#éveil amoureux
#meilleure amie
#orientations sexuelles
28 mars 2024

Je crois être attirée par ma meilleure amie...

Karine Lepage Martel

Alors voilà,
Je suis jeune j’ai 13ans il est tot pour me poser des questions Mais je pense etre attiré par les filles Et les garçons pas pas pour leur Physique Mais La personnalité de certaine personne. Il y’a peu j’ai sentis être attirée par ma meilleure amie… Je me pose beaucoup de question sur ce que je suis.
Jess

Bonjour Jess,
D’entrée de jeu, je voulais te remercier de la confiance que tu portes à l’équipe Parlez-en aux experts de Alterhéros. Il me fait plaisir de te lire aujourd’hui, et je vais tenter de répondre à ta question avec attention.
Si je comprends bien, tu te questionnes sur ce que tu es car tu te sens attirée par la personnalité de certains garçons et de certaines filles, et récemment, tu as senti une attirance pour ta meilleure amie. Premièrement, j’aimerais te rassurer en te disant qu’il est tout à fait normal de se questionner sur le sujet, et que je ne crois pas que tu sois trop jeune pour ce genre de questionnements. En fait, chaque personne est différente, mais au début de l’adolescence (dont l’arrivée varie selon les personnes), c’est souvent le moment où chacun explore ce qu’il aime et se questionne sur son identité et sur ses désirs.
Alors, comme tu l’indiques dans la section mon orientation sexuelle, la pansexualité est caractérisée par le fait d’être attiré.e sentimentalement et/ou sexuellement par un individu, peu importe son genre. C’est donc une attirance sexuelle, émotionnelle, romantique ou spirituelle sans considération du sexe assigné à la naissance, de l’identité de genre ou de l’orientation sexuelle. Est-ce que tu te reconnais dans cette définition ? L’important, au fond, est de se sentir bien peu importe la façon dont tu te définis.
Par ailleurs, il existe plusieurs composantes à l’orientation sexuelle. Soit la dimension de l’attirance sexuelle, et la dimension de l’attirance émotionnelle. Il est possible de se sentir davantage attiré.e émotionnellement vers certaines personnes, et davantage attiré.e sexuellement envers d’autres personnes, et ce peu importe s’il s’agit de garçons, de filles ou de personnes ne s’identifiant ni comme garçon et ni comme fille. Il est également possible de sentir une attirance à la fois émotionnelle et sexuelle pour certaines personnes ! Toutes ces composantes sont possibles. 🙂
.
Tu dis trouver que c’est tôt pour te questionner, mais je crois que c’est un bon temps pour toi d’explorer ce que tu es et ce que tu désires. Tu dis sentir une attirance envers ta meilleure amie, serait-il possible pour toi, tu penses, de lui en parler. Ce serait, à mon avis, une bonne façon de savoir à quoi t’en tenir avec elle. Je te propose également cette page rédigée par un organisme québécois. Ça parle de l’amour, des sentiments pour nos meilleur.e.s ami.e.s, de comment les communiquer, etc. En espérant que cela puisse également t’aider. 🙂
Par ailleurs, si tu désires prendre contact avec des ressources locales en France, je te propose de contacter l’organisme C’est Comme Ça, où les services sont directement orientés vers les jeunes issus de la diversité sexuelle ou la pluralité de genres. Tu peux contacter directement les bénévoles de l’organisation en appelant leur ligne d’écoute (anonyme et gratuite) au 01 48 06 42 41 du lundi au vendredi de 18h à 22h, le samedi de 14h à 16h et le dimanche de 18h à 20h.
Voilà, j’espère avoir répondu à ta question convenablement. Merci encore de la confiance que tu portes à notre équipe, et bon cheminement vers la découverte de toi.
Karine
Intervenante pour Alterhéros