J'ai cette phobie d'être homosexuelle... sans raison!

Marie-Édith Vigneau

Bonjour, alors je vais vous présenter ma situation.
Depuis près d’un mois, j’ai peur d’être homosexuel, pourtant je sais que je ne le suis pas. J’ai un copain, que j’aime énormément. Quand je suis avec lui j’ai tendance à oublier cette « phobie » et même pendant nos rapports j’ai toujours du plaisir.. Quand je sors, j’aime plaire aux hommes, je n’ai jamais été attiré par les femmes. J’ai des amis filles, mais je ne me vois pas vivre ou avoir des rapports avec une femme, mais j’ai l’impression de beaucoup plus observer les filles.. De plus j’ai toujours eu des relations hétéros, et cette peur est venu du jour au lendemain.. je cherche des solutions pour me débarasser de cette peur, mais c’est compliqué, parfois c’est très intense et parfois je vais réussir à me rassurer, pourtant ces pensées intrusives reviennent toujours..
Ana

Bonjour Ana,
merci d’écrire à AlterHéros!
Tu as peur d’être homosexuelle depuis un mois. Pourtant, tu n’as jamais été attirée par les femmes, tu es en amour avec ton copain, tu as toujours eu des relations hétérosexuelles. Je ne peux pas te rassurer au sujet de ton orientation sexuelle puisqu’elle n’appartient qu’à toi, bien qu’absolument rien n’indique que tu sois attirée par les femmes.
Par contre, tu peux te poser la question suivante: en quoi le fait d’être homosexuelle (que ce soit ton cas ou celui d’une autre personne) est-il effrayant? Pourquoi aurais-tu besoin de te rassurer au sujet de ton hétérosexualité? Aussi, sache qu’il est normal de remarquer l’apparence des gens autour de soi et qu’il est sain d’apprécier leurs caractéristiques physiques et leurs comportements, peu importe leur genre. Le fait de trouver une personne jolie ou intéressante n’est pas un indicateur d’orientation sexuelle.
En terminant, je t’invite à lire les réponses suivantes pour obtenir plus de pistes de réflexion.
Tu peux contacter un.e sexologue, psychologue ou travailleur.se social.e si tes pensées prennent trop de place.
Je pense que j’ai un TOC, j’ai une peur bleue de devenir gay.
J’ai une peur colossale d’être homosexuel, suis-je un gay refoulé?
Après un accident de la route et une rupture, j’ai peur de devenir homo!
J’espère avoir su t’éclairer. N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions!
Bonne route,
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros