Suis-je lesbienne? Suis-je bien dans mon corps?

Depuis mes 14 ans je me poses des questions sur ma sexualité,j’aime beaucoup m’habiller en garçon manqué, me comporter comme un garcon, je me sens bien.
petite je jouais souvent avec eux,aujourd’hui j’ai 16 et demis,je suis actuellement en couple avec un garçon de 21 ans, nous avons 2 ans de relation, mais malheureusement, les filles m’attirent l’oeil depuis 2 ans sur et certain, elles ne me laissent pas indifférente du tout. Un garçon ne m’attire pas plus, un garçon je vais le regarder bizzarement, alors qu’une fille je peux la regarder sans mes poser de questions.
J’ai déjà essaier de contacter des lesbiennes, pour voir si ça me plaisait de parler, et oui effectivement j’aimais bien, j’avais mon style de fille en tête.
Là, une amie est amoureuse de moi, mais je suis en couple, mais quand je l’ai découvert par moi même j’ai eu une sensation,mais maintenant je me pose de plus en plus de question sur ma séxualité, mon couple,que faire?Être avec une fille me dérangerais pas.Que faire?

Chloé Desjardins

Depuis mes 14 ans je me poses des questions sur ma sexualité,j’aime beaucoup m’habiller en garçon manqué, me comporter comme un garcon, je me sens bien.
petite je jouais souvent avec eux,aujourd’hui j’ai 16 et demis,je suis actuellement en couple avec un garçon de 21 ans, nous avons 2 ans de relation, mais malheureusement, les filles m’attirent l’oeil depuis 2 ans sur et certain, elles ne me laissent pas indifférente du tout. Un garçon ne m’attire pas plus, un garçon je vais le regarder bizzarement, alors qu’une fille je peux la regarder sans mes poser de questions.
J’ai déjà essaier de contacter des lesbiennes, pour voir si ça me plaisait de parler, et oui effectivement j’aimais bien, j’avais mon style de fille en tête.
Là, une amie est amoureuse de moi, mais je suis en couple, mais quand je l’ai découvert par moi même j’ai eu une sensation,mais maintenant je me pose de plus en plus de question sur ma séxualité, mon couple,que faire?Être avec une fille me dérangerais pas.Que faire?
– Lau
Salut Lau !
Tout d’abord, je veux te remercier de faire confiance à AlterHéros pour une question aussi importante pour toi. Je suis vraiment désolée du délai de réponse… je vais toutefois te répondre au meilleur de mes connaissances !
Si je comprends bien, tu te questionnes sur ton identité sexuelle (ensemble d’attitudes et de comportements qui déterminent le rôle et le genre d’un individu. Cet ensemble d’attitudes et de comportements est perçu par la société comme étant la manifestation attendue de l’identité sexuelle de l’individu, son rôle social) et sur ton orientation sexuelle – le désir affectif et sexuel, l’attirance érotique pour les personnes de même sexe (homosexualité), de sexe opposé (hétérosexualité) ou indifféremment pour l’un ou l’autre sexe (bisexualité), puisque tu te sens de plus en plus attirée vers des filles. Tu te demandes peut-être s’il s’agit seulement d’une phase ou si c’est plus permanent. Nous allons tenter de regarder cela ensemble.
Premièrement, tu pourrais te demander pourquoi tu es en relation avec ton copain. Est-ce qu’il s’agit d’une relation sécurisante ? As-tu peur de te faire juger si tu n’es plus en relation avec lui ? Je crois qu’il serait bien que tu te questionnes sur ta relation et ce que tu vas chercher de cette relation. En faisant cet exercice, tu pourrais comprendre pourquoi tu as autant de difficulté à terminer la liaison. Je te conseille aussi de faire le même exercice en t’imaginant dans une relation avec une fille. Voir ce qu’une possible relation avec une fille t’amènerait pourrait probablement te guider dans ton orientation sexuelle.
Une fois que tes idées seront plus claires, il sera probablement plus facile pour toi de faire part aux autres de ta décision. Il serait bien que tu aies un ou une allié.e, soit une personne qui pourrait t’aider dans tes démarches de « coming out ». Souviens toi aussi que plusieurs organismes existent dans ce but précis. Tu pourrais regarder près de chez toi les organismes disponibles et aller chercher leur aide si tu décides que tu en as besoin. Je crois qu’il est important que tu prennes du temps pour mieux te connaître, puis de penser à ta décision de faire ton coming-out ou non, en trouvant la meilleure façon de t’épanouir.
Au niveau de ton identité sexuelle, tu sembles dire que tu apprécies t’habiller avec des vêtements plus masculins et te tenir avec des garçons. Ressens-tu une souffrance par rapport à cela ? Un malaise face à ton propre corps ou par rapport au fait que tu as été assignée fille à la naissance ? Si ta réponse est non, alors je crois que tu n’as pas à t’en faire. Tu as le DROIT de t’habiller selon ce qu’il te plaît. Les vêtements sont stéréotypés selon le genre, mais il est important que tu t’assumes dans tes choix. Si tu ressens toutefois un malaise face à ton genre, je t’invite alors à aller lire les questions dans la catégorie identité de genre du site pour te guider dans tes pensées et peut-être éventuellement dans tes démarches.
Je t’encourage à participer aux groupe de discussion d’AlterHéros (celui-ci et celui-là, entre autres) et j’espère sincèrement avoir bien répondu à ta question Lau. N’hésite surtout pas à nous réécrire pour de futures questions.
Merci encore une fois de nous avoir fait confiance et je te souhaite la meilleure des chances dans ton cheminement !
Chloé