#Bisexualité
#bisexuelle
#couple
#fidélité
#lesbienne
#questionnements
#relations amoureuses
22 mars 2018

Suis-je lesbienne ? Ou bisexuelle ?

Marie-Édith Vigneau

Question :
Hello,
Je sors avec un garçon depuis maintenant dix mois. Je pensais L’aimer mais je ne sais plus trop… on n’en l’a encore pas fait ( je pense que vous devinerez de è quoi je parle) mais on passe énormément de temps ensemble et j’aime l’avoir a mes côtés, entendre sa voix, son rire, en faites j’aime toi tu de lui. Je ressens des papillons dans mon ventre en sa compagnie mais voilà…
Un soir une amie, avec qui je lasse aussi énormément de temps et que j’aime extrêmement besucoup m’a embrassé avant de m’avouer m’aimer. Avec elle c’etait Différent. Enfin non,… c’était les mêmes sentiments quavec mon copain mais en plus c’était comme si j’étais… complète. Comme si j’avais trouvé l’autre partie de moi, comble en faite. Je sors toujours avec mon copain mais je stress énormément lorsque je suis avec lui. L’ai-je trompé ? Il sait que cette fille m’a embrassé mais je ne lui ai pas parlé de mes sentiments.
Suis-je lesbienne ? Ou bisexuel ?
Merci d’avance
Pomme d’amour !

Bonjour Pomme d’amour – joli surnom !
Tu vis beaucoup d’émotions actuellement ! Ton copain, cette amie… deux personnes qui te font vivre toutes sortes de choses, belles et complexes à la fois.
Je vais répondre à tes questions une par une, d’accord ?

D’abord, en embrassant ton amie, en ayant des sentiments pour elle et en ne révélant que la première de ces informations à ton copain, l’as-tu trompé?
Cela dépend de votre entente. Plusieurs couples prennent pour acquis que la fidélité, c’est de ne jamais aller voir ailleurs, autant au niveau du corps que du coeur… alors que ce n’est pas nécessairement le cas! Est-ce que vous en avez déjà discuté ? Il y a plusieurs éléments à prendre en compte dans cette situation: tes propres limites au sujet de la fidélité, les limites de ton copain et les limites que vous tracez en tant que couple. Tu comprends ?
Tu ne pourras pas avoir son point de vue si tu n’en parles pas avec lui, mais tu peux évaluer tes propres réactions selon tes propres idées de ce qu’est la fidélité. Le stress que tu vis est-il relié en partie à tes sentiments envers ton amie et le fait que tu les caches à ton copain ? Si c’est le cas, ça peut être un indice : peut-être que tu as dépassé tes propres limites. Dans ce cas, on peut possiblement parler d’avoir trompé. Maintenant, souhaites-tu en parler avec ton copain ? La décision te revient. Tu peux peser les pour et les contre, si tu le souhaites.
Tu te demandes si tu es lesbienne ou bisexuelle.  Je comprends que c’est important pour toi de mieux connaître ton orientation sexuelle, mais il est difficile pour moi de t’éclairer. Tu es la seule à pouvoir déterminer ton orientation sexuelle parce que tu es la seule à connaître toutes les nuances de tes attirances et de tes sentiments, tu vois ? Je vais tout de même me permettre une grande généralisation: si tu as la capacité d’avoir des sentiments amoureux et une attirance sexuelle envers les hommes et envers les femmes, nous pouvons dire que tu es bisexuelle.
Que dirais-tu maintenant d’essayer de mieux comprendre le stress que tu vis lorsque tu es avec ton copain ? Est-ce que tu n’as pas vraiment de sentiments amoureux envers lui, mais que tu as une attirance sexuelle et que tu aimes être son amie proche ? C’est possible. Est-ce que tu as l’impression de lui cacher beaucoup de choses ? C’est une autre possibilité. Finalement, est-ce que tu as l’impression que tu te sentirais mieux si tu étais en couple (ou du moins, dans une relation plus rapprochée) avec ton amie plutôt qu’avec lui ?
Quoi qu’il en soit, je t’invite à explorer le tout. Quand tu auras tracé des conclusions, tu pourras lui en parler si tu le souhaites. Tu peux prendre ton temps et essayer de prendre la décision la plus éclairée possible. Ton bien-être est important !
N’hésite pas à nous écrire à nouveau si tu en as envie.
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros