Je suis gay mais je n'ose pas en parler à mes parents, que faire?

Guillaume Perrier

Je suis gay mais je n’ose pas en parler à mes parents, que faire?
Mentali
Bonjour Mentali !
Merci pour ta confiance envers les services d’AlterHéros. J’espère être en mesure de te soutenir dans tes interrogations. Tu te questionnes au sujet du dévoilement de ton orientation sexuelle auprès de tes parents. D’une part, tu as envie d’être intègre envers toi-même et de partager à tes parents ta vie amoureuse. D’autre part, tu te sens possiblement préoccupé par rapport à la réaction de ta famille. Annoncer son homosexualité à ses parents peut être une source importante d’anxiété, c’est pourquoi je vais tenter de t’offrir quelques pistes de réflexions
Tout d’abord, il est important de respecter ton propre rythme. Tu es le seul à pouvoir choisir si tu dévoiles ton orientation sexuelle à tes parents ou non. Certaines personnes feront leur coming-out à leurs parents vers l’âge de 15 ans, alors que d’autres décideront de se dévoiler plutôt vers l’âge de 25 ans. Il n’y a aucun parcours meilleur qu’un autre, il s’agit simplement de respecter ton propre rythme. Tu es donc le seul qui a le droit de choisir à qui et quand tu désires parler de ton orientation sexuelle.
Il est vrai qu’aucune famille ne réagit de la même façon au dévoilement de l’orientation sexuelle de leur enfant. Dans certains cas, les parents se montrent très ouverts et compréhensifs. Dans d’autres cas, les parents affichent davantage d’incompréhension, de colère ou de tristesse. Il est possible de te préparer aux diverses possibilités afin d’être prêt à faire face à différentes questions ou réactions de leur part.
Te sens-tu prêt à aborder la question de ton orientation sexuelle avec tes parents? Est-ce que tu sens que c’est le moment de le faire? Peut-être as-tu déjà réfléchi à la façon de pouvoir aborder le sujet avec eux. As-tu des ami.e.s dans ton entourage à qui tu as déjà dévoilé ton orientation sexuelle et qui seraient disponibles pour te soutenir dans cette démarche?
Si tu désires un soutien dans cette démarche, sens-toi confortable de communiquer avec l’organisme Interligne (anciennement Gai Écoute) au numéro suivant : 1 888-505-1010. Les intervenantes et intervenants de cet organisme sauront t’écouter attentivement et te conseiller certaines avenues. Je t’invite également à lire d’autres réponses d’AlterHéros offertes à d’autres jeunes dans une situation similaire à la tienne. Elles pourront peut-être te donner un coup de pouce supplémentaire ! Les voici :
Question 1
Question 2
Question 3
Je te souhaite bonne chance dans l’ensemble de tes futures démarches. N’oublie pas que l’important est de te respecter toi-même dans ce processus! Il est primordial de te rappeler que peu importe ton orientation sexuelle, tu restes exactement la même personne et tu seras toujours l’enfant que tes parents aiment. AlterHéros demeurera aussi toujours à ta disposition si tu ressens le besoin de nous envoyer d’autres questions ou simplement pour nous tenir informé.e.s de ta situation !
Prends soin de toi.