Une amitié prof-élève est-elle possible?

Est ce que l’amitie prof eleve est possible ? si le sexe du prof est oppose ? eclairez moi svppp
Pamplemousse67

Jordan

Est ce que l’amitie prof eleve est possible ? si le sexe du prof est oppose ? eclairez moi svppp
Pamplemousse67

Bonjour, je tiens à vous remercier d’avoir écrit à AlterHéros.
Votre question est très importante pour nous et je tenterai d’y répondre au meilleur de mes connaissances. Si je comprends bien ce que vous dites, vous vous questionnez à savoir si une amitié entre un professeur et un/une élève est possible dans le cas où l’autre personne est du sexe opposé au votre.

 Je vous partage la définition de l’amitié telle qu’elle est présentée dans le dictionnaire avec toutes ses variables:

« Sentiment d’affection entre deux personnes ; attachement, sympathie qu’une personne témoigne à une autre. Bienveillance, gentillesse, courtoisie chaleureuse manifestées dans les relations sociales, privées, mondaines. Relations entre collectivités fondées sur le bon voisinage, la bonne entente, la collaboration. «

L’amitié est possible entre personnes de sexe opposé, du même sexe, du même âge ou d’un âge différent peu importe le lien à la base même s’il est hiérarchique (exemple :professeur/élève). Cependant il est important de distinguer l’amitié, l’attirance sexuelle et l’amour car quelques fois la frontière est minime.  La chose la plus importante est de vous poser la question de comment vous sentez-vous à l’intérieur et de comment vous vous sentiriez si cette relation prend une autre tournure. Par exemple, est-ce que le lien entre les deux personnes se détériorerait ?

Il existe en psychologie ce qu’on appelle le « transfert », qui signifie qu’il peut se produire une forme d’attirance (amicale, sexuelle ou autres) entre deux personnes, surtout lorsque l’une vous apporte du réconfort, vous enseigne quelque chose (un professeur, un psychologue). C’est une réaction tout à fait normale, mais pour laquelle il faut se poser la question de : le développement de la relation a-t-il une raison d’être ?  Je n’ai pas toutes les informations concernant votre question à savoir si c’est le professeur qui semble vouloir créer un lien avec vous ou si c’est vous qui auriez l’envie de créer ce lien.

Si cela peut vous rassurer, l’amitié est universelle et vous seul pouvez prendre la bonne décision. Le plus important est de ne jamais vous juger négativement et la clarification de certains points avec l’autre peut permettre de s’engager dans une relation saine.

Pour terminer, je ne connaît pas votre âge, mais il pourrait être intéressant de se renseigner aussi sur l’aspect légal d’un lien prof/élève dans votre pays.

En espérant vous avoir donné quelques clés. Une bonne santé mentale et physique dans cette période de questionnement vous aidera à faire les choix les plus éclairés. Prenez soin de vous.

Je vous souhaite bonne chance dans votre démarche et de trouver la solution qui vous convienne le mieux.

Jordan