’hui je suis totalement folle de cette fille. Seulement, nous avons eu une relation tumultueuse, je me suis faite trompée puis je lui ai pardonnée et ainsi de suite, mon amour pour elle m’a aveuglé. Toutefois, je me pose de plus en plus de questions quant à mon orientation sexuelle, au début, je me posais rarement la question mais aujourd’hui c’est de plus en plus reccurent sachant que j’ai eu une petite histoire avec un garçon cet été. Pourtant coucher avec un homme ne m’attire pas, je ne me vois pas finir ma vie avec un homme mais pas non plus avec une femme. À vrai dire, je suis perdue avec cette fille que j’aime et mes doutes sur mes attirances.
Je ne sais pas si j’ai été claire mais j’attends de l’aide. Merci.

Camille Meigneux, B.A sexologie

Bonsoir,
J’ai bientôt 18 ans et cela fait à plus de deux ans que je suis en couple avec une fille. Notre histoire n’est pas vraiment anodine puisque je me suis d’abord lancée au défi de la séduire puis nous sommes sorties ensemble et je suis « rentrée dans le jeu » et aujourd’hui je suis totalement folle de cette fille. Seulement, nous avons eu une relation tumultueuse, je me suis faite trompée puis je lui ai pardonnée et ainsi de suite, mon amour pour elle m’a aveuglé. Toutefois, je me pose de plus en plus de questions quant à mon orientation sexuelle, au début, je me posais rarement la question mais aujourd’hui c’est de plus en plus reccurent sachant que j’ai eu une petite histoire avec un garçon cet été. Pourtant coucher avec un homme ne m’attire pas, je ne me vois pas finir ma vie avec un homme mais pas non plus avec une femme. À vrai dire, je suis perdue avec cette fille que j’aime et mes doutes sur mes attirances.
Je ne sais pas si j’ai été claire mais j’attends de l’aide. Merci.
Vy
Salut Vy!
Merci de faire confiance aux experts d’AlterHéros et de nous écrire. D’après ce que tu dis, tu sembles vivre de l’incertitude quant à ton orientation sexuelle et face à tes attirances. En effet, tu commences par parler de la fille que tu fréquentes, puis d’un garçon avec lequel tu as vécu une histoire au cours de l’été.
D’abord, il est important que tu saches que l’exploration et l’expérimentation ne déterminent pas ton orientation sexuelle, mais qu’elles peuvent t’aider à découvrir tes sentiments et tes attirances amoureuses et sexuelles. Ainsi, si tu as eu une expérience hétérosexuelle, cela ne veut pas nécessairement dire que telle est ton orientation sexuelle. Prends le temps d’apprendre à connaître tes préférences. As-tu ressenti le même niveau d’excitation avec la fille et le garçon? Ressens-tu le besoin de t’identifier à une orientation sexuelle précise? Que penses-tu de la bisexualité (être attirée par les deux sexes)? Ou de l’asexualité (n’être attiré par aucun de deux sexes)?
Ensuite, sache que la sexualité est fluide au cours d’une vie et qu’elle peut donc évoluer et changer. Certaines personnes prennent toute une vie à découvrir leurs attirances sexuelles. Ton expérience de cet été t’a bouleversée et avec raison. Jamais tu n’avais imaginé pouvoir vivre une aventure avec un garçon. Il faut donc que tu prennes le temps nécessaire pour interpréter et comprendre les émotions que cela t’a fait ressentir. Était-ce du bonheur, de la curiosité, de la peur, etc.?
Pour t’aider dans ta réflexion, je te propose de discuter via le groupe de discussion sur l’orientation sexuelle d’AlterHéros, ou de joindre un organisme LGBT de ta région.
Enfin, tu dis être perdue face à tes sentiments envers ta copine. Tu mentionnes ses infidélités et le fait que ton amour pour elle t’a aveuglée. Si tu es en mesure d’en prendre conscience, je crois que cela veut dire que tu as maintenant une vision claire de ce que tu désires ou non dans une relation amoureuse avec elle. Il importe que tu définisses tes limites et que tu les communiques à ta partenaire. Cependant, tu es la seule personne à pouvoir décider de ces limites et de ce que tu es à l’aise ou non de pardonner.
Bon courage dans tes réflexions! Si tu as encore besoin de nous, n’hésite surtout pas à nous réécrire!
Au plaisir,
Camille Meigneux, B.A sexologie