Quelle est la définition de genderfluid ?

Marie-Édith Vigneau

Bonjour,
Je suis tombé sur ce site en cherchant la définition de genderfuide mais il y en a tellement que j’ai un peu paniqué j’avoue ^^’.
J’aimerais donc savoir en quoi ça consiste pour peut être un jour mettre un mot sur mon genre.
Merci beaucoup~
Bonjour!
Merci d’adresser ta question à AlterHéros!
Je dois admettre qu’elle m’a fait sourire. 🙂 Je comprends que tout cela porte parfois à confusion!
Il est vrai que les termes entourant la pluralité des genres sont nombreux. C’est très bien ainsi, ça signifie que notre langue ne stagne pas et que de plus en plus de gens peuvent associer leur vécu à des termes précis et à des concepts qui n’avaient pas été nommés de façon aussi claire auparavant. De plus, les nouveaux mots, ça nous aide à nous rassembler pour mieux évoluer ensemble! Par exemple, les communautés de personnes non-binaires, maintenant qu’elles peuvent se nommer, peuvent se retrouver. Aussi, comme ces termes sont relativement nouveaux au sein de notre vocabulaire, leurs définitions ne sont pas encore coulées dans le béton. C’est difficile de trouver une définition qui convient à tout le monde puisque nos expériences du genre sont si différentes! Qu’en penses-tu? 🙂
Bon, j’arrive à la définition! Pour te guider, j’emprunte des définitions d’un guide fantastique qui s’appelle «LGBTQI2SNBA+ Les mots de la diversité liée au sexe, au genre et à l’orientation sexuelle.»
D’abord, qu’est-ce que le genre? «Le genre est un continuum d’auto-identification généralement entendu comme ayant deux pôles, soit masculin et féminin, mais toutes les nuances entre ces deux pôles ou à l’extérieur de ces deux pôles sont aussi possibles, personnelles et légitimes.»
On parle alors d’être homme, d’être femme, d’être quelque part entre les deux ou complètement à l’extérieur de tout cela. Lorsqu’on tient compte seulement des genres homme et femme, on perçoit le genre comme quelque chose de binaire: «La binarité des genres résulte des constructions sociales binaires (homme-femme) qui limitent l’identité de genre à deux sexes auxquels sont associés des stéréotypes de genre dits masculin ou féminin.»
Alors maintenant, qu’en est-il de la fluiditié de genre (gender fluidity)?:
«La fluidité de genre est un éclatement de la binarité de genre.»
C‘est à dire que les personnes genderfluid ne s’identifient ni au genre masculin, ni au genre féminin, mais quelque part entre les deux ou encore complètement à l’extérieur de ce continuum. Le genre, comme il est fluide, peut varier chez une même personne. Est-ce que tu comprends mieux?
Pour plus d’informations, je t’invite à consulter le site web belge Genres Pluriels. Notons qu’on préfère parler de sexe assigné à la naissance (exemple: «À la naissance, le médecin a coché F en voyant que j’avais une vulve») plutôt que de sexe biologique. Tu peux aussi visiter le site du regroupement tout neuf (né à l’été 2017!) DiversGenres, de la ville de Québec. Je te propose aussi de jeter un coup d’oeil au blog We are Genderfluid! si tu comprends l’anglais.
En espérant avoir su t’éclairer, n’hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin, que ce soit pour une question ou pour nous donner des nouvelles au sujet de ta réflexion! Prend soin de toi. Au plaisir!
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros