Je suis un peu perdue au niveau de mon genre… 1


Bonjour, j’ai été assignée femme à la naissance et je me sens à l’aise avec mon corps. Cependant, depuis un an environ, je me pose des questions sur mon genre. J’aime beaucoup utiliser des pronoms masculins, tout en me sentant femme, des fois j’ai envie de porter des vêtements masculins, d’autres fois j’ai envie de porter des vêtements féminins. Je suis un peu perdue au niveau de mon genre. Est-ce que je suis tout simplement garçon manqué? Ou autre chose? Merci d’avance pour votre réponse !
Aki

Bonjour Aki !
Merci de la confiance que tu nous accordes en nous écrivant.
Tu te poses des questions à propos de ton genre depuis environ un an. Tu as été assignée femme à la naissance et te sens à l’aise avec ton corps. C’est okay ! Tu n’es pas seule dans cette situation.

D’abord, quelle est ta définition de « vêtements féminins » et « vêtements masculins » ? C’est vrai, ils peuvent servir de message pour exprimer ton genre (expression de genre). Tu peux aussi porter les vêtements que tu veux sans avoir à les placer dans une catégorie, tu sais, tant qu’ils te font te sentir bien d’une manière ou d’une autre.

En ce qui concerne les pronoms, tu es aussi libre d’utiliser ceux que tu veux et demander aux gens de te désigner comme tu le sens, même si tu es à l’aise avec ton corps et en te sentant femme! Qui es-tu, alors? Je te laisse quelques petites lectures pour te permettre d’y voir plus clair et te définir plus facilement, si c’est ce que tu recherches.

Personnes non-binaires, par InfoTransgenre.be
Comment j’ai su que j’étais non-binaire: une découverte par hasard? sur le blogue « Unique en son genre »
Mes questionnements au sujet de mon identité m’affectent énormément…
Je ne sais pas de quel genre je suis, mais je préfère les garçons, donc quelle est mon orientation sexuelle?

Pour répondre à ta dernière question, non, tu n’es pas un garçon manqué. Peu importe ton genre et la façon dont tu l’exprimes, tu es une personne tout à fait réussie ! 😉

En espérant le tout utile, je te souhaite une belle fin de semaine!
N’hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin. Nous sommes là pour toi.
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros


About Marie-Édith Vigneau

Marie-Édith est actuellement étudiante de deuxième cycle à l'École de travail social de l'Université de Montréal. Elle est diplômée de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en sexologie et de l'Université de Montréal en intervention auprès des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et qui sont sur le spectre de l'autisme. Elle est fan de féminisme, de santé sexuelle, de justice sociale, de musique, d'espresso, de bières de microbrasseries, de bas de laine et de faire semblant de bien cuisiner.


Leave a comment

One thought on “Je suis un peu perdue au niveau de mon genre…