#Abus
#Amitié
#école
#Éducaloi
#élève
#enseignante
#étudiante
#loi
#prof
#relation
#relation amoureuse
28 mars 2024

Qu'est-ce qui se passe avec ma prof d'histoire? Elle ne me donne plus d'attentions particulières!

Bonsoir,
Je m’appelle virginie, je suis en 1 ère depuis la 5 eme j’ai toujours eu la même prof d’histoire cependant elle me chouchoute tout le temps, me gronde quand il le faut, et une fois je l’ai vue seule avec un air triste puis elle a pleuré dans mes bras..
elle me regarde fixement à chaques cours, me sourie, veux me parler à chaque fin de cours, m’aide à réviser et on se voit même m’en weekend pour sortir, on a déraper une fois en s’embrassant mais rien n’avais changé dans notre relation. Et puis du jour au lendemain, elle m’envoie bouler, m’a dit qu’elle arrêtait les cours particuliers, elle ne veux plus m’adresser la parole, elle est froide, elle m’a dis qu’elle avait un compagnon sans que je pose de question, et puis dans les escaliers je l´ai vue avec un air triste alors je lui ai fais un signe et un sourire comme à chaque fois et elle elle m’a lancé un regard noir..
j’aimerai savoir ce qu’il cloche ?

Marie-Édith Vigneau

Bonsoir,
Je m’appelle virginie, je suis en 1 ère depuis la 5 eme j’ai toujours eu la même prof d’histoire cependant elle me chouchoute tout le temps, me gronde quand il le faut, et une fois je l’ai vue seule avec un air triste puis elle a pleuré dans mes bras..
elle me regarde fixement à chaques cours, me sourie, veux me parler à chaque fin de cours, m’aide à réviser et on se voit même m’en weekend pour sortir, on a déraper une fois en s’embrassant mais rien n’avais changé dans notre relation. Et puis du jour au lendemain, elle m’envoie bouler, m’a dit qu’elle arrêtait les cours particuliers, elle ne veux plus m’adresser la parole, elle est froide, elle m’a dis qu’elle avait un compagnon sans que je pose de question, et puis dans les escaliers je l´ai vue avec un air triste alors je lui ai fais un signe et un sourire comme à chaque fois et elle elle m’a lancé un regard noir..
j’aimerai savoir ce qu’il cloche ?
Bonjour Virginie,
merci de faire confiance à AlterHéros!
Tu te demandes ce qui se passe avec ton enseignante d’histoire, qui t’accordait beaucoup d’attention et qui, du jour au lendemain, a changé d’attitude du tout au tout.
Je ne sais pas à quel point tu es / étais à l’aise avec la relation que vous partagiez. Je comprends que votre relation te faisait possiblement du bien, puisque tu avais quelqu’un sur qui compter pour faire des activités, une mentor, une personne qui te faisait te sentir bien. Peut-être que tu as de la peine en ce moment. Est-ce que tu avais l’impression que vous aviez une relation amoureuse? Quoi qu’il en soit, il se peut que tu vives un deuil, puisque votre relation particulière a pris fin. Voici quelques informations sur le deuil et des choses que tu peux faire pour te sentir mieux. Même si on parle d’un deuil amoureux dans cet article et qu’il ne s’agit pas nécessairement de ta situation, tu pourras y trouver des informations qui t’aideront à y voir plus clair.
Alors, qu’est-ce qui cloche? Pourquoi ta prof réagit-elle différemment à tes sourires, à tes questions, et affirme qu’elle arrête les cours particuliers? Elle prend sans doute ses distances parce qu’elle a eu des comportements problématiques.
Selon le site web Éducaloi, même si tu étais en accord avec ce qui se passait entre vous deux, votre proximité et tout (que tu étais consentante):

« Lorsqu’une personne se trouve en situation d’autorité ou de confiance face à un adolescent mineur, le consentement de cet adolescent à toute activité sexuelle n’est jamais reconnu par la loi. Dans ce cas, c’est l’activité sexuelle elle-même qui est criminalisée, peu importe que l’adolescent y ait consenti ou non. »
Est-ce que le fait de s’embrasser peut être vu comme une activité sexuelle? Possiblement. Reste que la situation est ambigüe !
La situation d’autorité dans laquelle elle se trouve par rapport à toi rend la situation encore plus problématique:
« Dans son sens premier, la notion d’autorité découle de la fonction qu’exerce la personne par rapport à l’adolescent. Toutefois, la situation d’autorité n’est pas limitée à ce cas. Elle s’étend à toute relation dans laquelle la personne exerce un certain pouvoir sur l’adolescent.
Ainsi, être en situation d’autorité ne signifie pas nécessairement exercer un droit légal sur l’adolescent. La notion de situation d’autorité réfère plutôt au pouvoir de commander que la personne peut acquérir dans les faits sur l’adolescent.
Un professeur d’école, par exemple, est habituellement en situation d’autorité par rapport à l’adolescent, étant donné ses fonctions face à lui. »

Je t’invite à lire cet article du Point pour voir les conséquences que pourraient vivre ta prof. Des situations similaires sont vécues au Québec et le gouvernement souhaite agir pour rendre les relations amoureuses prof-élève illégales, même lorsqu’il est question de deux personnes adultes consentantes. Tu peux lire cet article du journal Le Devoir pour en savoir plus.
Le fait que ta prof ait dépassé les limites n’est pas de ta faute. Il se peut que tu aies de la peine, que tu vives de la confusion, que tu t’ennuies. Souviens-toi que malgré tout cela, même si c’est difficile à concevoir en ce moment, ce changement dans votre relation est une bonne chose. C’est important de prendre soin de toi. Entoure-toi de gens que tu aimes, fais des activités qui te plaisent et n’hésite pas à parler de cette situation avec une personne majeure proche de toi en qui tu as confiance.
N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions, nous sommes là pour toi, Virginie!
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros