#clitoris
#hymen
#pénétration
#première fois
#rapport sexuel
#relation sexuelle
#Sexe
#vagin
#virginité
#vulve
28 mars 2024

Pourrais-je avoir un rapport sexuel sans perdre ma virginité?

Marie-Édith Vigneau

Bonjour je m’appelle Valentina j’ai 22ans et je suis toujours vierge moi et mon petit ami nous voulons faire des raports sexuels sans pourtant perdre ma virginité, est-ce possible?
Bonjour Valentina!
Merci de faire confiance à AlterHéros pour ta question.
Tu te demandes si tu peux avoir un rapport sexuel avec ton copain sans perdre ta virginité.
La définition de la virginité dépend de chacun.e. Pour certaines personnes, il s’agit de ne pas avoir eu de rapport sexuel. Pour d’autres, c’est une question de pénétration ou encore de préserver l’hymen. S’il s’agit pour toi de l’une de ces deux options, oui, c’est possible!
Il y a toutes sortes de façon d’avoir des rapports sexuels et de se donner du plaisir. La pénétration (avec les doigts, un pénis ou autres) n’est pas nécessaire pour se faire du bien et explorer. Rien ne t’empêche de toucher ton copain et vice-versa. La sexualité n’a pas à être concentrée sur les organes génitaux, même si on en parle souvent ! Vous pouvez prendre le temps de toucher et caresser plusieurs parties de vos corps pour voir ce qui vous plaît et ce qui vous plaît moins. Si tu as envie que ton copain touche ta vulve, c’est possible ! Il n’y a pas que le vagin dans ce coin. La vulve au complet peut donner des sensations agréables. Le clitoris est particulièrement sensible chez plusieurs personnes: il renferme des milliers de terminaisons nerveuses!
En prime, une petite image de la vulve pour te retrouver (on ne sait jamais quand on en a besoin!). En passant, c’est plus que normal si tu as du poil dans cette région et que ton sexe ne ressemble pas tout à fait à ça. 😉

En terminant, je souhaite spécifier qu’il est possible que ton hymen ait déjà été perforé, par exemple en faisant un mouvement brusque (le sport reste un classique). Il est aussi fort possible (souhaitable, en fait!) que tu ne saignes pas lors de ta première pénétration vaginale. L’hymen est une fine membrane qui se brise parfois très facilement. Dans certaines cultures, il revêt une importance capitale. Il faut tout de même savoir que l’absence de saignements lors d’un premier rapport sexuel avec pénétration est tout à fait normal. Si tu te sens en confiance et que tu es suffisamment lubrifiée (« mouillée ») – oui, le vagin peut se lubrifier lui-même! -, il est possible que tu n’aies aucune douleur.
Quelques propositions avant d’avoir un rapport sexuel avec une nouvelle personne / la première fois:
– Prendre un moment pour discuter avec ton copain de tes limites et de tes envies et s’informer au sujet des siennes ;
– Trouver un endroit et un moment calme pour vous sentir bien à l’aise ;
– Prendre le temps de regarder ton sexe dans un miroir (je sais, des fois, c’est gênant!) et déterminer quels touchers sont agréables et lesquels ne le sont pas ;
– Avoir des condoms sous la main, si possible, particulièrement si ton copain et toi n’avez pas passé de test d’ITSS (infections transmissibles sexuellement et par le sang) ;
– Prendre de grandes respirations ! 🙂
En terminant, je t’invite à lire ces quelques artciles qui pourraient t’intéresser:
Mon hymen est-il toujours intact?
Est-ce que la masturbation a pu endommager mon hymen ?
Comment fait-on l’amour ?
C’était quoi, la première fois?
En espérant que ton copain et toi ayez du plaisir, sache que tu peux nous réécrire n’importe quand si tu as d’autres questions!
Au plaisir,
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros