Je me sens femme depuis 16 ans. Que faire?

je suis de plus en plus mal dans ma peau je suis un homme avec un cerveau de femme et sa dure depuis très longtemp depuis l’ages de 16 ans je pensée que sa allée passée faire un mariage les enfants ect… mes ses tous le contraire en plus sa fait deux ans que j’ai perdue mon travail et la je devient fou je fait tous comme une femme je m’épilles les jambes je fait la lessive la couture ect…. mes si je souhaite devenir une femme je veux tous je désire avoir un utérus des trompes et des ovaires parce-que je me sent vraiment femme s(il vous plait aidée moi mercie

Chloé Desjardins

je suis de plus en plus mal dans ma peau je suis un homme avec un cerveau de femme et sa dure depuis très longtemp depuis l’ages de 16 ans je pensée que sa allée passée faire un mariage les enfants ect… mes ses tous le contraire en plus sa fait deux ans que j’ai perdue mon travail et la je devient fou je fait tous comme une femme je m’épilles les jambes je fait la lessive la couture ect…. mes si je souhaite devenir une femme je veux tous je désire avoir un utérus des trompes et des ovaires parce-que je me sent vraiment femme s(il vous plait aidée moi mercie
julie59
Bonjour Julie59,
Avant de répondre à votre question, je tiens à vous remercier d’avoir écrit à AlterHéros. Votre question est très importante pour nous et je tenterai d’y répondre au meilleur de mes connaissances.
Si je comprends bien ce que vous dites, vous vous sentez femme depuis l’âge de 16 ans et ce sentiment d’être dans le mauvais corps nuit à votre fonctionnement et à vos activités quotidiennes. Vous semblez aussi ressentir beaucoup d’anxiété face à votre situation. En avez-vous parlé à un ou une proche? Ceci pourrait grandement vous aider à tout d’abord ventiler sur votre expérience.
Faisons ensemble une mise en situation. Dans un monde idéal, je vous donne une baguette magique qui vous donne la chance de réaliser un rêve cher pour vous. Sachez toutefois que vous ne pouvez jamais revenir sur votre souhait, ce dernier est définitif. Choisiriez-vous de vivre dans le corps d’une femme? Utiliseriez-vous votre souhait à cette finalité? Pensez bien à votre réponse puisque vous ne pourrez jamais retourner dans le corps d’homme dans lequel vous êtes né. Si vous avez répondu de façon positive à cette mise en situation, il est alors grandement possible de croire que vous soyez une personne trans.
Il est important d’écouter vos besoins et vos envies. Votre façon d’épiler vos jambes fréquemment et de faire des activités considérées comme « féminines » par la société ne veulent toutefois pas assurément dire que vous êtes trans. Certains hommes désirent adopter des activités parfois associées aux femmes, mais restent dans leur corps d’homme. L’important ici est de voir selon vous ce qui serait le mieux pour vous Julie59 et non pas de se fier aux normes véhiculées par la société.
Si une transition est ce dont vous avez envie, la prochaine étape serait alors de prendre contact avec un organisme dans votre région pouvant vous venir en appui. Cet organisme saura vous diriger à travers les différentes étapes de la réassignation de sexe et vous fournira également un support psychologique. À Paris, vous pourriez prendre contact avec l’association Inter-LGBT qui pourra probablement vous donner des ressources accessibles plus près de chez vous. Il serait également favorable pour vous de vous munir d’un.e allié.e, soit une personne pouvant vous soutenir dans les prochains temps.
Si vous sentez le besoin de continuer à parler pour prendre votre décision, je vous invite à prendre part à l’une des discussions disponibles sur le site d’AlterHéros. Parler avec d’autres personnes dans la même situation que nous peut être une bonne façon de prendre de nouveaux conseils et aussi de nous guider dans une décision très importante.
Si vous désirez entreprendre une transition, il faut savoir qu’il est impossible, à ce jour, d’avoir un appareil génital reproducteur interne même si vous vivez une chirurgie de réattribution sexuelle. Pour plus d’informations à ce sujet, je vous invite à consulter le site web de la clinique GRS de Montréal.
Pour terminer, j’espère vous avoir aidé à orienter votre pensée. Souvenez vous qu’il est primordial que vous preniez soin de vous dans les temps qui s’en viennent. Votre santé physique et mentale sont primordiales et sont le point de départ de votre réflexion. De plus, n’hésitez surtout pas à nous réécrire si vous avez d’autres questions dans les temps qui viennent. Bonne chance dans vos démarches et bonne journée!
Chloé