Est-ce que j'ai besoin de changer de sexe?

Bonjour, je suis né homme et pourtant je ressens le besoin de devenir une femme. Je me suis donc renseigné sur le sujet et j’ai découvert que beaucoup de personnes ressentent la même chose, mais ces personnes se considère femme a l’intérieur. Personnellement je ne sais pas de quel genre je suis certaines fois homme certaines fois femme mais toujours avec le désir de devenir une femme. Du coup je me pose la question : est-ce que le changement de sexe est vraiment ce que j’ai besoin ? Je suis dans cette période de confusion depuis 5 ans sans trouver de réponse.

Marie-Édith Vigneau

Bonjour, je suis né homme et pourtant je ressens le besoin de devenir une femme. Je me suis donc renseigné sur le sujet et j’ai découvert que beaucoup de personnes ressentent la même chose, mais ces personnes se considère femme a l’intérieur. Personnellement je ne sais pas de quel genre je suis certaines fois homme certaines fois femme mais toujours avec le désir de devenir une femme. Du coup je me pose la question : est-ce que le changement de sexe est vraiment ce que j’ai besoin ? Je suis dans cette période de confusion depuis 5 ans sans trouver de réponse.
Maël
Bonjour Maël, merci de faire confiance à AlterHéros!
Depuis maintenant 5 ans, tu te demandes si tu as besoin de changer de sexe.
Tu ne sais pas quel est ton genre actuellement, voguant entre homme et femme, mais tu souhaites toujours devenir une femme.
Quand tu expliques que tu souhaites devenir une femme, qu’est-ce qui t’attire exactement dans cette idée? Aimerais-tu être perçu.e comme femme par ton entourage et lorsque tu es en public? Serais-tu à l’aise d’être perçu.e comme homme, mais en adoptant certaines caractéristiques traditionnellement vues comme féminines, par exemple modifier ta coiffure, tes vêtements, tes accessoires, etc. ?
Le genre peut être vu comme un continuum et non comme deux options (homme ou femme).
Je t’invite à jeter un coup d’oeil à cette image:

Source: https://www.genderbread.org/resource/personne-gingenre-v3-3

Personne gingenre

Est-ce que tu arrives à te situer quelque part entre homme et femme? C’est une possibilité de te définir comme ni l’un, ni l’autre, mais plutôt quelque part entre les deux. 🙂
Ressens-tu le besoin profond d’être perçu.e comme femme, même si tu ne ressens pas de dégoût vis-à-vis ton corps ou que tu ne te sens pas tout à fait femme à l’intérieur? Tu as la possibilité d’essayer de changer ton look de façon temporaire, puis évaluer si le fait de te sentir femme à l’extérieur améliore significativement ta qualité de vie. Par la suite, tu pourras considérer d’autres options, dont le début d’une transition, si nécessaire. Qu’en dis-tu?
J’espère avoir su t’éclairer.
N’hésite pas à nous réécrire à intervention@alterheros.com si tu en ressens le besoin (ce n’est pas habituel, c’est une mesure temporaire pour la refonte de notre site web). Prend bien soin de toi et bonne exploration!
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros