#accro
#addiction
#Masturbation
#porn
#porno
#pornographie
#web
19 novembre 2017

Je suis accro à la pornographie et à la masturbation. Comment m'en sortir?

Elizabeth Parenteau

Je suis un accro à la pornographie et à la masturbation.comment en sortir? Svp aidez moi
Elvis

Bonjour Elvis,
Merci d’avoir pris le temps d’écrire à Alterhéros. Si je comprends bien, vous aimeriez avoir de l’aide concernant la pornographie et la masturbation. Je vais donc tenter le mieux possible de vous guider à travers cette situation et vous soutenir dans cette démarche.
Tout d’abord, j’aimerais vous poser quelques questions afin de clarifier cette situation. Vous semblez vivre une certaine détresse en lien avec la pornographie et la masturbation. De plus, il semblerait que vous aimeriez réduire votre consommation de pornographie. Est-ce que vous avez déjà mis en place des actions concrètes à réaliser afin d’y parvenir? La première étape était de prendre conscience de votre situation et du fait que vous n’êtes pas confortable dans celle-ci, chose que vous semblez avoir faite. Est-ce que votre consommation actuelle vous empêche de faire les activités du quotidien ? Est-ce que vous annulez certaines activités prévues avec votre entourage afin de pouvoir regarder de la pornographie et vous masturber ? Avez-vous l’impression que vous n’êtes pas capable de contrôler votre envie lorsque celle-ci ce présente ? Je crois que le fait de mieux comprendre votre comportement vous permettra ensuite de mieux maîtriser votre envie de consommer de la pornographie.
Plusieurs stratégies peuvent être mises en place afin de vous aider progressivement. Avez-vous essayé d’installer des filtres sur votre ordinateur afin de ne pas avoir accès aux sites pornographiques ? Avez-vous tenté d’occuper votre temps libre avec d’autres activités qui vous procurent du plaisir ? Seriez-vous capable de retrouver d’autres sources de plaisir par le contact humain, le sport, d’autres passions ou vos passe-temps favoris ? Est-ce que vous avez parlé de vos inquiétudes et vos doutes avec une personne de votre entourage ? Il serait pertinent pour vous de parler avec un professionnel qui pourrait vous guider et vous aider à travers ce cheminement (sexologue, psychologue, travail sociaux ou psychothérapeute. Ce suivi pourrait vous permettre de comprendre si votre comportement actuel a été mis en place afin de fuir la réalité du quotidien et cela pourrait vous aider à retravailler le retour de votre imagination sexuelle. Idéalement, ce suivi vous aidera à réduire les fantasmes pornographiques afin de s’investir davantage dans la recherche de relations sexuelles satisfaites pour vous.
Puis, il serait important d’évaluer si vous aimeriez réduire votre consommation par un sevrage direct (arrêt complet) ou plutôt par l’entremise d’un sevrage progressif. Cet encadrement vous permettra d’avoir une hygiène de vie plus stable, ce qui semble être important pour vous présentement. Il est important que vous respecter en tout temps sur ce que vous désirez ou ne désirez pas faire et ce qui serait le mieux selon vous.
N’oubliez pas que durant cette démarche, votre propre bien-être est très important. Plusieurs questions en lien avec la pornographie et la masturbation sont disponibles sur le site d’AlterHéros. Je vous recommande de consulter une question similaire sur le sujet : Je suis dépendant de la pornographie et de la masturbation. Comment m’en sortir?
De plus, si vous aimeriez échanger sur le sujet avec d’autres personnes, vous pouvez le faire avec différents groupes sur notre plateforme. Ces groupes sont présents afin de vous appuyer lorsque vous vous sentez seuls et aussi pour vous guider dans votre démarche personnelle.
N’hésitez pas à nous réécrire au besoin!
Elizabeth, pour AlterHéros