Est-ce que mon vagin est assez gros pour une pénétration?


Bonjour’je vois que mon vagin est trop étroit est ce que c’est normal et pour les relations ça peut marcher quelle est la taille d’un vagin merci ????
Lili

Bonjour Lili! Merci beaucoup d’avoir fait confiance à AlterHéros pour ta question.

Si je comprends bien, tu es inquiète que ton vagin soit trop étroit pour avoir des rapports sexuels avec pénétration.

Tout d’abord, ton vagin est un muscle; il s’adapte en s’élargissant et se resserrant au besoin, il se dilate (une dilatation similaire arrive durant l’accouchement). Au repos, tu devrais pouvoir y entrer un tampon ou un doigt. Mais tu dois te demander comment un pénis peut rentrer dans un trou gros comme un doigt? Et bien, c’est là où l’excitation sexuelle devient importante! Quand tu deviens excitée sexuellement, ton corps présente beaucoup de signes; gonflement des grosses et petites lèvres ainsi qu’un changement de couleur de celle-ci, souvent vers une teinte plus foncée et rouge, le gonflement du clitoris, l’érection des aréoles des seins, le gonflement des seins, la respiration plus rapide, etc.

Parmi les signes d’une excitation sexuelle les plus importants, et le plus évident pour ton/ta partenaire sexuel.le est la lubrification du vagin. Le vagin devient lubrifié (créant une muqueuse translucide), ce qui permet une pénétration agréable et sans irritation pour la peau. La lubrification change avec le temps, par exemple, diminue significativement durant et après la ménopause. Mais pour l’instant, ta lubrification peut alterner en abondance sans avoir de changement drastique. Si tu trouves que tu n’es pas assez lubrifiée pour une pénétration « facile’ », tu peux utiliser ta salive ou celle de ton/ta partenaire comme lubrifiant, mais il est préférable de se procurer un lubrifiant en pharmacie. Optez pour un lubrifiant à base d’eau puisqu’il est compatible avec les préservatifs (condoms). Surtout, évitez à tout prix les gels à base de pétrole, ou des liquides savonneux ou tout autre produit qui n’est pas testé et approuvé par les médecins ou gynécologues.

Si tu penses avoir des relations hétérosexuelles bientôt, tu pourrais considérer d’aller consulter avec un.e médecin ou un.e gynécologue pour parler de contraception. Ce site pourrait déjà te guider vers tes choix . Aussi, il est important de garder en tête que seuls les préservatifs (condoms) sont efficaces pour prévenir les ITSS (infections transmissibles sexuellement et par le sang). Une bonne façon de prévenir les infections vaginales serait aussi d’aller uriner après chaque pénétration vaginale, puisque des bactéries peuvent se retrouver autour du méat urinaire et de la voie para-urétrale.

Le vagin, avec l’excitation sexuelle, s’allonge pour faire plus de place pour l’entrée du pénis, donc en aucun cas tu devrais avoir peur que le pénis ne rentre pas! Par contre, il est normal durant la première relation pénétrative et parfois d’autres qui suivent, de ressentir de la douleur. Si la douleur est vraiment trop prononcée et nuit aux relations, alors il serait important de consulter avec un spécialiste.

**Attention, il n’arrive pas à toutes les femmes de saigner durant leur première relation sexuelle pénétrative, donc ne sois pas inquiète si tel est le cas pour toi!

Maintenant que tu connais un peu la base des changements corporels durant l’excitation sexuelle, il faut savoir comment se rendre jusqu’à là! L’excitation sexuelle peut survenir par plusieurs méthodes de stimulation. Le plus évident serait durant les caresses et les accolades avec ton/ta partenaire. Tu peux aussi t’érotiser et t’exciter avec des fantasmes, des rêves ou des images/vidéos érotiques. Dans le but d’une relation sexuelle pénétrative, il serait souvent préférable de ne pas débuter avec la pénétration, mais plutôt avec des préliminaires afin de relaxer le corps, de le préparer, de l’exciter, de le lubrifier (ou de donner une érection à l’homme), etc. Les préliminaires sont très variés, ils peuvent inclurent les caresses, les touchers, la fellation, le cunnilingus (caresses sur la vulve avec la bouche), etc.

La masturbation est aussi une option très agréable, ‘’simple’’ et la meilleure option pour avoir un orgasme!!! La masturbation en stimulant le clitoris est la technique la plus efficace pour atteindre l’orgasme, et non la pénétration comme plusieurs le pensent. Alors, tu peux stimuler ton clitoris en te masturbant avec ta main, un oreiller, une couverture, avec un partenaire, avec sa main ou avec sa bouche par sexe oral, etc.

Tous ces options et autres sont bons, par contre, la masturbation reste la façon la plus efficace avant de rencontrer un/une partenaire sexuel.le pour découvrir son corps, découvrir ses préférences, ses sensations, son anatomie (si tu n’as jamais regardé ta vulve auparavant, il serait important pour toi de prendre le temps de l’examiner dans un miroir afin de mieux te connaître et de te mettre plus à l’aise avec son anatomie). Tu peux regarder l’image ci-dessous pour t’aider à mieux t’y retrouver.vulve

Cela peut te donner plus de confiance pour ta première relation pénétrative puisque tu aurais déjà une base sur tes plaisirs sexuels. Bien sûr, il faut garder en tête que l’orgasme n’est pas le seul but d’une relation sexuelle, et qu’il ne faut pas non plus être obsédé.e au fait d’en avoir un à chaque fois.

J’espère que cela est plus clair pour toi, bonne chance pour ta première fois, mais surtout amuse-toi parce que le sexe n’est rien si ce n’est pas plaisant pour toi et ton/ta partenaire.

PS. La communication et le respect, ce sont les clés à la réussite. Si quelque chose ne te fait pas plaisir ou ne te procure pas de sensation positive, communique le a ton/ta partenaire et guide lui/la vers les endroits et les activités que tu préfères. Le contraire est aussi vrai, reste à l’affût de ce qui fait le plus plaisir à ton/ta partenaire pour une expérience agréable!!

Maurane, étudiante en sexologie

Leave a comment