Mon copain m'a quittée, reviendra-t-il?

Bonjour sa va faire un moment que je suis plus avec mon copain c est lui qui a décider . Tout d’abord les dernières semaines il a commencer a mal me parler j’essayer de faire la copine compréhensible j’étais toujours la pour lui quand il avait des problèmes et même quand il était pas bien et qu’il me parlai mal . Mais il a décider que sa s’arrête entre nous bien sur je voulais pas je suis grave amoureuse je suis trop attacher a lui . Et depuis il se connecte même plus c’est peut être pour me montrer que vraiment il veut plus de moi je ne sais pas .Aidez moi dites moi si c’est sa . Je n’arrive pas a l’oublier je pense tout le temps a lui je l’aime toujours , je serai capable de tout pour lui a votre avis vas t il revenir . Jai eu un conseil de mon amie elle ma dit que peut être il est dans une période ou il est pas bien et qu’il veut se retrouver seul , ne tkt pas quand il ira mieux il reviendra .Quand pensez-vous aidez moi .il habite dans la même ville que moi et il sort plus , aidez m

Marie-Édith Vigneau

Bonjour sa va faire un moment que je suis plus avec mon copain c est lui qui a décider . Tout d’abord les dernières semaines il a commencer a mal me parler j’essayer de faire la copine compréhensible j’étais toujours la pour lui quand il avait des problèmes et même quand il était pas bien et qu’il me parlai mal . Mais il a décider que sa s’arrête entre nous bien sur je voulais pas je suis grave amoureuse je suis trop attacher a lui . Et depuis il se connecte même plus c’est peut être pour me montrer que vraiment il veut plus de moi je ne sais pas .Aidez moi dites moi si c’est sa . Je n’arrive pas a l’oublier je pense tout le temps a lui je l’aime toujours , je serai capable de tout pour lui a votre avis vas t il revenir . Jai eu un conseil de mon amie elle ma dit que peut être il est dans une période ou il est pas bien et qu’il veut se retrouver seul , ne tkt pas quand il ira mieux il reviendra .Quand pensez-vous aidez moi .il habite dans la même ville que moi et il sort plus , aidez moi, sarah
Bonjour Sarah, merci de nous écrire à nouveau.
Ta relation avec ton copain est maintenant terminée. C’est sa décision et tu n’es pas d’accord.
Tu expliques que tu serais capable de tout pour lui et tu demandes s’il va revenir.
Je comprends que la situation est extrêmement difficile pour toi. Ce n’est pas la première fois que tu nous écris et chaque fois, tu exprimes ton amour pour ce garçon. Toutefois, dans chaque message, je perçois aussi de la souffrance face à votre relation, même dans ces moments où il était encore présent pour toi.
Tu dis que tu étais là pour lui même quand il te parlait mal. Est-ce que c’est le genre de relation dont tu rêvais quand tu étais petite? Un garçon que tu aimes beaucoup et qui, en retour, te donne peu d’attention et qui te parle mal? Je sais que tu es très amoureuse de lui. Toutefois, tel que mentionné dans un message précédent, il ne changera pas grâce à toi ou pour toi, malgré tous tes souhaits et tes efforts. Tu écris avoir « essayé de faire la copine compréhensive » ce qui me laisse voir que tu n’étais pas tout à fait à l’aise dans ce rôle, dans ces circonstances. Quand tu dis être prête à tout pour lui, est-ce que cela implique de vivre de la violence au sein de ta relation amoureuse?
Impossible de dire s’il reviendra ou pas. Ni nous à AlterHéros, ni ton amie n’avons la réponse.
Durant votre relation, il ne semblait pas heureux, selon ce que tu écris. De ton côté, malgré cet amour immense que tu as pour lui, tu as vécu des moments difficiles. Crois-tu que de revenir ensemble serait la meilleure chose à faire?
N’oublie pas qu’il a volontairement pris ses distances de toi. Dans cette situation, tu n’es pas la bonne personne pour lui offrir de l’aide. Il a sûrement un réseau d’amis, une famille ou des professionnel.le.s qui peuvent lui donner un coup de pouce s’il vit un moment difficile. Ce n’est pas à toi à entreprendre des démarches pour qu’il aille mieux. Le fait d’insister ne ferait du bien ni à toi, ni à lui.
Pour l’instant, l’important est que tu prennes soin de toi. Il y a plein de façons de le faire. D’abord, est-ce que tu as quelqu’un d’autre autour de toi à qui tu pourrais parler de ta situation? Une personne proche, un.e professionnel.le de la santé? Voici quelques exemples simples qu’on entend très souvent mais qui peuvent faire toute une différence:
« Mangez bien – Mangez davantage des aliments bons pour la santé tels que les fruits et les légumes.
Dormez bien – La vie vous semblera plus belle après une bonne nuit de sommeil.
Faites de l’exercice – Un peu chaque jour, par exemple une bonne marche dans votre quartier.
Relaxez – Prenez un repos si les choses ne vont pas bien aujourd’hui. Nous sommes tous humains ! »
En voici quelques autres plus précis (bonus!):
– Écouter de la musique entraînante (ou triste si tu as besoin de pleurer, c’est ok aussi!);
– Prendre un bain avec des bulles;
– Lire des livres qui te font voyager;
– Planifier une soirée avec des ami.e.s;
– Regarder un film d’animation;
– Toute autre chose qui te fait du bien (et c’est encore mieux si ça te fait du bien à long terme!).
Je t’invite aussi à consulter ces deux pages: « Prendre soin de soi », par ALPABEM et « Coping & Self-Care » (en anglais) par le Crisis Intervention and Suicide Prevention Centre of British Columbia.  Même s’il n’est pas question ici d’un proche malade ou d’une crise en santé mentale, il reste toujours important d’être à l’écoute de son corps et de ses besoins. C’est pourquoi je te propose de jeter un coup d’oeil à ces pages.
Prend bien soin de toi, Sarah.
Je prends un dernier instant pour t’inviter à consulter un.e psychologue ou intervenant.e social.e à ton école ou dans un centre de santé près de chez toi. C’est important, d’accord?
N’hésite pas à nous écrire à nouveau.
Marie-Édith, B.A sexologie, pour AlterHéros