J'aimerais bien avoir des seins mais j'ai peur de me faire réprimander par mes parents

J’aimerai bien avoir des seins mais,j’ai peur de me faire réprimander par mes parents. Est ce une bonne idée?
Aquali

Marie-Édith Vigneau

J’aimerai bien avoir des seins mais,j’ai peur de me faire réprimander par mes parents. Est ce une bonne idée?
Aquali
Bonjour Aquali! Merci de nous écrire.
Tu aimerais avoir des seins, mais tu as peur de la réaction de tes parents.
Je comprends que c’est une situation délicate que tu vis en ce moment.
D’abord, il faut savoir qu’au Québec, le.s parent.s ou tuteur.s doivent être informés de tout suivi médical d’une personne de moins de 14 ans.
Par contre, lorsque tu auras 14 ans, il sera possible d’entamer quelques démarches par toi-même sans que tes parents en soient informés.
Est-ce que c’est la meilleure façon de faire? Pas tout à fait, puisque si tes parents ne supportent pas tes démarches, ton parcours risque d’être beaucoup plus complexe. Dans les informations qui précèdent ta question, je peux voir que tu es trans. Est-ce que tes parents sont au courant? Est-ce que tu souhaites leur annoncer?
Voici quelques réponses concernant le coming-out (annoncer à ses proches qu’on est trans):
Dois-je vraiment faire mon coming-out trans? Comment?
Je ne me suis jamais senti comme une fille… quelles sont les étapes de la transition? Et le coming-out?
J’ai peur des conséquence d’un coming-out trans
Tu n’as pas d’obligation à leur en parler. Est-ce qu’il y a des éléments ou situations qui te font penser qu’ils pourraient te réprimander?
Si tu le souhaites, tu peux d’abord en parler à un.e ami.e proche ou un.e intervenant.e à l’école.
En parler à quelqu’un de ton entourage, c’est la première étape vers un corps qui te ressemblera davantage.
N’hésite pas à nous écrire à nouveau si tu as besoin d’un coup de pouce supplémentaire ou simplement pour nous donner des nouvelles.
Nous sommes là pour toi!
Au plaisir,
Marie-Édith Vigneau, B.A. sexologie, pour AlterHéros