J'aimerais que ma professeure devienne ma marraine...

Guillaume Perrier

Bonjour
Je suis en terminale et depuis 4ans j’ai une professeure de maths que j’admire énormément malheureusement je ne l’ai plus comme professeur cette année. Je l’admire beaucoup et c’est mon model , ces cours me manque et ne plus l’avoir comme professeur m’attriste. Sachant que je l’admire beaucoup et que je ne l’ai plus comme professeur je voudrais que se soit ma marraine j’y tiens beaucoup car c’est mon model mais je me pose beaucoup de questions et j’ai peur de la gêner
Comment lui demandé sans la gêner ? Comment le lui demander ? Comment faire ?
Et si possible pouvez vous me donner des idées de discours pour lui demander
Je vous remercie d’avance d’avoir pris le temps de me lire et de répondre
Merci

Bonjour!
Merci d’écrire à AlterHéros !
Si je comprends bien ton message, tu dis ressentir une forte admiration pour une de tes enseignante. Le fait de ne plus avoir cette dame comme professeure au courant de la prochaine année scolaire semble t’attrister. Tu aimerais demander à cette enseignante de devenir ta marraine et tu te questionnes sur la meilleure façon de lui demander.
D’abord, selon le site officiel de l’administration française, lors du baptême civil, appelé aussi baptême républicain ou parrainage civil, les parents nomment un parrain et une marraine qui prennent un engagement moral et non légal envers un enfant. En ce sens, l’engagement du parrain et de la marraine est d’ordre purement symbolique, et cet engagement moral unit à la fois l’enfant, les parents ainsi que le le parrain et la marraine.
Ainsi, si tu as eu une cérémonie pour souligner ta naissance, il est déjà très fort probable que tu aies déjà une marraine qui a été choisie par tes parents. As-tu déjà discuté avec tes parents à ce sujet? Il est possible que tu aies déjà un parrain ou marraine, mais il est également possible, pour diverses raisons, que tu en aies pas. Seule ta famille pourra t’éclairer à ce sujet.
Par la suite, concernant cette relation entre ta professeure et toi, je vais paraphraser un extrait d’une réponse que j’ai composée dernièrement à une jeune fille qui se questionnait sur sa relation avec un enseignant : Il arrive dans certaines situations que nous nous attachions très fortement à une personne enseignante, psychologue, coach ou d’un.e adulte que nous admirons. Ces personnes en situation d’autorité peuvent parfois être présentes à tes côtés afin de t’aider, t’écouter et te soutenir. Il est donc possible que tu aies développé un attachement envers ta professeure, mais certaines questions persistent. Est-ce qu’une relation avec celle-ci a vraiment une raison d’être ? Est-il possible que mon admiration envers cet femme ne repose que sur le fait qu’elle est mon enseignante ? Comme mon collègue Jordan l’exprimait dans sa réponse à des questionnements concernant les relations entre élèves et enseignant.e : «Il existe en psychologie ce qu’on appelle le transfert, qui signifie qu’il peut se produire une forme d’attirance (amicale, sexuelle ou autres) entre deux personnes, surtout lorsque l’une vous apporte du réconfort, vous enseigne quelque chose (un.e professeur.e, un.e psychologue). C’est une réaction tout à fait normale, mais pour laquelle il faut se poser la question de : le développement de la relation a-t-il une raison d’être ?». Alors, est-ce que cet énoncé te rejoint un peu ?
Il est totalement normal de vouloir partager ses sentiments et ses intentions envers les personnes envers qui nous ressentons un fort attachement. En ce sens, si tu prends la décision de partager à cette enseignante ce que tu ressens envers elle et ce qu’elle représente pour toi, je t’invite d’abord et avant tout à être prudente. Toutes les formes de réactions sont possibles de sa part.
Je t’invite également à réfléchir sur la charge symbolique importante que signifie le fait de demander à une personne de devenir son parrain ou sa marraine. Est-il possible de communiquer ton attachement à son égard, et possiblement ton désir de garder contact avec elle, d’une autre façon? Une des possibilités serait, par exemple, d’écrire une lettre à cette enseignante pour lui exprimer le rôle important qu’elle semble avoir joué dans tes dernières années de scolarité. Tu pourras par la suite analyser sa réaction et réfléchir sur la potentialité de lui demander de garder contact dans le futur avec toi. Quant penses-tu?
J’espère avoir pu te soutenir dans tes réflexions et t’éclairer un peu. N’hésite pas à nous réécrire pour toute autre question.
Bonne journée!