21 février 2018

Comment me féminiser sans que cela ne se voit trop?

Marie-Édith Vigneau

Bonjour Alterhéros !
Je suis née homme, j’ai 17 ans, et n’ai pas commencé ma transition. Aujourd’hui je suis en pleine réflexion : j’ai parler de ma transidentité à mes parents, mais je sens qu’ils ont encore l’espoir que je ne change pas. Il me dise de prendre mon temps pour y réfléchir, alors que je veux que ca aille vite. D’un autre côté je ne suis pas si sûre de moi. J’en ai également parler à mes amis les plus proches : il arrive d’ailleurs que l’une de ces amis m’appelle Léna… Bien que tout le monde le prenne «bien», je me retrouve dans une impasse : je ne suis pas encore aller voir un psy !
Alors, j’aimerais savoir comment est-ce que je pourrais me féminiser sans que cela ne se voient de trop : féminiser ma garde robe avec des habits qui ne sont pas trop féminins, faire pousser mes cheveux qui sont trop épais, adoucir min visage (j’ai encore des boutons sur le visage 🙁 ), etc…
Bonjour Léna! Merci de nous écrire!
Tu as fait ton coming-out (exprimé le fait que tu es trans) à tes parents et à tes ami.e.s les plus proches mais tu n’es pas tout à fait sûre de toi. Tu aimerais féminiser ton apparence sans que cela ne soit trop frappant. J’utiliserai des pronoms féminins pour te répondre. J’espère que ça te convient.
D’abord, je tiens à te rassurer; tu es bel et bien la personne la plus fiable pour déterminer ton propre genre. Tu n’écris pas comment tu te sens par rapport à la réaction de tes parents, mais je lis que tu aimerais que ça aille plus vite que ce qu’ils désirent. En entamant une transition ou en exprimant ton genre autrement, tu restes la même personne, en version plus épanouie et heureuse! Tu pourrais leur rappeler cela, si tu crois que ça ferait une différence.
Tu nommes plusieurs astuces intéressantes pour modifier un peu ton apparence, déjà ! Porter des vêtements unisexe ou moins traditionnellement masculins, laisser pousser tes cheveux ou les amincir (un petit rendez-vous chez le/la coiffeur.se, si tu en as les moyens, peut faire beaucoup de bien!)… si ces options te plaisent, vas-y ! Pour ton visage, que dirais-tu de porter un léger fond de teint ?
Cela dit, rappelons-nous que la féminité n’est pas qu’une affaire de look; plusieurs femmes ont un look plus traditionnellement masculin et ne sont pas «moins femmes» pour autant. Ta féminité, elle t’appartient. Tu peux en faire ta propre définition!
En terminant, je me permets d’ajouter que le fait de consulter un.e professionnel.le de la santé n’est pas obligatoire, à moins que tu veuilles avoir accès à l’hormonothérapie en toute sécurité.
Prend soin de toi, Léna! N’hésite pas à nous réécrire si le coeur t’en dit.
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros