L'attitude de cette fille que j'aime a changé du tout au tout. Que se passe-t-il?

Bonjour, j’aimerais avoir des conseils sur ma situation. Je suis une fille, j’ai 16 ans. Depuis la rentré, j’ai eu le coup de foudre pour une fille. Nous sommes devenues amies aux fils des mois, après avoir pris mon courage à deux mains, je lui ai avoué mes sentiments. Elle m’a clairement fait comprendre qu’elle était hétéro mais qu’elle était ouverte à ce sujet. Au début, elle était distante et froide, ce que je peux comprendre. Cependant, environ une semaine plus tard, elle est revenue. Son comportement était différent, et bizarrement, elle s’est rapprochée de moi. Elle essaye d’avoir mon « attention » et d’être près de moi, beaucoup plus qu’avant. Elle me regarde en classe, elle me complimente, elle reste avec moi une heure de plus après les cours etc… En sachant que j’ai des sentiments pour elle, je sais que je ne peux pas être subjective là dessus. Comment suis-je interpréter les choses? Est-ce que je lui plais et elle ne veut pas l’avouer ou assumer? Ou c’est par simple amitié?

Marie-Édith Vigneau

Bonjour, j’aimerais avoir des conseils sur ma situation. Je suis une fille, j’ai 16 ans. Depuis la rentré, j’ai eu le coup de foudre pour une fille. Nous sommes devenues amies aux fils des mois, après avoir pris mon courage à deux mains, je lui ai avoué mes sentiments. Elle m’a clairement fait comprendre qu’elle était hétéro mais qu’elle était ouverte à ce sujet. Au début, elle était distante et froide, ce que je peux comprendre. Cependant, environ une semaine plus tard, elle est revenue. Son comportement était différent, et bizarrement, elle s’est rapprochée de moi. Elle essaye d’avoir mon « attention » et d’être près de moi, beaucoup plus qu’avant. Elle me regarde en classe, elle me complimente, elle reste avec moi une heure de plus après les cours etc… En sachant que j’ai des sentiments pour elle, je sais que je ne peux pas être subjective là dessus. Comment suis-je interpréter les choses? Est-ce que je lui plais et elle ne veut pas l’avouer ou assumer? Ou c’est par simple amitié?
Annabelle
Bonjour Annabelle!
Merci pour la confiance que tu portes à AlterHéros.
Tu as révélé tes sentiments à une fille de l’école. En premier lieu, elle est devenue distante et froide, puis son attitude a changé du tout au tout. Tu te demandes comment interpréter ce qui se passe.
Il y a plusieurs façons de voir la chose. Il est possible qu’elle ait une ouverture, comme elle l’a expliqué lorsque tu lui as révélé tes sentiments. Cette ouverture est peut-être plus grande que ce que tu as imaginé. À partir de ce moment, elle est peut-être prête à aller plus loin, ou non. Cela dit, la seule façon de vraiment savoir ce qui se passe, c’est de lui demander directement quelles sont ses intentions.
C’est super que tu reconnaisses que ta subjectivité est touchée par tes sentiments. Tu sembles avoir une grande maturité. Toutefois, tes intuitions et émotions restent valide. En étant consciente de ce que tu éprouves envers elle, est-ce que tu te sens plus à l’aise depuis qu’elle se rapproche de toi? Est-ce que, au contraire, cela te fait te sentir mal? Si elle adoptait cette attitude à long terme sans vouloir aller plus loin, est-ce que ce serait agréable ou blessant pour toi? As-tu l’impression qu’elle profite, en quelque sorte, de l’affection que tu lui portes? Sinon, cette forme d’amitié proche pourrait-elle devenir un terrain d’entente possible pour vous deux, serais-tu satisfaite de ce que cette relation telle qu’elle est présentement t’apporte? Il est important de tenir compte de tes propres émotions face à l’évolution de son attitude.
Ce n’est pas toujours facile de parler d’émotions, de sentiments et de manières d’agir, particulièrement lorsque cela concerne une personne de qui on est proche ou envers qui on éprouve des sentiments amoureux. Cependant, la seule façon d’avoir l’esprit tranquille en ce qui concerne ta relation avec ton amie, c’est d’avoir une discussion sur le sujet avec elle. Tu as aussi l’option de laisser les choses telles qu’elles sont et de profiter du moment présent. À toi de voir ton niveau d’aisance avec la relation que vous entretenez en ce moment.
Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous écrire à nouveau!
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros