J’ai peur d’être homosexuel car je ne l’accepterais pas ! 1


Bonjour à tous le monde je suis un adolescent de 17 ans.
Je me pose beaucoup de questions sur moi et sur ma vie en générale.À l’heure d’aujourdhui j’ai une copine depuis un un moment et depuis quelque temps je me pose des questions sur une possible homosexualité.Mon incompréhension viens du faite que avant aujourd’hui j’étais une personne qui dragué beaucoup les filles et ça marché bien(j’ai eu des relations sexuelles avec certaines et d’autres que les préliminaires).Puis j’ai rencontré ma copine avec qui nous l’avons fait mais ça à mit beaucoup de temps à mais yeux comparé à mais autre relation.Pendant mon attente j’ai fait une grosse bêtise je l’ai trompé(et j’en n’ai honte même après quelle m’est pardonner) à mon anniversaire je me suis juré de la rendre heureuse et d’être un nouveau moi.Tous aller bien les 3 mois(8mois d’attente avant de le faire) après mon anniversaire et après j’ai commencé à douté de moi à me dire que je n’étais pas assez bien,qu’on n’allait jamais le faire ensemble après j’ai eu la haine contre elle mais je me suis calmé et accroché à elle puis après ça jai comme à regarder des garçons de mon âge à les regardé et pensé des histoires bizarre(moment sexuelle ect)mais sans être exister(je suis exister exclusivement par les femmes à l’heure d’aujourdhui).Mais voilà je suis perdus j’ai peur d’être homosexuel,car je ne l’accepterait pas et je ne veus pas de ça pour ma vie !Mais j’ai peur du monde et de la vie et si en plus je devienshomosexuel et bien je ne me le pardonnerez jamais.Voila bien d’avoir lus mon message,juste l’écrire ça me fait du bien

Salut!
Merci de te confier à l’équipe d’AlterHéros!
Tu as une copine depuis un moment et tu te poses des questions au sujet de ton orientation sexuelle.
Si je comprends bien, ta copine et toi avez pris votre temps avant d’avoir votre premier rapport sexuel. Tu as commencé à imaginer garçons de ton âge dans des situations d’intimité sexuelle sans que cela ne t’excite particulièrement. Tu as maintenant peur d’être homosexuel.

Tu sais qu’on ne devient pas homosexuel, n’est-ce pas? L’orientation sexuelle d’une personne ne peut pas être changée ainsi. Aussi, le fait de regarder des personnes autour de toi, peu importe leur genre, est normal. Avoir des fantasmes sexuels ou imaginer les gens dans des situations sexuelles est normal. Tu peux te poser deux questions, maintenant. La première: y a-t-il vraiment une possibilité que tu sois homosexuel si tu as été exclusivement attiré par des femmes toute ta vie?
La deuxième: qu’est-ce qui te fait peur au sujet de l’homosexualité? Pour quelles raisons ne veux-tu pas « ça pour ta vie » ?

Le fait d’être homosexuel n’est pas effrayant ou difficile en soi. Ce qui l’est, ce sont les préjugés et stéréotypes, l’homophobie autour de soi et à l’intérieur de soi (parce que selon notre milieu de vie, notre éducation, notre entourage, il y a possibilité d’intégrer ces images négatives de l’homosexualité et de développer de l’homophobie intériorisée).

Tu expliques avoir « peur du monde et de la vie ». Plusieurs personnes dans ta situation peuvent avoir accès à un suivi en relation d’aide. Ce serait intéressant pour toi de consulter un.e psychologue, sexologue ou travailleur.se social.e pour te donner des outils pour affronter tes peurs, dont celle de devenir homosexuel (qui pourrait s’estomper maintenant que tu sais que ce n’est pas une possibilité!). Qu’en dis-tu?

En terminant, concernant la honte que tu vis par rapport au fait que tu as trompé ta copine, elle s’estompera probablement avec le temps. Tu as appris de cette erreur, n’est-ce pas? C’est une occasion pour toi de réfléchir à ce qui est important pour toi au sein d’une relation. Aussi, alors que plusieurs personnes prennent pour une définition de la fidélité pour acquis, rappelons-nous qu’il est possible d’en parler au sein de son couple et de tracer nos propres limites (par exemple: « Je suis d’accord pour qu’on se permette d’embrasser d’autres personnes, mais pas d’avoir des relations sexuelles. » Vous pouvez même définir ce qu’est une relation sexuelle pour vous!).

Prend soin de toi et n’hésite pas à nous réécrire au besoin, d’accord?
Bonne route!
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros


About Marie-Édith Vigneau

Diplômée de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en sexologie et de l'Université de Montréal en intervention en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l'autisme, Marie-Édith est passionnée de musique, de voyages, d'espresso, de bières de microbrasseries, de bas de laine en toute saison et de faire semblant de bien cuisiner.


Leave a comment

One thought on “J’ai peur d’être homosexuel car je ne l’accepterais pas !