#bisexuel
#fantasme
#hétéroromantique
#homosexuel
#orientation sexuelle
#Questions
29 mars 2024

J'ai souvent eu des fantasmes envers les hommes alors peut-être suis-je bisexuel et hétéro-romantique qui sait ?

Guillaume Perrier

Bonsoir, avant de poser ma question je vais vous partager mon expérience par rapport à l’homosexualité, la bisexualité etc. Enfant je n’avais aucune idée de ce qu’était l’homosexualité puis vers dix ans, j’ai eu une amie qui me confie être bi, eh ben ça ne m’avait ni choqué ni interloqué, c’est comme ça et puis voilà ! Quelques années plus tard, elle me dit être homosexuelle, je comprend et ça ne m’étonne pas, nous avions quatorze ans et je connaissais à ce moment plusieurs personnes homo ou bi. Mes amis homme les plus proches étaient souvent homo et ça m’a amené à me poser la question : Suis-je attiré par les hommes ? Eh bien je ne sais pas ! C’est quelque chose qui me questionne encore aujourd’hui à bientôt vingt-trois ans. Je n’ai jamais douté de mon amour et de mon attirance sexuel pour les femmes mais je me demande si je ne serai pas bi car depuis trois-quatre ans, j’ai beaucoup de fantasme sexuel envers les hommes, plus âgés souvent. Je suis en couple avec une femme que j’aime depuis bientôt trois ans et elle se demande aussi si je ne serai pas bisexuel. Je ne suis jamais tombé amoureux d’un homme, toujours de femme, mais j’ai souvent eu des fantasmes envers les hommes alors peut-être bisexuel et hétéro-romantique qui sait ? C’est tout de même une question qui me pose soucis… Je ne ressens pas de fantasmes pour les hommes de mon âge plutôt des trentenaires mais surtout quarantenaire et cinquantenaire, quand il s’agit d’hommes je suis très sélectif au niveau physique, âge etc. alors que pour les femmes, je n’ai pas vraiment de préférence, j’aime une femme pour ce qu’elle est, en elle, peut importe l’âge ou le physique alors que pour les hommes, je suis très à cheval sur le physique, alors ce ne serait que de l’attirance purement physique et sexuel ?
Kaya

Bonjour Kaya !
Merci d’adresser ta question à AlterHéros!
Si je comprends bien ta situation, tu dis être sexuellement et romantiquement attiré envers les femmes. Tu es également en relation avec une femme depuis quelques années. Tu te questionnes depuis quelques temps sur le sens de certains fantasmes mettant en scène des hommes plus matures. Conséquemment, tu te demandes si tu ne serais pas sexuellement attiré envers les hommes et les femmes, mais uniquement romantiquement attiré envers les femmes.
D’abord, je tiens à souligner ton aisance à aborder ces sujets. Tu sembles confortable et serein à l’idée d’avoir la possibilité de (re)définir ta sexualité et ton identité. De plus, tu démontres d’une grande ouverture d’esprit à l’égard des personnes de ton entourage qui sont issues de la diversité sexuelle. C’est merveilleux d’envisager les différentes conjugaisons des orientations sexuelle et romantique comme quelque chose de positif.
En ce qui concerne les fantasmes mettant en scène des hommes plus matures, il faut savoir que les fantasmes sont une composante normale de la sexualité. Il est fréquent d’avoir des fantasmes variés et diversifiés. Plusieurs personnes hétérosexuelles ont des fantasmes homosexuels de temps en temps, et plusieurs personnes homosexuelles ont des fantasmes hétérosexuels de temps en temps. Les fantasmes ne constituent qu’un seul indicateur de l’orientation sexuelle parmi tant d’autres. Certaines personnes désireront vivre en pratique leurs fantasmes et les communiquer, alors que cela peut être l’inverse pour d’autres personnes. À toi de voir comment tu te situes à ce niveau.
Par la suite, tu sembles avoir bien saisi les deux principales dimensions de l’orientation sexuelle. D’une part, il y a l’attirance romantique, et d’autre part, l’attirance physique. Chaque individu se situe à différents niveaux sur chacun de ces spectres. Il existe autant de combinaisons possibles qu’il existe d’êtres humains ! Personne n’est mieux placée que soi-même pour se définir, tant au niveau de notre sexualité, de nos désirs, de nos attirances et de notre identité. En ce sens, il est tout à fait possible que tu puisses te définir comme étant hétéroromantique si tu dis ne ressentir de l’attirance émotionnelle qu’envers les femmes. Et puis, il est tout à fait possible de se définir comme bisexuel si tu dis ressentir de l’attirance physique pour les femmes et pour les hommes. Après tout, rien n’est rarement entièrement blanc ou noir, il est tout à fait valide et possible de se situer quelque part entre les deux. Par ailleurs, l’homosexualité, la bisexualité et l’hétérosexualité ne constituent que quelques-unes des possibilités d’identifications à une orientation sexuelle. Par exemple, le terme pansexualité désigne le fait d’être sexuellement ou émotionnellement attiré vers autrui, peu importe son identité de genre. (Pour comprendre la différence entre la pansexualité et la bisexualité, je te propose cet article). Bref, toutes ces options sont valides. À toi de voir de quelles façons tu désires t’identifier, comment tu désires le vivre, à qui tu souhaites le communiquer, etc.
Je te laisse cette illustration, ci-dessous, afin de mettre en image les différents spectres liés aux orientations.
J’espère avoir pu répondre adéquatement à tes interrogations. N’hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin!
Passe une belle journée,
Guillaume, développement social pour AlterHéro