Si le condom a percer mais qu’ils nu a pas eu dejaculation est ce qu’en il y’a des risque que je tombe enceinte?

Guillaume Perrier

Si le condom a percer mais qu’ils nu a pas eu dejaculation est ce qu’en il y’a des risque que je tombe enceinte?
Maya
Bonjour Maya !
Merci de faire appel à AlterHéros pour tes questionnements.
Si je comprends bien ton questionnement, tu as utilisé un préservatif lors de ton dernier rapport sexuel avec ton partenaire et celui-ci s’est brisé. Tu expliques également qu’il n’y a pas eu d’éjaculation de la part de ton partenaire. Actuellement, tu te demandes si ce rapport sexuel comporte un risque de grossesse.
Tout d’abord, je tiens à souligner ta vigilance à toi et ton partenaire. L’usage d’un préservatif est la seule méthode de prévention qui protège à la fois des grossesses non-planifiées ainsi que des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Toutefois, le condom s’est brisé pendant votre rapport sexuel, ce qui affecte l’efficacité de cette méthode de prévention.
Pour poursuivre, il m’est impossible de te garantir qu’il n’existe aucun risque de grossesse non-planifiée dans ta situation. En effet, même si ton partenaire n’a pas eu d’éjaculation, le liquide pré-éjaculatoire peut aussi contenir des spermatozoïdes. Il faut donc être attentif aux possibilités de grossesse tout au long du rapport sexuel.
Il pourrait être utile que tu connaisses l’existence de la contraception d’urgence, aussi nommée « pilule du lendemain ». Cette méthode de contraception d’urgence te permet d’éviter une grossesse non-désirée si elle est prise dans les 5 jours suivant un rapport sexuel à risque, mais plus elle est prise tôt, plus elle sera efficace. Tu peux te procurer cette pilule en pharmacie en demandant directement au pharmacien ou à la pharmacienne sur place, étant donné qu’elle n’est pas en vente libre. Attention, cette pilule n’est pas une méthode contraceptive a utilisé de manière régulière. Comme l’explique le site Le sexe et moi, cette méthode doit être prise le plus rapidement possible suite à un rapport sexuel à risque et si l’un des points suivants s’applique à la situation :

  • Oublier de prendre la pilule contraceptive, de porter le timbre ou de recevoir l’injection
  • Savoir qu’aucune méthode contraceptive n’a été utilisée
  • Avoir eu une relation sexuelle non consensuelle (agression sexuelle)
  • S’apercevoir que le condom a glissé, qu’il est percé ou qu’il fuit
  • Avoir commis une erreur en calculant la période de fertilité

Je t’invite également à consulter le site Internet Le sexe et moi afin d’y trouver des informations supplémentaires sur les différentes méthodes de contraception que tu peux utiliser. Combiner plusieurs méthodes de contraception peut s’avérer une bonne stratégie pour augmenter ta protection. En fait, c’est à toi de déterminer quelles stratégies de prévention te conviennent afin de mettre ta sécurité et ta santé au cœur de tes pratiques sexuelles.
Pour davantage d’informations au sujet du risque de grossesse non-désirée lors d’un rapport sexuel où un problème est survenu avec le port du préservatif, je t’invite à lire cette réponse écrite par ma collègue Émilie à une question similaire :
– Le condom glissait lors de notre dernier rapport sexuel, courons-nous un risque?
J’espère avoir pu répondre à tes interrogations et j’espère que tout se passera bien pour toi.
N’hésite surtout pas à nous réécrire si tu as davantage de questions, nous demeurerons disponibles pour te répondre en tout temps.
Guillaume, développement social pour AlterHéros