#attirance
#Bisexualité
#Famille
#hétéroromantique
#homosexuel
#relations sexuelles
#sexualité
1 février 2018

Sera-t-il possible de fonder une famille même si je suis attiré sexuellement par les hommes?

Rebonjour,
Permettez-moi de m’adresser encore une fois vers vous, vu que j’ai pas pu me dépasser entièrement de mon questionnement (meme si je me sens mieux), je voudrais juste vous poser quelques questions relatives à votre premier email.
Vous m’avez dit que meme si je suis attiré sexuellement par les hommes, il me sera possible de fonder une famille et de vivre une vie qui correspond à mes valeurs, comment cela peut arriver ? Est-ce que vous en avez des témoignages et des exemples ? Cela aura t-il un rapport avec mon coté sexuel actif que vous en êtes venu à la conclusion ? Peut-on faire l’amour avec son sexe opposé même si on en est attiré que émotionnellement ? Il est vrai que l’amour et la sexualité sont très vastes, mais je voudrais juste avoir plus d’informations concernant ce point là afin de me sentir que c’est bel et bien une réalité et non pas de la compassion ou de la consolation.
Autre chose s’il vous plait, afin d’en finir avec le questionnement parfois frustrant ou déchirant, serait t-il préférable de s’éloigner de ce sujet ou d’en chercher davantage ? Quels conseils me proposiez-vous pour m’en dépasser et m’accepter comme étant «BI» sans pour autant avoir des angoisses sur l’avenir et le sexe ou le fait de ne pas réussir son mariage ?
Je vous en remercie encore une fois,
Cordialement.
Adam

Marie-Édith Vigneau
Rebonjour,
Permettez-moi de m’adresser encore une fois vers vous, vu que j’ai pas pu me dépasser entièrement de mon questionnement (meme si je me sens mieux), je voudrais juste vous poser quelques questions relatives à votre premier email.
Vous m’avez dit que meme si je suis attiré sexuellement par les hommes, il me sera possible de fonder une famille et de vivre une vie qui correspond à mes valeurs, comment cela peut arriver ? Est-ce que vous en avez des témoignages et des exemples ? Cela aura t-il un rapport avec mon coté sexuel actif que vous en êtes venu à la conclusion ? Peut-on faire l’amour avec son sexe opposé même si on en est attiré que émotionnellement ? Il est vrai que l’amour et la sexualité sont très vastes, mais je voudrais juste avoir plus d’informations concernant ce point là afin de me sentir que c’est bel et bien une réalité et non pas de la compassion ou de la consolation.
Autre chose s’il vous plait, afin d’en finir avec le questionnement parfois frustrant ou déchirant, serait t-il préférable de s’éloigner de ce sujet ou d’en chercher davantage ? Quels conseils me proposiez-vous pour m’en dépasser et m’accepter comme étant «BI» sans pour autant avoir des angoisses sur l’avenir et le sexe ou le fait de ne pas réussir son mariage ?
Je vous en remercie encore une fois,
Cordialement.
Adam
Rebonjour,
nous sommes sincèrement désolé.s. pour le délai de réponse.

C’est bon de savoir que tu te sens mieux. J’espère que tu te portes bien!
Oui, c’est bel et bien possible de fonder une famille et mener la vie qui correspond à vos valeurs, quelle que soient nos orientations sexuelle et amoureuse.
Plusieurs personnes vivent des situations similaires à la vôtre ou encore sont bisexuelles et en couple exclusif. Nous en avons des exemples ici, au Québec, dans les témoignages d’intervenant.e.s du réseau des GRIS (groupes régionaux / de recherche et d’intervention sociale), dont le GRIS Montréal. Malheureusement, le GRIS offre seulement des témoignages dans des groupes (principalement d’élèves du secondaire) au Québec… mais nous avons la preuve que c’est possible. Ce n’est pas de la consolation ou de la pitié, mais bien la vérité.Aussi, ce n’est pas une souffrance que d’être bisexuel.le. Simplement, la bisexualité est la possibilité d’être attiré par les hommes et par les femmes. Elle n’est pas synonyme de manque comme plusieurs se plaisent à le croire. Un homme hétérosexuel sera attiré par autant de femmes différentes qu’une personne bisexuelle sera attirée par des personnes, hommes et femmes, différentes. Tu me suis?
Est-ce que les relations sexuelles avec les hommes te manqueront? Fort possiblement. Est-ce que tu réussiras à tirer du plaisir de vos rapports sexuels avec une femme envers qui tu es attiré émotionnellement? Fort possiblement aussi. La complicité de deux personnes en couple peut faire de grandes choses. Elle n’efface pas le désir sexuel envers d’autres personnes et nous n’avons pas de contrôle sur ces désirs, mais parfois, l’attirance émotionnelle, la confiance et l’intimité psychologique peuvent combler énormément de besoins.
Comment t’accepter en tant que personne bisexuelle, ou homosexuelle et hétéroromantique? Le fait d’avoir une orientation sexuelle ou romantique «différente de la norme» n’est pas désagréable en soi. Ce qui est difficile, c’est la stigmatisation qui est parfois liée à cette situation. C’est de connaître les répercussions de l’homophobie, de la lesbophobie, de la biphobie qui vient de l’extérieur et aussi de nous-même, puisqu’on a intégré ces stéréotypes et préjugés véhiculés autour de nous. Une première étape pourrait être de chercher quels sont ces préjugés, ces idées toutes faites que nous avons au sujet d’une orientation sexuelle en particulier, puis d’essayer de les déconstruire. On peut le faire en remettant des choses en question et en s’informant. Parfois, s’informer, c’est un acte révolutionnaire (pour soi, du moins!).Comme tu l’expliques, l’amour et la sexualité sont très vastes. Il y a de la place pour toi, pour te découvrir, t’accepter et t’exprimer, peu importe tes désirs. Si tu tombes amoureux d’une femme, tu pourras déterminer ce qui est le plus important pour toi à ce moment: une sexualité extrêmement satisfaisante dans une vie qui correspond peu à tes valeurs et idéaux… ou l’inverse. N’oublie pas que ton orientation sexuelle ne changera pas, mais que tes désirs peuvent être fluides et tes valeurs et objectifs peuvent se modifier avec le temps.
Est-il préférable de continuer à se questionner ou mieux vaut mettre tout cela de côté? Cela t’appartient. Toutefois, tu n’auras pas de réponse définitive tant que tu n’auras pas vécu l’expérience du couple à long terme. Que dirais-tu de laisser le tout planer un peu d’ici là et de faire ce qui te fait plaisir? Tu as le droit d’explorer. Tu as le droit de vivre un moment sans chercher à t’apposer une étiquette et sans essayer de tracer un chemin pour un futur quelconque.
J’espère que cela répond à tes questions. N’hésite pas à nous écrire à nouveau, nous serons plus rapides, promis! 😉
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros