#épilation
#identité
#malaise
#OUTrans
#pilosité
#Trans
#vêtements
#visage
28 mars 2024

Est-ce que je vivrais mieux en étant une femme?

Bonjour, je viens ici car je suis totalement perdu, en effet depuis plusieurs années maintenant je suis un peu dégoûté de mon corps je me sens très mal dans ma peau, je n’aime pas mon visage, j’essaye de me raser la barbe le plus souvent possible car je déteste sa j’ai des difficultés à m’habiller je suis très sélectif et très peu d’habit me convient, voilà plusieurs mois que j’ai commencer à porter des vêtements de ma soeur en cachete, la première fois je voulais juste « expérimenter » mais j’ai fini par recommencer des que possible car je me sens très bien avec.
Je me pose la question depuis plusieurs mois esque je ne vivrais pas mieux en étant une femme ? Chaque soir j’y pense, j’en rêve ces presque devenue une obsession…. je n’ai jamais été un garçons « normal », j’ai honte de sortir j’ai l’impression d’être constamment jugée et moquer me regarder dans un miroir et malaisant, suis-je transsexuels ? Je ne comprend pas je suis perdu je ne sais pas quoi faire…

Aurélie Spiaggia

Bonjour, je viens ici car je suis totalement perdu, en effet depuis plusieurs années maintenant je suis un peu dégoûté de mon corps je me sens très mal dans ma peau, je n’aime pas mon visage, j’essaye de me raser la barbe le plus souvent possible car je déteste sa j’ai des difficultés à m’habiller je suis très sélectif et très peu d’habit me convient, voilà plusieurs mois que j’ai commencer à porter des vêtements de ma soeur en cachete, la première fois je voulais juste « expérimenter » mais j’ai fini par recommencer des que possible car je me sens très bien avec.
Je me pose la question depuis plusieurs mois esque je ne vivrais pas mieux en étant une femme ? Chaque soir j’y pense, j’en rêve ces presque devenue une obsession…. je n’ai jamais été un garçons « normal », j’ai honte de sortir j’ai l’impression d’être constamment jugée et moquer me regarder dans un miroir et malaisant, suis-je transsexuels ? Je ne comprend pas je suis perdu je ne sais pas quoi faire…
Flo
Bonjour Flo,
Avant tout, merci de faire confiance à l’équipe d’AlterHéros et de nous poser tes questions.
D’après ce que je comprends, tu vis depuis plusieurs années avec un malaise vis à vis de ton corps et tu es peu perdu concernant ton identité. Je ne peux malheureusement pas répondre strictement à tes questions, puisque tu détiens toi-même les réponses au fond de toi. Il se peut tout à fait que ce soit une phase, comme il se peut que tu aies effectivement besoin de t’affirmer dans un autre genre que celui qui t’a été attribué.
Toutefois, il y a une question qui semble clarifier plusieurs situations comme la tienne. Si tu avais une baguette magique que tu pouvais utiliser pour être perçu comme femme et vivre ta vie « de femme » au grand jour, sans retour possible en arrière et sans que tes proches connaissent quoi que ce soit de ton « ancienne vie », l’utiliserais-tu? Si c’est le cas, oui, il y a possibilité que tu sois trans. Sinon, crois-tu que le fait de te raser ou t’épiler le visage (au laser, par exemple) et de porter des vêtements plus traditionnellement féminins serait suffisant pour que tu te sentes bien? Tu expliques que tu es dégoûté par ton corps, mais lorsque tu portes les vêtements de ta soeur, ce malaise semble s’estomper.
Est-ce que tu vis avec ta famille, Flo? Si c’est le cas, cela peut ajouter une dimension plus complexe à la situation. Tes proches sont-ils au courant du fait que tu es mal dans ta peau? Y a-t-il un.e ami.e, une professionnel.le (au collège ou à la fac, par exemple), un membre de ta famille à qui tu pourrais en parler? Dans tous les cas, comme tu sembles ressentir un grand mal-être, il est important que tu t’entoures et que tu ne traverses pas cela tout seul.
Tu peux notamment discuter avec d’autres personnes qui ont vécu des situations similaires à la tienne sur les groupes d’Alterhéros, comme celui-ci. Je t’invite aussi à contacter l’association OUTrans, qui pourra t’aider à cheminer davantage avec tes questions.
Je suis confiante que tu trouveras des modèles positifs qui t’accompagneront pour trouver les réponses qui, j’en suis certaine, sont en toi.
Je reste à ta disposition si tu as d’autres questions. À tout vite sur AlterHéros,
Aurélie